PeterPat91:liens ML, muscles, Glutathion, Neurotransmetteurs

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: PeterPat91:pb musculaire, Glutathion bas, tentative déto

Messagede PeterPat91 » Jeu 18 Sep 2014 13:27

Ah bon... Désolé si je t'ai vexé, ce n'était absolument pas mon propos. C'est vrai que par mail, on ne peut pas détailler comme par oral et il y parfois des incompréhensions. Il n'y avait pas de sens caché à ce que je disais, ni d'ironie déguisée.

Pour en revenir à ce que tu disais, évidement qu'il est mieux de ne pas fumer et de diminuer la cigarette, mais ce n'est pas tjs possible. D'où ma précision de proposer au fumeur de prendre de la vitamine C (25mg/cigarette), tant qu'il n'arrive pas à réduire sa consommation. Qq'un qui fume 1/2 paquet/jour, donc 1à cigarettes, pour lui 2 cigarettes de moins (-20% de consommation) c'est déjà bcp et il est parfois très difficile de lui demander de changer ses habitudes.

Tu n'imagines pas le nbre de personnes qui me demandent de leur faire un régime adapté et devant mes propositions me disent : "ce n'est pas possible pour moi de changer autant mes habitudes alimentaires". A défaut, on essaie au moins de faire en sorte que l'organisme ne souffre pas trop de leur alimentation déséquilibrée en lui apportant par un autre biais ce dont il manque cruellement.

Bonne continuation à toi !
Dernière édition par PeterPat91 le Lun 22 Sep 2014 17:00, édité 3 fois.
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede laurent75 » Jeu 18 Sep 2014 13:33

PeterPat91 a écrit:Ah bon... Désolé si je t'ai vexé, ce n'était absolument pas mon propos.

Tu ne m'as pas vexé, mais tu me montres que tu restes encore sur ton point de vue encore assez peu enclin, à globaliser un peu plus ton approche.

A partir de là, c'est parfaitement clair, plus rien à dire.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede PeterPat91 » Jeu 18 Sep 2014 13:43

Que dire de plus ? J'explique une approche particulière adaptée à certains patients. Ce n'est pas forcément celle que j'adopterai pour moi, mais c'est ainsi. Après chacun fait comme il veut. Il y a la théorie et la pratique. Et d'expérience, il existe souvent un énorme écart entre les 2.

J'invite ceux qui nous lisent d'apporter leur point de vue, leur témoignages à la discussion. Toute information est bonne à prendre, du moment qu'on n'est pas fermé au dialogue, voire au débat contradictoire. Il n'y a pas de mon point de vue UNE vérité, mais chacun doit aussi faire l'effort de trouver sa vérité dans tout ce qui est dit sur ce forum et au besoin l'adapter au mieux à son état, ses conditions de vie, son budget... Restons juste courtois et respectueux du point de vue de chacun :jap:
Dernière édition par PeterPat91 le Jeu 18 Sep 2014 13:45, édité 1 fois.
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede laurent75 » Jeu 18 Sep 2014 13:44

PeterPat91 a écrit: pour lui 2 cigarettes de moins (-20% de consommation) c'est déjà bcp et il est parfois très difficile de lui demander de changer ses habitudes.

Encore une fois :

Réponse qui ne me donne pas envie de continuer.

Explication

partons de l'élément que j'ai apporté : " - retirer 2 cigarettes ne sera pas d'un point de vue comptable nécessairement équivalent à un apport de vitamine C par complément alimentaire dans les mêmes proportions (bien sur) - est le propos qu'il faut d'abord communiquer et faire comprendre à la personne concernée même si elle n'est pas prête à rentrer dans cette dynamique"

et de la relation que je fais, de ce point avec tes propos :

"c'est important de faire l'effort de préciser ce point de communication vis-à-vis d'un patient, même lorsqu'on parle entre nous (sensés être des gens avisés) pour montrer qu'il n'y a pas ambiguités sur la question. A l'inverse, ne pas faire l'effort de le faire, c'est refuser ou ne pas apprécier à la juste valeur que je lui donne, ce point de vue et c'est donc maintenir une approche toujours autant centrée sur les compléments alimentaires."

C'est ce seul point que j'ai mis en avant, à partir de là, ta réponse est parfaitement claire et montre pas que tu réajustes ta position. Donc au revoir.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede PeterPat91 » Jeu 18 Sep 2014 13:59

Encore une fois, je suis d'accord avec toi même si tu sembles penser le contraire. Je crois qu'on a juste du mal à se comprendre par messages interposés.

De mon de point de vue et je n'oblige personne à le partage, les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides aminés...) ont leur place dans une approche thérapeutique qd ils peuvent combler des carences qu'une personne ne voudra/pourra pas combler par l'alimentation (exemple changement d'habitudes alimentaires ou de vie trop contraignantes pour elle) ou même éviter, pour certaines pathologies dégénératives, d'en venir à des médicaments de synthèse plus puissants (ex : Parkinson où la médecine orthomoléculaire, utilisation de certains compléments à haute dose, a apporté bcp de biens aux personnes atteintes).

Dans mon propre cas de SJSR (Syndrome de Jambes Sans Repos), le fait de prendre quotidiennement des grosse doses de vitamines C + E et du Q10, ma permis de diminuer par 5 la dose du médicament que je prenais.

Pour clore le débat, les compléments alimentaires sont un outil thérapeutique parmi d'autres, comme l'hygiène de vie, la relaxation, l'alimentation... mais nullement une nécessité :jap:

Bonne journée !
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede beacam » Jeu 18 Sep 2014 14:10

bon moi ce que je retiens de tout ça c'est que pour avoir les 9 acides amines il faut manger du blanc d'oeuf !
sérieusement, évidemment que l'alimentation est importante, mais ne résout pas tout , et normalement nous n'aurions pas besoin de compléments sauf que dans la vraie vie ça ne fonctionne pas comme ça.
Et puis franchement je connais et tout le monde connait des gens qui ont une alimentation plus que saine, ne fume pas , ne boivent pas et sont quand meme completement malade, il y en a pleins sur ce forum..Et ailleurs.
Maintenant "peterpat" ne dit rien d'autre qu' en face d'une personne qui fume, et qui est addict, le meilleur conseil qu'il peut lui donner pour essayer d'atténuer les méfaits c'est de se supplémenter en vitamine C.faute de pouvoir arrêter..
et n'oubliez pas que les débats sont toujours riches d'enseignements ...
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede PeterPat91 » Jeu 18 Sep 2014 14:17

Merci Béacam, une bonne reformulation, ça fait pas de mal ;)
Et encore désolé à ceux que j'aurai brusqué, si ma passion l'emporte parfois sur mon tact :jap:
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede laurent75 » Jeu 18 Sep 2014 14:58

Je réagis seulement à cela :
beacam a écrit:sérieusement, évidemment que l'alimentation est importante, mais ne résout pas tout , et normalement nous n'aurions pas besoin de compléments sauf que dans la vraie vie ça ne fonctionne pas comme ça.

personne n'a jamais dit le contraire.

edit : c'est même exactement ni plus ni moins que ce que j'ai dit (à un moment et pas comme fil conducteur de mes propos, certes), si on inclut derrière le terme "alimentation", aussi les compléments alimentaires.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede Pigeon » Jeu 18 Sep 2014 16:25

PeterPat91 a écrit:J'invite ceux qui nous lisent d'apporter leur point de vue, leur témoignages à la discussion.

Bonjour
beacam a écrit:Et puis franchement je connais et tout le monde connait des gens qui ont une alimentation plus que saine, ne fume pas , ne boivent pas et sont quand meme completement malade, il y en a pleins sur ce forum..

ça c'est une double hypothèse :
1 de savoir exactement ce qu'est cette "alimentation plus que saine"....
2 de connaitre "intimement" les gens pour savoir s'il applique le point 1...
vu les nombreux débat sur ce forum , le point 1 semble différent pour chacun...
beacam a écrit:normalement nous n'aurions pas besoin de compléments sauf que dans la vraie vie ça ne fonctionne pas comme ça.

d'accord ,, surtout quand on a mangé du mercure ,, et que le point 1 est peu probable(vu que même PeterPat91n'y soit pas)...

je crois que j'ai le même problème que vous, cbs méthylation ect...
je n'ai pas tout compris au débat , mais avec mon Alzheimer c'est bien de participé....

bisous
Pigeon

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede laurent75 » Jeu 18 Sep 2014 21:11

Pigeon a écrit:d'accord ,, surtout quand on a mangé du mercure

Merci d'avoir rappelé ce contexte, par rapport auquel, entre autres, mes propos étaient bien relatifs aussi.
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede PeterPat91 » Ven 19 Sep 2014 12:08

Pigeon a écrit:ça c'est une double hypothèse :
1 de savoir exactement ce qu'est cette "alimentation plus que saine"....
2 de connaitre "intimement" les gens pour savoir s'il applique le point 1...
vu les nombreux débat sur ce forum , le point 1 semble différent pour chacun...

