SOINS DENTAIRES : Pansements Eugénates et dents provisoires

Quels chélateurs utiliser, les retours d'expériences et essais de chacun

Messagede joelsylvie » Mar 15 Jan 2008 17:05

bonjour à tous,

Pourquoi un dentiste ne veut-il pas faire des pansements Eugénates?

Pourquoi ne propose-t-il pas des solutions adaptées à ces pansements à l'Eugénol ( = clous de Girofle)?

Le livre de F. C. nous dit que ces pansements Eugénol sont les meilleurs pour RÉGÉNÉRER LA DENT, en pompant le mercure qu’elle contient.

Et que la principale raison pour laquelle un dentiste ne veut pas les faire est que ce n’est PAS RENTABLE POUR LUI = trop de temps passé, pour pas assez d’argent, pas rentable, quoi!

D’un côté, c’est compréhensible, car les Dentistes qui veulent bien s’occuper de nous avec le bon protocole méritent d’être correctement rémunérés, sinon, ils vont aller faire autre chose.
De l’autre, cela suffit de toujours faire du tir aux Pigeons sur les mêmes, les intoxiqués!!

À priori (?), je veux faire arracher les dents dévitalisées. À priori ... mais je le ferai à la fin.

Pour l'instant, pour les dents que je veux garder = amalgames sur une dent vivante,
voici ce à quoi je pense :

1) voir le dentiste 1 ou mieux 2 fois par mois, dans la matinée :
[*]la veille, prendre Arnica 9ch + Gelsemium 9ch, 3fois 3 granules en alternant, ainsi que le matin à jeun
[*]la veille, prendre peu de Vit C, et le matin pas du tout; car elle invalide les anesthésiques!!

2) à chaque séance,
[*]avec, tout le temps, la Digue en place + tout le protocole (aspiration, masque, protections ... )
[*]avec notre propre préparation (bouteille eau+Charbon, Selenium, Chlorella?) avant et après
[*]retirer UN SEUL amalgame, surtout pas plus,
[*]à cause des risques (c'est cela que vous direz au Dentiste)
[*]mais SURTOUT POUR VOUS LAISSER DU TEMPS POUR CHANGER LES PANSEMENTS. ça, vous ne le lui dites pas.
[*]remplacer l'amalgame par un pansement Eugénol
[*]renouveler les autres pansements Eugénol; et ce, dès la 2ème séance
[*]éventuellement faire des travaux complémentaires (caries, ...) “à côté”, toujours avec la Digue + ...
[*]y mettre aussi un pansement Eugénol

3) l'après midi = 1 ou 2 h après la fin de la séance :
[*]DMPS en IV = le mieux
[*]ou DMPS en Intra musculaire ou Rectal = si vous n’avez pas de médecin, mais des ampoules
[*]ou à défaut autre chélation en Oral : DMPS buvable ou Charbon suractivé ou Chlorella (ou DMSA??)
[*]ou encore, à défaut : séance d’ozone, OBLIGATOIREMENT COUPLÉE AVEC plein de Charbon Suractivé en prise avant, pendant et immédiatement après la séance d’ozone.

4) Ensuite, récupérer et manger, hélas peut-être juste du liquide.
L’intérêt du mélange “Chlorella+Spiruline+jus d’orange douce” est de, à la fois, chélater et nourrir.
C’est aussi le moment pour 3 gr de Vit C, à faire suivre d'un gramme chaque heure.

Une fois que chaque dent a eu 6 fois un pansement Eugénol, et qu’elle a ainsi commencé à se libérer du mercure qu’elle contenait, mettre
[*]soit un pansement à l’ancienne (pierre?) à renouveler de temps en temps
[*]soit une couronne provisoire moulée : si c’est bien fait, elle dure un an ou deux, ce qui laisse la dent RESPIRER et finir d’éjecter le reste du Mercure.

Après, pour le définitif ou le dentier, on verra bien!!

Pendant des années, j’avais envie de Girofle; maintenant je sais pourquoi!

Pendant des années, je ne supportais que les travaux dentaires PROVISOIRES; maintenant je sais pourquoi.

JE N’AI PAS L’INTENTION DE LAISSER UN DENTISTE ME PLACER AUTRE CHOSE QUE DES PANSEMENTS À LA GIROFLE ET DES TRAVAUX PROVISOIRES,
tant qu’il y a encore autant de mercure dans ma bouche et mon corps.

NE LES LAISSEZ PAS FAIRE!
DEFENDEZ VOUS!

Au fait, si les Dentistes Français considèrent que pansement à l’ancienne ou couronne provisoire moulée, c’est dépassé et qu’ils ne font plus cela, EUX,
Eh bien, je connais un EXCELLENT (et pas cher) Dentiste Marocain à Marrakech, que j’ai eu le tort de ne pas aller voir plus souvent, et qui le fera très bien.

Aux mois de Avril- Mai (après il fait trop chaud pour vous; pas pour moi), une petite semaine, et hop!
En amenant le matériel pour tous.
Et en lui expliquant tout.
Et en visitant Marrakech où j'ai des amis marocains.
J’en reparlerai.

Qu’en pensez-vous?
Avez vous des suggestions?

Merci d'échanger vos idées à ce sujet.

Amicalement, Joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance

car leurs traitements sont mauvais

Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison

Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede floflo24 » Mar 15 Jan 2008 18:41

salut joel ,combien avait tu d'amalgames et de couronnes?moi j'en avait en tt une quinzaine ,et maintenant j'ai l'impression que 2 de mes dents de devant qui sont saine ,bouge ,j'ai un peu peur de la parodondie ,j'ai bientot un rv chez le dentiste je vais lui poser des questions.
floflo24

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede varna » Mar 15 Jan 2008 19:02

bonsoir Joël
Je ne sais pas ce que sont les pansements à l'ancienne et les couronnes provisoires moulées
Sinon pour le reste,cela me semble,à première lecture ,bien.Le gros problème est de trouver un dentiste qui accepte de soigner avec cette méthode,qui ne soit pas trop éloigné du domicile et qui pratique des prix non astronomiques:j'ai rencontré un dentiste connu sur ce site qui m'a demandé 15000 euros pour me restaurer entièrement la bouche :d'accord il y a du boulot mais il ne m'avait même pas parler des pansements giroflates et ne m'avait même pas conseillé d'enlever en priorité une couronne en or qui touchait directement 2 gros amalgames(vive le galvanisme)Pourtant il est réputé pour prendre de grandes précautions qd il enlève les amalgames

Je ne pense pas avoir l'air d'une clocharde mais sait-on jamais...ce que je sais par contre,c'est que l'été sur certaines plages,un grand camion tout blanc vient se faire bronzer,et à l'intérieur tout est préparé pour des prélévements sanguins et les vacanciers qui y vont n'ont pas l'air de clochards(il y a même des personnes féminines qui ,je pense,te plairaient bien surtout en maillot de bain)
Amicalement
varna
varna

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede joelsylvie » Mar 15 Jan 2008 20:09

hello varna et floflo24,

floflo24, il ne me reste plus que 9 dents intactes (enfin, façon de parler, car mes incisives servent de molaires!)

cela veut dire que j'ai eu 23 amalgames,
-- changés plusieurs fois
-- fraisés à tour de bras ... euh, de fraise
-- certains couronnés, puis comme je n'ai supporté que les soins provisoires qui laissent respirer la dent, arrachés ensuite sans précautions
-- d'autres amalgames changés sans précautions pour des composites dont une douzaine ces dernières années (la dentiste qui a fait cela a ensuite eu une attaque cérébrale)

Et je suis encore debout! atteint mais debout.
Comme j'ai dit, le Mercure a eu sa chance; maintenant, c'est mon tour de m'attaquer au Mercure!!

Au fait, depuis l'ozone d'hier, je retape à nouveau à toute allure [img]kator/smiley196.gif[/img]

varna, je ne connais pas le nom exact des pansements à l'ancienne et des couronnes provisoires moulées, mais j'en ai eus, les premiers par un vieux dentiste il y a 3 ans, les secondes par un dentiste marocain.

Cela veut dire qu'il FAUT SE BATTRE AVEC LES DENTISTES pour obtenir ce que nous voulons et pas ce qu'ils veulent eux, c'est à dire le plus rentable pour eux.

désolé si l'allusion aux clochards t'a piquée au vif;
ce n'était pas le but recherché;
Ceci dit les labos n'hésitent pas à se servir des clochards pour tester leurs médicaments, et sans doute bien pire.

fais-tu donc partie de celles qui vont donner leur sang en maillot bain?
C'est vrai que c'est bien plus incitatif que le sandwich.

joël, hésitant maintenant ... [img]kator/smiley28.gif[/img]

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede chichitop » Mar 15 Jan 2008 22:14

HELP !! quelqu'un qui voit son dentiste peut il se renseigner sur la marque du pansement eugenate provisoire utilisé. Ceci afin de renseigner mon dentiste qui n'a rien contre l'eugenate (excellent mais présentant selon lui des problème de compatibilité avec les composites. Je crois mon dentiste=un amis qui n'en veut pas à mes sous mais, peut être existe t'il différentes sortes de pansement à l'eugenol).
Il dit que le pansement laisse des traces et empêche le composite de se durcir complétement il est idéal par contre sous amalgames...
Le site Stelior dans son protocole de dépose dit " les matériaux contenant de l'eugenol ne sont pas recommandé".
La fiche techn. du ciment Kalsogen Plus (ciment eugenate) spécifie contre indiqués sous les composites.
Je ne met pas en doute la valeur de l'Eugenate, mais j'ai besoin de convaincre donc d'arguments car si les composites ne séchent pas complètement par la suite, j'estime que toxicologiquement c'est aussi un gros problème.
Les problèmes des composites sont sans doute méconnus à l'heure actuelle. Pas de métaux mais pour le reste....
Donc si quelqu'un se rend chez son dentiste peut il lui poser la question et demander la marque de pansement qu'il utilise.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
perte equilibre, fourmillement pied, intox ML,sep? en attente de diagnose
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede joelsylvie » Mer 16 Jan 2008 04:16

chichitop,

POUR MOI,
Mettre un composite SI VITE, C'EST ÇA L'ERREUR.

EXPLICATIONS :

Il doit s'écouler, disons un an, entre l'enlèvement de l'amalgame et la pose d'un bouchage définitif :
[*]disons 4 à 6 mois avec des pansements Eugénates
[*]et 6 à 8 mois avec un pansement PROVISOIRE QUI LAISSE RESPIRER LA DENT, sinon le mercure est bloqué dans la dent ou bien s'évade vers la gencive.
[*]ces 6 à 8 mois devrait permettre à l'Eugénol d'être évacué; le clou de Girofle est costaud, mais un petit traitement et du temps doivent en venir à bout; mais cela n'est pas vraiment au programme des dentistes.
Un composite est dur et ne laisse pas respirer la dent :

CE N'EST PAS THÉORIQUE, C'EST MON VÉCU D'ANNÉES DE SOUFFRANCE CHEZ LE DENTISTE, QUI ME DONNE CETTE CERTITUDE :

-- tant que mes dents étaient bouchés par du PROVISOIRE, qui est souple et poreux ( = exactement comme la dent), tout allait bien

-- et dès que le Dentiste m'avait convaincu de passer au définitif
"vous n'allez pas rester comme cela, quand même",
c'était la souffrance + mon compte en banque vidé.

Je supportais de toutes mes forces pendant 15 jours, et finissais par retourner et faire enlever couronnes et composites.

J'ai du dépenser ainsi environ 10 000€ pour rien.

La plupart des dents qui me manquent, ont été arrachées pour ces raisons.

Je sais aujourd'hui que je n'aurais jamais du écouter le Dentiste.

Attendez avant de passer au définitif. Et choisissez le matériau le moins dur et le plus poreux possible.

Même un dentiste "désintéressé", veut le matériau le plus sûr à TRAVAILLER POUR LUI.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ils nous mettent du Mercure : c'est parce que c'est de loin LE MATÉRIAU LE PLUS FACILE À TRAVAILLER :

Chichitop, tu as toi-même indiqué ce site, que j’ai lu avec STUPEUR :

c) Pourquoi utiliser le mercure ?
Le mercure possède deux caractéristiques qui en font un matériau de base en odontologie. D'une part, le mercure est le seul métal liquide à la température ordinaire, ce qui permet de le travailler avec une très grande facilité. D'autre part, l'association de mercure et d'autres matériaux entraîne des réactions d'amalgamation conduisant à un matériau final très performant....

Deux raisons principales expliquent ce développement.
- Le matériau final présente avant tout des propriétés mécaniques adaptées au traitement des lésions carieuses. Le matériau est inséré en bouche durant sa phase plastique, au début de la phase d'amalgamation, lorsqu'il n'est ni liquide, ni solide.

Le matériau est alors parfaitement malléable, très simple à poser, ce qui donne une facilité d'utilisation exceptionnelle.
Par la suite, la dureté et la résistance assurent la longévité des obturations (plus de 20 ans). Il se pourrait également que la présence de mercure joue le rôle de bactéricide.
- L'argument financier ne peut être évacué. Il est à l'origine du développement de l'amalgame et reste un frein à sa substitution. Cet argument est cependant contesté.
Or, même les plus ardents défenseurs des composites reconnaissent que le temps de pose d'un composite est plus long que celui d'un amalgame, même s'il tend à se réduire avec les nouvelles possibilités de prise (voir supra).

Le jeune praticien pense à la rentabilité. L'ancien a ses habitudes. Le calcul est vite fait.

Faute d'une nomenclature spécifique adaptée aux composites, l'argument financier milite en faveur de l'amalgame dentaire.

Un tel cynisme et mépris de nos souffrance est scandaleux.
Ils savent très bien ce qu’ils font!!
Ou alors, ils mentent depuis si longtemps qu'ils ont fini par y croire eux-mêmes.

Au moins, nous, ne les croyons pas.
Prenez du temps avant de mettre un bouchage définitif, disons un an.

Amitiés scandalisées

joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede chichitop » Mer 16 Jan 2008 08:12

J'ai un bouchage provisoire (non eugenate), que je vais changer tout les +/-4 semaines.

tu dis "ces 6 à 8 mois devrait permettre à l'Eugénol d'être évacué; le clou de Girofle est costaud, mais un petit traitement et du temps doivent en venir à bout; mais cela n'est pas vraiment au programme des dentistes". Comment l'eugénol s"evacue si on remplace le pansement tous les mois?
Je serai plutôt pour un pansement Eugenate mais ce problème d'incompatibilité soulevé me chipote et je cherche des réponses.
Si quelqu'un voit son dentiste...Merci de lui poser la question car il existe peut être plusieurs type de pansement eugénate.
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede erik » Mer 16 Jan 2008 09:57

Moi il m'a mis du ciment pierre a changer car effectivement il dit que les giroflates posent un probléme pour faire tenir le composite aprés.

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede chichitop » Mer 16 Jan 2008 10:05

Donc, il y'a du vrais.
Merci pour ta réponse.
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede joelsylvie » Mer 16 Jan 2008 14:19

salut chichitop et Erik,

Tout est question de priorité :
POUR MOI,
[*]avoir une bouche qui ne me fait pas souffrir est LA PRIORITÉ.
[*]faire sortir le mercure de l'intérieur de mes dents et de ma bouche est la priorité suivante.
[*]avoir le plus longtemps possible des pansements qui laissent ma dent respirer est une autre priorité.
Le reste est accessoire, comme
-- avoir des composites (j'en ai eu, et les ennuis n'ont pas disparu)
-- avoir une belle dentition (cela fait 5 ans que ce n'est plus le cas, j'ai choisi un dentier pour la suite )

SANS PARLER DE L'IMPOSTURE [img]kator/smiley247.gif[/img] QUI VOUS RAMÈNE FORCÉMENT VERS LES SOINS DENTAIRES COÛTEUX , J'AI NOMMÉ :
[img]kator/smiley18.gif[/img] L'OCCLUSION

Ça, ils en usent et abusent pour vous ramener aux frais dentaires.
Cela fait 20 ans que je n'ai plus d'occlusion. [img]kator/smiley152.gif[/img]

C'est un problème, certes, mais que j'ai réglé avec de l'ostèopathie CRANIENNE (2 ou 3 séances à 40€) et de la NEURALTHÉRAPIE (même prix) + quelques séances d'Acupuncture(5 séances à 20€), il y a longtemps.
Et je refais une séance de l'un ou l'autre tous les 3 ou 4 mois, comme je sens.

C'est remboursé!! si c'est fait par un médecin.
COÛT TOTAL = RIDICULE
(15000€ demandés par des dentistes connus!)

Quand je ferai faire des travaux modifiant la statique et la dynamique de ma bouche, je recommencerai 1 ou 2 séances en tout : ostéopathie, ou neuralthèrapie (la dentiste d'Istres en fait) ou acupuncture.

Et idem pour le Dentier, mais ça c'est pour plus tard.
Et là, ce sera "clos".

Alors,
CHICHITOP, QUELLES SONT TES PRIORITÉS?

TES priorités détermineront TES décisions, et alors, ensuite, des solutions techniques seront trouvés pour TOI.

Ce qui est vrai pour moi, n'est vrai que pour moi.

Si tu trouves qu'elles sont tes priorités, alors ce sera plus facile de trouver des solutions.

Si j'avais fait cela plus souvent, ma bouche ne serait pas dans l'état où elle est.
Même si, avec 23 amalgames plus ma sensibilité, j'ai limité les dégâts.

Que veux tu PAR DESSUS TOUT pour tes dents, Chichitop?

Amitiés

joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede chichitop » Mer 16 Jan 2008 15:09

Mes dents ne sont pas en trop mauvais états (6 plombages pas très profonds) et ne me font pas souffrir donc :

Ma priorité me soigner de mon intox aux ML et donc dans le processus de guérissons faire sortir le mercure de ma bouche.
Je suis d'accord de mettre des eugénates si je SAIS que c'est compatible avec les composites et que le séchage se fait correctement. Car des composites, il y'en a des nouveaux "toujours meilleurs" qui sont découvert et mis sur le marché. Est ce qu'on sait à 100% de quoi ils sont composés? J'ai lu que les sociétés dentaires ne sont pas obligées de mentionner la composition complète du produit. Qu'est ce qu'ils contiennent pour se durcir? pour éviter qu'ils ne se rétractent de trops....? C'est un fameux marché les composites...
Je suis prudente, j'ai pas envie que des solvants ou autres se relarguent dans mes dents puis dans mon corps;

Je ne veux faire le procés de rien, j'ouvrai juste la question "l' eugenate empeche t'il par la suite un bon durcissement des composites"

Cela ne veut pas dire que je veux mettre n'importe quoi du moment que ce n'est pas des amalgames.
Je ne veux pas m'intoxiquer d'une autre manière. Étant en contact journalier avec des produits toxiques (solvants) je sais que ceux ci sont aussi dangereux pour ma santé que le mercure et autres métaux.
chichitop

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede varna » Mer 16 Jan 2008 16:38

Bonjour
Erik,combien de temps gardes-tu le ciment pierre stp?et tu les changes ts les combien?merci

Joël,s'il y a piqûre,je prends de l'apis 9ch et ça s'en va et je fais les prises de sang en habits
bonne journée
varna
varna

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede joelsylvie » Mer 16 Jan 2008 16:44

Chichitop,

nous ne sommes pas dans la même situation, donc nos choix sont différents.
D'ailleurs :
Je suis d'accord de mettre des eugénates si je SAIS que c'est compatible avec les composites et que le séchage se fait correctement
Une Priorité n'est jamais CONDITIONNELLE.

Donc les Eugénates ne sont pas ta priorité,
alors pourquoi t'embêter avec?

Une priorité apparente semble être les composites.

Mais TA VRAIE PRIORITÉ semble bien LA NON-TOXICITÉ CHIMIQUE.

Alors choisis le matériau le plus inerte, et je ne sais pas si les composites en font partie?

Amicalement

Joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede joelsylvie » Mer 16 Jan 2008 16:49

varna,

pour les piqures, Ledum 5 à 9 ch, c'est pas mal non plus
et je fais les prises de sang en habits
Bon, si tu le dis ...

bye
joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede joelsylvie » Mer 16 Jan 2008 19:05

hello chichitop et les autres,

entre des coup de tel à des Ozonothérapeutes de ma liste pour me renseigner, j’ai fait quelques recherches sur la nocivité des composites = pas beaucoup d’infos trouvées.

A part ceci :
http://www.sevaonline.com/ow.html
Si tu sautes 60% du texte (à moins de vouloir attraper des boutons devant la mauvaise foi des dentistes), tu arrives là :

ALTERNATIVES A L'AMALGAME
Le matériau idéal n'existe pas encore aujourd'hui et si l'amalgame était retiré du marché, par quoi pourrait-on le remplacer ?
Un biomatériau d'obturation doit résister à toutes les contraintes du milieu buccal, les plus agressives soient-elles, en étant le plus neutre possible biologiquement.

LES RESINES COMPOSITES
Le matériau est étique et pratiquement invisible sur la dent, d'où son engouement auprès des patients et des professionnels. Il possède de bonnes propriétés mécaniques, mais sa longévité clinique est largement inférieure à celle de l'amalgame, environ de la moitié. De plus, les résines composites présentent d'autres inconvénients majeurs. Le prix de revient pour un même volume est le double de l'amalgame et la mise en place du composite est très sensible à la technique de l'opérateur, ce qui demande beaucoup de rigueur. Lors de sa polymérisation, le matériau se contracte (entre 2 et 4% en volume) et laisse au niveau des tissus dentaires une fissure suffisante pour une colonisation microbienne. Les produits relâchés par les résines ne sont pas bactéricides et certains d'entre eux favoriseraient la croissance de streptocoques (Hansel et coll., 1998). Les composites se dégradent et des résines organiques (TEGDMA, BisGMA principalement) sont relâchées en quantité mesurable (Gerzina et Hume, 1994). Ces résines sont bien connues pour leur pouvoir allergisant. Parmi ces produits de dégradation, on retrouve entre autres du formaldéhyde (¯ysaed et coll., 1988) en concentration suffisante pour créer des allergies (Ruyter, 1995) ou des réactions lichénoïdes locales (Lind, 1988). L'étude danoise de Munksgaard et coll. (1996) a montré, sur une population de 601 dentistes, que 24% d'entre eux présentaient des réactions dermatologiques aux résines composites contre 0,8% aux amalgames.
Dans le cadre de la pratique orthodontique et pédodontique, la prévalence des dermites est également importante : on estime que 50% du personnel dentaire en est atteint et environ 1% des jeunes patients (Fredericks, 1981 ; Malmgren et Medin, 1981). Pour le moment, peu de réactions gingivales en contact avec les résines composites ont été notées (van Dijken et coll., 1987). Ce résultat vient probablement du fait que les résines composites sont encore placées dans des petites cavités et ne touchent pas souvent les muqueuses gingivales. Si elles étaient employées en remplacement de l'amalgame, elles seraient alors très fréquemment en contact avec la gencive. On sait que la perméabilité de l'épithélium gingival permet la pénétration des composants relargués par les résines (Squier, 1973), d'où la possibilité de réactions toxiques ou allergiques.

LES VERRES - IONOMERES
Les ciments verre-ionom`re sont apparus dans les années 1970 peu après la commercialisation élargie des résines composites. Depuis, leurs propriétés mécaniques ont augmenté, surtout avec l'incorporation de composés métalliques, comme l'argent pour les cermets, cependant elles sont encore insuffisantes pour prétendre au remplacement de l'amalgame.
La dégradation de ces matériaux passe par des phénomènes complexes comprenant des processus d'absorption, de dissolution et de transport d'ions. Les phénomènes de dissolution se feraient par trois mécanismes (Kuhn et Wilson, 1985) : élimination d'une couche de surface en contact avec les liquides, diffusion par les pores et craquelures du verre-ionomère et diffusion depuis le cœur du matériau.
Dans les produits de dissolution on retrouve des ions, des particules de verre et un peu de matériel organique. Parmi les ions, un relargage intéressant est celui du fluor qui est continu dans le temps, sans entraîner de désintégration du verre-ionomère, puisque le matériau est capable de se recharger en fluor à partir de la salive.
Les acides sont capables, par contre, de relarguer des substances comme le plomb ou l'arsenic, dont le verre-ionomère contient des traces. La quantité est variable selon les produits commerciaux, dont certains relargueraient des doses excédant les limites permises, 2 mg/kg pour l'arsenic et 50 mg/kg pour le plomb (¯ilo, 1992).

LES COMPOSES HYBRIDES
Les composés hybrides, produits récents, découlent à la fois des résines composites et des verres-ionomères. Leurs propriétés physiques et mécaniques sont pour le moment inférieures aux résines composites et ils ne peuvent pas encore se substituer aux amalgames.

LA CERAMIQUE
Le matériau est cher, la technique est onéreuse et réservée aux patients fortunés. Les inlays fabriqués avec ce matériau sont scellés à l'aide de résines composites dont les effets ne sont pas tous élucidés.

L'OR
C'est le seul matériau, utilisé en inlay scellé, que l'on peut considérer comme une alternative à l'amalgame, pour une résistance et une longévité plus grandes. Ses problèmes sont le prix, incompatible avec une dentisterie sociale, et de possibles réactions allergiques (Goldberg et Zeilig, 1997).

L'AMALGAME AU GALLIUM
Le gallium est un métal avec une structure atomique et des caractéristiques physico-chimiques semblables au mercure. Son point de fusion est de 29°C et il peut s'amalgamer avec les mêmes autres métaux que le mercure. Cependant, ces alliages à base de gallium (certains ont été commercialisés) ne donnent pas satisfaction sur le plan clinique. Lorsqu'il est en phase plastique le matériau est collant sur n'importe quel instrument, mais pas sur la dent. Le praticien est obligé d'employer des instruments en Téflon pour le porter et le condenser dans la cavité. Par ailleurs, son taux d'expansion au durcissement est bien supérieur à l'amalgame, ce qui risque d'entraîner des fractures des structures résiduelles dentaires. Le matériau présente un fort potentiel de corrosion et le gallium est connu pour être toxique. Aussi, ces produits, qui coûtent plus cher, présentent des difficultés à l'utilisation et un potentiel de nocivité plus important, et sont d'un point de vue clinique inférieurs aux amalgames.

Il sont fous ces Romains euh dentistes
Ce texte, de mauvaise foi, est manifestement destiné à valoriser les amalgames, mais apporte cependant quelques infos.

Personnellement mon choix est fait :

1) tests des dents dévitalisées : test musculaire + radionique + MORA
suivie de l’ARRACHAGE de toutes les dents dévitalisées “nocives”
http://educate-yourself.org/cn/rootcana ... pr04.shtml

2) utilisation de l’OR : j’ai 2 couronnes en OR depuis 30 ans = AUCUN PROBLÈME
surtout depuis que c’est le seul métal en bouche “apparent”, car avant ma bouche était une pile électrique; mais c’est fini = fini les litres de salive, surtout pendant les soins dentaires!!!

Byebye
joël

et tout ça est trop cher
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Suivante

Retourner vers Traitements aux chélateurs, réussite ou échec ?