Salut a tous,
J'ouvre ici un nouveau sujet, afin que nous puissions échanger sur un phénomène qui jusqu'alors n'a pas été abordé sur le forum...principalement du aux découvertes récentes qui permettent de mieux appréhender ces notions la.
J'ai lu dernièrement une info très intéressante de chercheurs qui expliquaient qu'au même titre que nous autres humains, les plantes ont une relation forte vis a vis de leur environnement, aussi bien physique que subtil, aboutissant a des changements épigénétiques. Ainsi on peut concevoir bcp plus facilement qu'une même plante, elevée industriellement, ou au contraire par un petit producteur local (manuellement et dans le respect et l'amour de son travail) puisse aboutir a une efficacité parfois très différente chez le individus.
Je pense que ces découvertes récentes de la science peuvent réellement expliquer pourquoi, dans une large mesure, il vaut souvent mieux acheter peu de complément issus de plantes, mais de vraiment bonne qualités, plutot que bcp qui le sont bcp moins. Bien entendu il y a aussi le coté toxicité des additifs, du sol dans lequel la plante a poussée, etc... mais au dela de ça, ne serait-ce pas le changement d'expression des gènes (donc l'épigénétique) de la plante indutsrielle, qui contribue aussi bcp aux grandes différences d'efficacité que tant de malades notent entre deux compléments qui proposent pourtant "sur le papier" la même chose?
En tout cas moi ça me donne d'autant plus envie d'aller vers des produits de qualités, plus ruraux, ou l'homme a une vrai action concrète (récolte a la main, petits stock fait dans une entreprise familliale, etc) que sur les immenses groupes ou plus rien n'est "vivant", de la semence à la mise en gélules.
A titre d'exemple, un petit texte qui va dans ce sens pour ceux que ça intérésse: http://fr.sott.net/article/19592-Plante ... igenetique
Pti gars