C'est sur que même moi qui donne de "super conseils nutritionnels" à mes patients ;) j'ai du mal à me appliquer moi-même :lol:
Cela dit, il y a des constantes qui sont valables pour tout le monde : apport correct en protéines (en gros compter 1g protéines/kg poids de corps/jour), présence des 9 Ac Am Essentiels, sucre non raffiné (ex : Radapura), oméga 3... Après, il est vrai que certaines personnes ont besoin de plus ou moins de choses que d'autres pour se sentir bien, ce qui ne veut pas dire la même chose qu'être en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée (nécessaire mais pas suffisante pour la garantir).

Pigeon a écrit:je crois que j'ai le même problème que vous, CBS, méthylation etc...

Oh là, ne nous hatons pas dans les conclusions [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Pour ma part, j'ai apparemment un glutathion réduit trop bas (je dis ça car bcp prétendent que le test que j'ai fait n'est pas fiable), un manque de cholestérol HDL et des glandes surrénales survoltées (ACTH x 2 la norme max). Cela me procure des fatigue bizarre, généralement à partir du milieu d'aprem, et des douleurs musculaires et tendineuses.

Petit rappel de ce que je disais dans des messages précédents...

La détox hépatique comprend 3 phases :
- Phase I : inactivation,
- Phase II : solubilisation (rendre transportable par l'eau) et polarisation (faire en sorte que les Binders chargé négativement, comme la Zéolite, puisse les capter),
- Phase III : élimination par les urines ou la bile.

De ce que je sais de la phase I (inactivation) de la détox hépatique :

Glutathion = Cystéine + Glutamate + Glycine.
Méthionine -> homocystéine ---- via CBS ---> cystathionine -> cystéine -> Taurine et Cystine + précurseur du Glutathion.

Et pour la phase II (solubilisation et polarisation) de la détox hépatique qui comprend 2 cycles :

- cycle Métyle : méthionine -> SAM (S-AdénosylMéthionine) -> Métyle
- cycle Soufre : Cystéine -> cys-sulfinate -> SO4 (ion sulfate) -> Soufre

Si la CBS (Cystathionine Beta Synthase : homocystéine -> cystéine) est sur-active, on risque d'avoir trop de Cystéine et que celle-ci, au lieu de servir de précurseur au glutathion (principal détoxifiant des métaux lourds), alimente en excès le cycle du soufre. On peut tjs faire mesurer méthionine, homocystéine et cystéine pour voir s'il y a ou non déficit ou excédent de l'un par rapport aux autres, mais d'après Xavier, les tests sanguins ne sont pas plus fiables que pour mesurer le glutathion. Donc acte...

Pigeon a écrit:je n'ai pas tout compris au débat , mais avec mon Alzheimer c'est bien de participé....

Dans la maladie d'Alzheimer, c'est souvent l'aluminium qui est mis en cause. Ce métal est ou a été utilisé dans les casseroles, les déodorants, la floculation des particules suspendues dans l'eau sale dans les stations d'épuration... (Lire : http://www.consoglobe.com/aluminium-eau ... zheimer-cg)
Ca entraine une fissuration puis une destruction des gaines de myéline qui protègent les jonctions entre nos neurones et donc perturbe le signal électrique qui passe entre eux. Ca c'est ce ce qu'on peut lire sur internet et qu'à peu près tout le monde sait.
Ce qu'on sait moins, c'est que l'aluminium inhibe la synthèse de l'acétylcholine (lire cet extrait d'un livre sur le sujet : http://books.google.fr/books?id=GuXSAwA ... ne&f=false). Donc on peut agir sur l'écétylcholine pour diminuer certains symptomes de l'Alzheimer (troubles de l'apprentissage, par exemple).

D'autre part, J'ai lu aussi que l'Ibuprofen serait un bon retardateur du développement d'Alzheimer chez le rat (voir sur PUBMED, site de référence de la recherche : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15506544). Reste à savoir qu'elle dose utiliser chez l'homme, mais il semblerait que 100 mg de Kétoprofen / jour exerce déjà des effets retardants (voir : http://www.lef.org/magazine/mag2000/nov ... rt_otc.htm). Il y a aussi d'autres inhibiteurs de la COX-1 que l'on peut utiliser pour compléter/augmenter les effets des anti-inflammatoires de systhèse : oméga3, Zinc, vitamine E, etc.

