Salut les mélodiens,
Je reviens vers vous, car je ne comprends pas bien mes derniers résultats.
Suite à mon dernier message il y a 6 mois, le médecin m'a fait une analyse pour voir ce qui n'allait pas. J'avais fait une echographie de mon foie, mais il n'y a avait rien à signaler. Il n'a pas su m'expliquer pourquoi j'avais des taux élevés de Transaminases S.G.O.T et S.G.P.T en janvier, puis un taux élevé de birilubine en mai. "Tout va bien".
Puis là, fin décembre, je retourne voir le médecin car ça ne va toujours pas bien : grosse fatigue, tête qui tourne, toux chronique, sauts d'humeur, dépression. Il me refait une prise de sang, et pour la 1ère fois ma TSH est élevée.
T.S.H. ultra-sensible :
5,47 mUI/mL (0,40 à 3,50)
Et en me palpant, il note la présence de nodules du côté gauche.Du coup il me prescrit une echo de la thyroïde. Elle est de volume normal, sans nodule bizarrement, mais présente cependant un aspect discrètement hypo-echogène pouvant traduire une possible thyroïdite sous-jacente, à intégrer aux données biologiques. D'après la radiologue, ma thyroïde n'est clairement pas "normale", à surveiller donc, et elle suspecte un problème d'origine auto-immune.
Je retourne donc voir la collègue du même cabinet que mon médecin généraliste. Elle me prescrit une analyse plus poussée et me dit qu'on discutera du traitement en fonction des résultats.
Mais là, mon analyses sanguine révèle que tout est normal, même ma TSH à peine 3 semaines plus tard :
T3 libre :
3,38 pg/mL
(2,50 à 3,90)5,19 pmol/L
(3,80 à 6,00)T4 libre : 0,86 ng/dL
(0,61 à 1,12)11,07 pmol/L
(7,8 à 14,3)TSH ultra-sensible :
3,07 mUI/mL
(0,40 à 3,50)Anticorps anti-TG :
<0,9 UI/mL
(<4,0)Anti-TPO :
0,4 UI/mL
(<9,0)Donc quand je suis retournée la voir ce matin, elle me dit que tout va bien, puisque tout est dans les normes, donc pas de traitement! Oui mais, mes symptomes, l'échographie, etc.?... "en tout cas vous n'avez pas de problème de la thyroïde, on contrôlera dans 1 an, mais tout va bien".
Je me réjouissais presque d'avoir un soucis à la thyroïde, comme ça je sais où je vais et je m'étais dit qu'un petit traitement d'hormones pourrait me soulager un peu, le temps de reprendre des forces, mais non. C'est normal d'être fatigué tout le temps, de ne pas pouvoir se concentrer, travailler comme il faut, de pleurer pour un rien, etc... Ah si, elle m'a quand même suggéré de faire une cure de magnésium pour ma dépression.
Pourtant je croyais que dans le cas d'une TSH élevée avec T3 et T4 dans les normes, il pouvait s'agir d'une hypothyroïdie fruste ou sub-clinique. Et je sais pas si c'est important, mais cet été mon cholesterol avait été testé, et il était juste au-dessus des normes (
2,65 g/L, normes du labo : 1,4 à 2)
A ma place, vous iriez voir un endocrinologue? Ou est-ce qu'ils vont me dire que c'est normal aussi?