j'avais ouvert un nouveau sujet... et pourtant j'ai pris le temps de chercher avant si un sujet était déjà ouvert mais va savoir pourquoi je ne l'ai pas trouvé, bref
voici le lien :
viewtopic.php?f=70&t=4537&p=85755#p85698la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=7O6GhVCv ... gest-vrecset un texte que j'ai écris il y a qq mois de cela dans le groupe d'entraide Lyme et que je viens juste de retrouver :
REMEDES ALCALINISANTS :
Je sais que plusieurs médecins Lyme donnent des remèdes alcalinisants en même temps que le traitement Lyme. Cela se justifierait pour 3 raisons :
- les "terrains" des personnes seraient souvent trop acides
- Lyme amènerait un acidité supplémentaire
- les antibiotiques sont très acidifiants
Ma 1ère médecin Lyme m'a aussi donné un "basifiant" (ou alcalinisant) et j'ai pu remarquer que je me sentais mal en le prenant, du coup j'avais arrêté. J'ai de nouveau essayé de prendre ce remède qq mois plus tard, et j'ai vu que cela n'améliorait en rien mon état.
Or depuis des mois, j'ai trouvé au fil des lectures de nombreux avertissements quant à cette pratique de prendre des remèdes basifiants/alcalinisants. Je n'ai jamais réussi à pleinement me plonger dedans car c'est très complexe et j'ai déjà tellement à lire sur Lyme et cie.
Par la suite, au vu de mes problèmes digestifs importants (j'étais en état de malaise important après chaque repas), j'ai testé deux pistes : alcaliniser = aucune amélioration. Puis prendre un remède qui augmente l'acidité gastrique = résultat spectaculaire. Le remède c'est la Bétaïne HCL (+ pepsine) recommandée par le Dr Natasha Campbell, conseil repris par Taty Lauwers. Voyant ces résultats, je peux confirmer que la prise d'acidifiant gastrique peut apporter un très grand rééquilibrage de toute la chaine digestive, puis du métabolisme global du corps.
En fait, la prise d'alcalinisants peut s'avérer désastreuse, car elle alcalinise l'estomac dont le pH normal doit être hyper acide (2-3 en moyenne). De plus les alcalinisants ne pénètrent pas suffisamment les tissus (là où l'acidité peut poser problème). On peut donc se demande quel est réellement l'effet bénéfique.
Si le problème de fond est un manque d'acidité gastrique (de qui semble assez courant en fait), remonter cette acidité gastrique va permettre un rééquilibrage global qui va faire que le corps peut enfin de se détoxifier et se désacidifer tout seul. L'explication est complexe, et je vous vous reporter aux écrits de Natasha Campbell et Taty Lauwers à ce sujet.
Là où cela nous intéresse de près, c'est que le manque d'acidité gastrique est l'une des cause de l'invasion par des bactéries pathogènes et autres virus et parasites. De même la présence de virus, bactéries pathogènes et parasites va entrainer une baisse de l'acidité gastrique. C'est un véritable cercle vicieux. Les bactéries fabriquent des toxines qui vont modifier la façon dont fonctionne l'estomac. De même les intestins qui ont un pH très élevé (alcalin, le côlon est à pH 8) vont se retrouver avec un pH plus acide. Bref, la bactérie fait sa petite sauce dans notre corps pour vivre dans un environnement qui lui soit favorable à elle.
Voici un extrait de l'article Chronimed sur les bactéries intestinales :
http://chronimed.over-blog.com/article- ... 04919.html"malheureusement l'alcalinisation gastrique supprime l'une des principales barrières à la colonisation par des bactéries de l'environnement, éventuellement pathogènes." Nous voyons là encore le danger qu'il peut y avoir à prendre ces remèdes alcalinisants par voie orale.
Ceci explique aussi pourquoi la prise d'inhibiteur de la pompe à protons peut s'avérer désastreuse pour un terrain infectieux et un système immunitaire bas. Natasha Campbell explique que même dans le cas de symptômes évoquant "en apparence" un excès d'acidité, il peut s'agir en fait d'un manque. La prise de Bétaine HCL amenant rapidement un soulagement.
La Bétaine HCL ne provoque pas d'accoutumance, car si le traitement est suivi sur quelques mois, le cercle vicieux est brisé et un cercle vertueux s'installe qui va faire que l'estomac va naturellement produire la bonne quantité d'acide gastrique (et ainsi nous protéger à nouveau contre les pathogènes).