Voilà ce que j'ai pu dénicher sur le web à partir de ce que j'avais lu et entendu sur cette maladie. J'espère que ça te sera utile. En tout ca, ça prouve que si on ne la guérie pas encore complétement, on sait déjà ralentir, voire retarder, le développement de cette maladie dégénérative. Je ne suis pas neurologue, ni endocrinologue, mais j'ai de bonnes connaissances sur le système neuro-hormonal et les neurotransmetteurs. Alors n'hésite pas si tu as des questions. J'essaierai dans la mesure du possible (temps et connaissances) d'y répondre :jap:

Garde espoir ! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Dernière édition par PeterPat91 le Lun 22 Sep 2014 17:24, édité 2 fois.
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: PeterPat91:pb musculaire, Glutathion bas, Neurotransmett

Messagede PeterPat91 » Dim 21 Sep 2014 16:02

Autre info, intéressante à propos de l'impact des métaux lourds sur les neurotransmetteurs.

si l'aluminium diminue la synthèse d'acétylcholine, le mercure diminue la (re)transformation de glutamate en glutamine
. Comme la glutamine est utile à la production du glutamate puis de GABA, au cycle de l'azote, mais aussi à la reconstruction des muqueuses, ça semble expliqué pourquoi le mercure perturbe le GABA (relaxant musculaire) ce qui peut cause des contractures douloureuses, engendre des taux élevés d'ammoniac, mais aussi empêche une muqueuse de se reconstituée correctement => hyper-perméabilité intestinale, mycoses à répétition...

Lire : http://www.laglutamine.fr/glutamine-synthetase/
"Les études ont démontré que le mercure avait une action sur la glutamine synthétase puisqu’il inhibait celle-ci même à dose très réduite. [...] Dans le cerveau, la glutamine synthétase régule le glutamate, détoxifie l’ammoniac, participe à l’assimilation de l’ammoniac. [...] La glutamine synthétase contrôle l’utilisation de l’azote par nos cellules. [...] De plus la glutamine synthétase surveille le niveau des acides aminés. Celle-ci peut ralentir la production d’acide aminé comme la glycine, l’alanine, le tryptophane ou encore l’histidine mais aussi celle des nucléotides comme l’AMP (adénosine monophosphate) et le CTP (cytidine triphosphate). "

Si la glycine est diminué, ça impacte forcément le niveau de glutathion
dont elle est un des précurseurs. Comme le glutathion sert à détoxifier les métaux lourds, c'est le serpent qui se mord la queue : hausse Mercure => baisse glutamine synthase => baisse glycine => baisse glutathion => baisse détox mercure => hausse mercure !!
Si le tryptophane est diminué alors la sérotonine est perturbée => dépression et troubles de l'humeur.
Dernière édition par PeterPat91 le Lun 22 Sep 2014 16:56, édité 6 fois.
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: PeterPat91:pb musculaire, Glutathion bas, Neurotransmett

Messagede PeterPat91 » Lun 22 Sep 2014 13:37

Norme française sur le mercure alimentaire : http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261140.html

En France, ces seuils sont aujourd'hui fixés comme indiqué dans le tableau ci dessous.

Limite maximale de métaux lourds dans les poissons avant consommation (en mg/kg) :
Plomb - Cadmium - Mercure
0,2 - 0,05 - 0,5

Niveau constaté de contamination par le mercure :
Poisson : Teneur en Hg (en mg/kg) - Teneur en Me Hg (en mg/kg)
Thon : 0,74 - 0,5
Roussette : 0,65 - 0,58
Congre : 0,38 - 0,33
Bar : 0,27 - 0,21
Maquereau : 0,11- 0,09
Sole : 0,08 - 0,07
Carrelet : 0,07 - 0,05
Sardine : 0,07 - 0,04
Hareng : 0,04 - 0,04

MeHg - méthylmercure

-------------------------------------------------------------------------------

Petit calcul par rapport aux amalgames dentaires :
Sources : http://umvf.univ-nantes.fr/odontologie/ ... /cours.pdf

