nakyla a écrit:salut ptit gars,
Tu parles du déséquilibre entre le glutamate et le gaba, et donc qu'il ne faut pas prendre de glutamine qui est un précurseur du glutamate, ce que je comprends aisément.
Le pb, c'est que le doc vient de me conseiller de prendre de la glutamine, ce qui serait contraire au rétablissement de cet équilibre.
Du coup, je ne sais pas si je dois en prendre ou pas
Sais-tu s'il existe un moyen de savoir si on a un déséquilibre ou non, et donc de savoir si la prise de glutamine peut être bénéfique ou non ?
Salut nakyla,
La glutamine et la L-glutamine c'est bien la même chose, il s'agit juste ici de configuration spatiale de la molécule, lévogyre ou dextrogyre. La glutamine est souvent recommandé pour aider a rétablir la barrière intestinale, mais personnellement je ne l'ai jamais "senti" positive chez moi, et plus tard en découvrant et comprenant ces paramètres d'exitotoxicité, j'ai compris pourquoi. Les plus grosses perturbations persistantes chez moi étant sur la sphère neurologique, et ayant un polymorphisme sur la CBS, ce composé ne m'étais pas adapté...
Dans ton cas, tout dépend de la personne, on ne peut bien sur pas faire de généralité... est-ce que tu as la sensation que tes soucis sont principalement sur la sphère neurologique et le cerveau? As tu du brain fog, des émotions changeantes, une sensation de mal-être récurente, des douleurs a la tête, etc... tout cela peut aider a envisager la piste d'une excitotoxicité. L'état génétique de la CBS, du VDR et du COMT (voir chapitre 5) donnent aussi pas mal d'informations a ce niveau, et il existe aussi des analyses spécifiques qui permettent de voir certains paramètres d'excitotoxicité, j'en parle dans le chapitre 3 de l'Ebook:
Acide Quinolinique et kynurenate
Utilité: l'acide quinolinique est un composé excitotoxique souvent présent en grande quantité chez les malades environementaux. Il semblerait que certains parasites/bactéries (dont la borreliose) aient appris a utiliser l'acide aminé tryptophane afin de générer cette toxine, entraînant un double impact négatif pour le malade: baisse de la production de sérotonine (indispensable pour un bon équilibre cérébral et émotionnel), et forte présence de toxines qui perturbe le bon fonctionnement du cerveau. Le composé appaisant sécrété par le corps et qui peut contrecarrer l'effet d'excitotoxicité est le kynurenate. Il est donc intérésant de faire mesurer les deux simultanément afin de faire ensuite le ratio quinolinique/kynurenate
En rapport avec: émotions perturbées / exacerbées, excitotoxicité, sérotonine, 5-HTP / tryptophane, brouillard mental, dépression, difficultés cognitives, maux de tête chroniques, sommeil, neuroborreliose, perfusion cérébrale, mycotoxines, borreliiose, inflammation systémique
Type d'analyse: analyse urinaire
Remboursé si prescrit par un docteur: NON
Consignes spécifiques: analyse spécifique, contacter le laboratoire P. Auguste à Paris pour consignes.
Alpha keto-glutarate
Utilité: l'alpha keto-glutarate est un composé issue de la voie métabolique de la transulfuration, et présentant un caractère excitotoxique. Ce composé souvent présent en grande quantité chez les malades environementaux qui ont une sur-activation de la CBS (voir chapitre 5: un véhicule imparfait), entrainant un déséquilibre entre le le glutamate et le GABA.
En rapport avec: émotions perturbées / exacerbées, excitotoxicité,transulfuration, CBS upregulation, glutamate, GABA, brouillard mental, dépression, difficultés cognitives, maux de tête chroniques, sommeil, neuroborreliose, perfusion cérébrale, mycotoxines, neuroborreliose, inflammation systémique
Type d'analyse: analyse urinaire
Remboursé si prescrit par un docteur: NON
Consignes spécifiques: analyse spécifique, contacter le laboratoire P. Auguste à Paris pour consignes.
Entre l'appréciation de tes principaux symptômes actuels, le profil génétique de ta CBS/COMT/VDR, ces deux analyses spécifiques, cela donne deja un tableau assez clair sur le fait que tu as oui ou non une réelle excitotoxicité et le fait que la glutamine est ou n'est pas souhaitable dans ton cas.
Pti gars