Pigeon a écrit:ça c'est une double hypothèse :
1 de savoir exactement ce qu'est cette "alimentation plus que saine"....
2 de connaitre "intimement" les gens pour savoir s'il applique le point 1...
vu les nombreux débat sur ce forum , le point 1 semble différent pour chacun...
C'est sur que même moi qui donne de "super conseils nutritionnels" à mes patients

j'ai du mal à me appliquer moi-même
Cela dit, il y a des constantes qui sont valables pour tout le monde : apport correct en protéines (en gros compter 1g protéines/kg poids de corps/jour), présence des 9 Ac Am Essentiels, sucre non raffiné (ex : Radapura), oméga 3... Après, il est vrai que certaines personnes ont besoin de plus ou moins de choses que d'autres pour se sentir bien, ce qui ne veut pas dire la même chose qu'être en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée (nécessaire mais pas suffisante pour la garantir).
Pigeon a écrit:je crois que j'ai le même problème que vous, CBS, méthylation etc...
Oh là, ne nous hatons pas dans les conclusions
Pour ma part, j'ai apparemment un glutathion réduit trop bas (je dis ça car bcp prétendent que le test que j'ai fait n'est pas fiable), un manque de cholestérol HDL et des glandes surrénales survoltées (ACTH x 2 la norme max). Cela me procure des fatigue bizarre, généralement à partir du milieu d'aprem, et des douleurs musculaires et tendineuses.
Petit rappel de ce que je disais dans des messages précédents...
La détox hépatique comprend 3 phases :- Phase I : inactivation,
- Phase II : solubilisation (rendre transportable par l'eau) et polarisation (faire en sorte que les Binders chargé négativement, comme la Zéolite, puisse les capter),
- Phase III : élimination par les urines ou la bile.
De ce que je sais de la phase I (inactivation) de la détox hépatique :Glutathion = Cystéine + Glutamate + Glycine.Méthionine -> homocystéine ---- via CBS ---> cystathionine ->
cystéine -> Taurine et Cystine + précurseur du Glutathion.
Et pour la phase II (solubilisation et polarisation) de la détox hépatique qui comprend 2 cycles :- cycle Métyle : méthionine -> SAM (S-AdénosylMéthionine) -> Métyle
- cycle Soufre :
Cystéine -> cys-sulfinate -> SO4 (ion sulfate) -> Soufre
Si la CBS (Cystathionine Beta Synthase : homocystéine -> cystéine) est sur-active, on risque d'avoir trop de Cystéine et que celle-ci, au lieu de servir de précurseur au glutathion (principal détoxifiant des métaux lourds), alimente en excès le cycle du soufre. On peut tjs faire mesurer méthionine, homocystéine et cystéine pour voir s'il y a ou non déficit ou excédent de l'un par rapport aux autres, mais d'après Xavier, les tests sanguins ne sont pas plus fiables que pour mesurer le glutathion. Donc acte...
Pigeon a écrit:je n'ai pas tout compris au débat , mais avec mon Alzheimer c'est bien de participé....
Dans la maladie d'Alzheimer, c'est souvent l'aluminium qui est mis en cause. Ce métal est ou a été utilisé dans les casseroles, les déodorants, la floculation des particules suspendues dans l'eau sale dans les stations d'épuration... (Lire :
http://www.consoglobe.com/aluminium-eau ... zheimer-cg)
Ca entraine une fissuration puis une destruction des gaines de myéline qui protègent les jonctions entre nos neurones et donc perturbe le signal électrique qui passe entre eux. Ca c'est ce ce qu'on peut lire sur internet et qu'à peu près tout le monde sait.
Ce qu'on sait moins, c'est que
l'aluminium inhibe la synthèse de l'acétylcholine (lire cet extrait d'un livre sur le sujet :
http://books.google.fr/books?id=GuXSAwA ... ne&f=false). Donc on peut agir sur l'écétylcholine pour diminuer certains symptomes de l'Alzheimer (troubles de l'apprentissage, par exemple).
D'autre part, J'ai lu aussi que l'
Ibuprofen serait un bon retardateur du développement d'Alzheimer chez le rat (voir sur PUBMED, site de référence de la recherche :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15506544). Reste à savoir qu'elle dose utiliser chez l'homme, mais il semblerait que 100 mg de Kétoprofen / jour exerce déjà des effets retardants (voir :
http://www.lef.org/magazine/mag2000/nov ... rt_otc.htm). Il y a aussi d'autres inhibiteurs de la COX-1 que l'on peut utiliser pour compléter/augmenter les effets des anti-inflammatoires de systhèse : oméga3, Zinc, vitamine E, etc.
Voilà ce que j'ai pu dénicher sur le web à partir de ce que j'avais lu et entendu sur cette maladie. J'espère que ça te sera utile. En tout ca, ça prouve que si on ne la guérie pas encore complétement, on sait déjà ralentir, voire retarder, le développement de cette maladie dégénérative. Je ne suis pas neurologue, ni endocrinologue, mais j'ai de bonnes connaissances sur le système neuro-hormonal et les neurotransmetteurs. Alors n'hésite pas si tu as des questions. J'essaierai dans la mesure du possible (temps et connaissances) d'y répondre
Garde espoir !
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)