Admettons qu'un "plombage" pèse en moyenne 2g (voir : http://www.lemonde.fr/vous/article/2011 ... _3238.html), que "Le mercure représente un peu plus de 50% en poids du mélange avec la poudre", que vous l'avez depuis 30 ans et qu'il diminué de 10% depuis toutes ces années de mastication et de brossage de dents. Ca ferait : 10% de 1000 mg = 100 mg sur 30 ans x 365j = 10950 jours, on dira 10 000 pour simplifier cette approximation.
Votre plombage diffuse quotidiennement dans votre bouche depuis 30 ans environ : 100 / 10000 = 0,01 mg, on va dire au pire 10 mcg (microgramme) /jour de mercure libéré. Si vous avez 10 amalgames en bouche, ça peut faire 0,1 mg/jour de mercure libéré. De plus, la dépose d'un amalgame peut produire 325 mg de mercure, soit l'équivalent de 10 ans de port de vos 10 amalgames (2 ans disait le Dr Merlet). [img]smile/eek.gif[/img]

Conclusion :
- ce n'est pas vraiment les poissons qui causent le plus d'intoxication au mercure, mais bien nos vieux amalgames :(
Sur une seule journée : port de 10 amalgames = 200 g de thon ingéré.
- la dépose des amalgames est très dangereuse, au niveau intoxication, et doit être faite avec mille précaution, à raison de 1/mois maxi (Dixit F. Cambeyrac).

Il est aussi indiqué dans ce document de formation des dentistes qui date de 2011 :

La présence systématique de mercure au sein de l'amalgame dans une proportion de 40 à
50% accentue le problème de la toxicité du matériau. En effet le mercure rentre dans la
catégorie des produits toxiques.
En matière de toxicité le facteur le plus fondamental est la dose.
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) établit des normes précises de
sécurité. Les vapeurs de mercure aussi bien que les sels sont toxiques à des doses de l'ordre
de 0.1 mg/m3
. L'amalgame libère du mercure essentiellement lors de la condensation, du polissage et lors
de la dépose d'une restauration. Durant ces actes, la proportion de mercure libéré et
susceptible d'être absorbé varie entre 85 et 325 mg/m3
.
La valeur limite d'exposition aux vapeurs de mercure tolérée dans les locaux de travail qui
est de 50 mg/m3 concerne une exposition de 8 heures tous les jours ouvrés pendant une
année. [...]

PRÉCAUTIONS À PRENDRE
Il est obligatoire d’utiliser des amalgames non gamma-2 (NB : obligatoire depuis 7 avril 2001) et sous forme de capsules
prédosées. Il est nécessaire de travailler dans des locaux ventilés (aération du cabinet
plusieurs fois par jour). Le fraisage et le polissage doivent être réalisés sous refroidissement, aspiration chirurgicale
et champ opératoire. La pose et la dépose libérant beaucoup de mercure, il est prudent de
les éviter durant la grossesse et l’allaitement
Dernière édition par PeterPat91 le Lun 22 Sep 2014 16:42, édité 2 fois.
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

Re: PeterPat91:liens ML, muscles, Glutathion, Neurotransmett

Messagede hazy » Lun 22 Sep 2014 16:40

Perso, ma faible expérience avec les mélodiens m'a surtout montré qu'ils attendaient majoritairement une réponse succincte à une question précise. Le travail étant de leur faire formuler et prioriser clairement les questions.

Les gros pavés de théorie géniales, ils servent surtout à celui qui les écrit ( j'en ai écrit ).

Pour ce qui est des généralité, les quelques mélodiens qui sont daans une recherche globale trouvent un ensemble de pistes dans l'ebook, puis toutes les voies possibles sur mélodie et le net en général.

Au final, le bruit pollue et fait perdre du temps à ceux qui recherchent.

Mon humble avis, bien sûr.
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Re: PeterPat91:liens ML, muscles, Glutathion, Neurotransmett

Messagede PeterPat91 » Lun 22 Sep 2014 16:50

Tout le monde peut choisir de lire ou ne pas lire les échanges que j'ai. Je ne publie que dans la rubrique "Présentation" pour justement pas polluer tout le forum.

Pour que la personne qui lit puisse aller à l'essentiel, j'ai mis l'info importante en rouge. Le reste c'est la démonstration (théorique certes, mais je cite mes sources) de ce que j'ai récupéré comme info. Cela dit, j'essaierai de faire plus court, promis ! ;)

Je tente de mettre en évidence les liens qui existent entre métaux lourds, glutathion (et donc détox hépatique) et neurotransmetteurs (Alzheimer, dépression, SEP...). C'est d'ailleurs mis dans le titre du 1er message. J'essaie aussi de faire partager mes recherches autour de mon cas personnel. Libre à chacun de réagir, commenter, apporter ses propres infos ou poser une question, pour faire avancer le débat :jap:
PeterPat91

Bébé melodien
Bébé melodien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres