Bon alors, résultat des courses, impressions :
Bon son collègue neurologue qui normalement fait les consult avec lui n'était pas la il était en vacances. Donc il était seul. Lui c'est un médecin nutritionniste.
Consultation assez rapide, dans le but plus de recevoir les gens parce qu'il y a une forte demande plus que pour leur proposer des solutions, malgré qu’apparemment il voit énormément d'EHS, MCS fibro etc...
A mon avis le but est plutôt d'écouter les gens, de leur proposer un checkup complet de ce qui se fait niveau médecine classique (si ça n'a pas été déjà fait). D'ailleurs c'est ce qu'il ma proposé, bilan sanguin d'un tas de trucs connus qui pourraient indiquer un truc anormal, et il veut refaire le bilan dans un mois ou deux, suivant les résultats avec des trucs plus poussés (genre 2j d'hospitalisation, IRM, full checkup ...). d'ailleurs qui à fait un IRM parmi les EHS?
Bon ça ne sera pas inutile puisque jusque la je n'avais pas fait grand chose à part quelques prises de sang.
Le mec est pas con du tout, d'ailleurs il est à la pointe du combat contre des scandales alimentaires, aspartame, bisphénol A et cie....il anime des conférences, est assez énervé contre les pouvoirs publics...un peu le josé bové de la nutrition
Par contre quand tu lui parle experts des maladies environnementales, métaux lourds, infectiologie, neurotoxines, lyme et cie il a l'air loiiiiiiiiin. Je ne sais pas si il s'en fou ou si ils n'adhère pas à ces thèses. Après réflexions je pense qu'il est très peu informé sur tout ce qui sort de la médecine conventionnelle (et de france). Pour lui multi-factoriel = pfffiouuu c'est compliquééé!... on sait pas..."mais alors si c'est complqué il ne faudrait pas explorer plein de pistes pour voir ce qui ressort?" pfffff arf, compliqué ^^
C'est assez paradoxal car il a des diplomes de phytothérapie, nutrition et cie, il a une démarche et un ton assez cool et contre le système. