Bonjour,
Comme prévu, voici mon retour suite à mon rdv avec le Dr Mesquida. Comme énoncé sur l'autre topic, je suis plutôt déçu.
Tout d'abord, la consult semble fixée à 30 minutes, avec les traditionnelles questions du qui vous envoie, pourquoi, présentez moi votre parcours etc etc.
Puis rapidement, il regarde donc l'équilibre postural, questionnant sur les antécédents d'opérations, d'éventuelles cicatrices dues aux vaccins, et autres bricoles. Il repère une asymétrie effective, un manque de force engendré par celui-ci et le strabisme.
Il se base beaucoup sur l'impact de l’oculaire au niveau de la posture, en outre de la bouche/troubles de l'appareil manducateur. Dans mon cas, il n'a rien vu d’extraordinairement négatif. Si ce n'est ce strabisme, que l'on ne peut que compenser du mieux que possible. A partir de là, il vous fait une bonne dizaine de minutes d'explications de sa méthode et autres banalités si vous êtes un mélodien comme moi.
Il m'a aussi expliqué qu'il était normal que j'ai bouffé la gouttière puisque gouttière ou non, le déséquilibre revient au naturel. Tant que l'on passe par un intermédiaire que ce soit au niveau des objets ou d'une personne type ostéo, le changement sera temporairement bénéfique, avant de tendre à revenir au déséquilibre, puisque le corps s'y est habitué durant des années ou se retrouve justement en déséquilibre par compensation à un problème annexe. Bon point.
Rapidement, il teste donc un redressement instantanée via du collyre dans les yeux avec des sortes de semelles plates et m'explique sa démarche. Le collyre vise à réduire l'impact neuro-nerveux ( pour simplifier ) du strabisme et mettre le tout au repos. Du coup, ça va jouer sur l'ensemble de la posture et de la fatigue. L'autre élément, ces fameuses semelles, sont en réalité des résonateurs de tenségrité. Peu de documentation sur le sujet excepté dans son bouquin vraisemblablement.
J'ignore comment cela fonctionne mais ce doit être une sorte de message énergétique/une sorte d’électromagnétisme canalisant le déséquilibre/bio stimulant via une pastille intégré à la semelle produisant une fréquence de par exemple 90 hz. De ce fait, une fois qu'il a mis le collyre et ces résonateurs, il procède aux mêmes test de force et de mouvements et vous décrit l'amélioration. Cela m'a rappelé un peu Dieuzaide lorsqu'il teste les composites via la kinésio. Pour le coup, il est allé assez vite, donc même si l'effet semblait présent, il me faudra tester cela sur la durée pour me prononcer favorablement.
Dans mon exemple, il estime que le strabisme a une forte importance dans le déséquilibre, et que je ne suis pas un cas si complexe que cela, dont l'on pourrait ressentir des améliorations entre 3 mois à 1 ans. Il m'a ensuite effectué quelques manipulations rapides sur le lobe d'oreille, axant le travail sur les nerfs trijumeaux, vraisemblablement bloqués. En moyenne, son protocole s'étend de 6 mois à 1 ans ou plus selon les cas. Il déconseille en général de faire un autre protocole ou suivre un traitement spécifique en même temps pour juger de l'impact de celui-ci.
De ce fait, il m'a proposé de suivre sa démarche, de se revoir pour le suivi tous les trois mois si je le souhaitais. Ce que je ne ferai pas pour les raisons suivantes :
- je n'adhère pas à la prise de collyre. J'en ai eu beaucoup gamin, et une forte part de mon intoxication au mercure provient surement de là.
On connait bien cette problématique. Celui qu'il me préconise est le correctol, 4 fois par jour, durant 10 mois...
- je ne pense pas que le "rapport route-fatigue/apport" pour y aller soit justifié pour un simple suivi.
- son avis assez bancal sur le lien entre les métaux lourds/déficit posturaux et certaines explications ne m'ont pas forcément convaincus.
Je m'explique : j'ai tenté de lancer le sujet de l'impact des ML sur la posture, ou de la posture sur l'entrée des métaux lourds dans le corps, ou leur blocage à l'intérieur de celui-ci. En gros, il n'a pas de positionnement, si ce n'est de ne pas vraiment savoir et de juger selon l'état de la posture selon la personne. Or, je pense que l'un et l'autre vont souvent de pair. Ensuite, il m'a évoqué plusieurs de ses patients dont on croirait qu'ils sont très malades en les voyant physiquement, mais qui sont en très bonne santé. Et à l'inverse, des gens paraissant bien physiquement mais en réalité très malades. Du coup, il fait très attention et estime qu'une simple modification peut engendrer de gros dégâts comme de gros effets positifs. L'important étant l'état de santé du patient, il n'ira pas chercher à rééquilibrer certains déséquilibres si le patient se sent bien via une modification mineure. ( je synthétise mais c'est ce que j'ai compris ) En gros, il observe comment le corps va réagir à une simple modification, le laisse faire le reste et estime que l'instabilité peut en réalité cacher un équilibre. Sur ce point, il n'a surement pas tord, à savoir que le corps s'adapte de la meilleure des façons à un tas de problématiques et que parfois, modifier un patient pourtant déséquilibré posturalement parlant, aura un très mauvais impact sur l'ensemble et le rendra encore plus malade. Je suis tout à fait en adéquation avec lui, mais encore une fois, son blocage pour mon cas personnel en estimant que la problématique serait plus métabolique, et donc la posture pas si dramatique... mouais. Je veux bien, je suis d'accord, sauf qu'un problème métabolique qui joue sur les nerfs, la structure, l'articulaire et le musculaire, et bien ça tend tout le corps et ça donne justement de gros blocages, parfois graves au niveau postural. Et ça, on aurait dit que ce n'était pas sa tasse de thé.
Bref, il m'a donc préconisé l'achat des résonateurs de tenségrité, la prise de collyre ainsi que des séances de rééducation orthoptique. En soi, c'est assez simpliste comme préconisations. Sans être spécialiste de la posturo, j'avais personnellement déjà demandé la prescription de séances d'orthoptie, et le collyre, je l'avais déjà refusé. Il n'y a finalement que ces résonateurs de tenségrité que j'ai découvert. ( coût estimé par paire : 41€ +7€ de frais de port, avec obligation de passer par une prescription médicale + bon de commande du médecin. Vraisemblablement pas d'achat par Internet, je dois d'ailleurs envoyer un chèque avec le bon de commande )
Je vous ferai un retour après plusieurs mois de port. Je pourrai reprendre la muscu en portant ces résonateurs qui m'apporteraient plus de force. En fait, c'est plutôt une sorte de " contre force " qui va justement permettre d'en retrouver. Je ne sais pas comment expliquer cela.
Les "RTM" sont à porter du matin au lever au soir au coucher, tous les jours, pour toutes les activités y compris au repos même sans avoir les pieds au sol. Il indique que " ces procédés n'ont pas d'action orthopédique et ne sont pas remboursés par la sécu ".
Pour ceux qui ont des cicatrices, il préconise un mélange d'huile essentielle.
Globalement, le suivi se fait tous les trois mois, temps nécessaire au changement de la structure et pour vérifier les corrections.
Voila pour la conclusion globale. Pas terriblement satisfait personnellement donc, car je souffre quand même de troubles posturo depuis plus de quinze ans et je doute que ce soit aussi simple que ça pour redresser l'asymétrie globale. Auquel cas, alléluia. Disons que le "positif", c'est cette confirmation à tous les niveaux dont le sien d'être considéré dans une problématique métabolique à la base - et donc effectivement d'intoxication avec un déséquilibre postural réactionnel/amplifié. La posture est à la fois asymétrique du fait de mon strabisme convergent et autres troubles associés, à priori sans lien avec des troubles métaboliques à la base. D'un autre côté, beaucoup de douleurs, de raideurs et autres troubles inexpliqués seraient par contre reliés au métabolique et ainsi entre en compte l'intoxication. Mais encore une fois, qui peut affirmer qu'un strabisme de naissance ne provient pas d'une intoxication au mercure par exemple ? Idem d'une importante scoliose etc ... bref, encore et toujours, je cherche à comprendre la cause. Ici, je suis finalement déçu car il constate, agit, comprend certaines causes, mais certaines autres semblent occultées, ou disons qu'il semble ne pas aimer en aborder certaines. Son rôle semble avant tout de réparer, soutenir et calmer la douleur.
C'est un peu ce que je retiens finalement de ce rdv : il y a deux formes de déséquilibres posturo : une posture en déséquilibre du fait d'éléments physiques à proprement parlé (traumatismes, fractures, sorties aux forceps, opérations, etc ) ET une posture en déséquilibre via une problématique plus métabolique. N'aimant pas forcément distinguer les deux, je pense quand même que l'un engendre souvent l'autre.
Attention, cet avis est subjectif et je me base sur le ressenti. Peut-être que je reviendrai sous plusieurs mois avec des éloges sur les RTM. Espérons-le !
Je suis surtout déçu car je n'ai finalement pas appris beaucoup de ce rdv. Mais j'ai au moins la confirmation de la nécessité de tenter une chélation pour observer les modifications sur la déficience posturale réactionnelle aux troubles métaboliques dans mon cas.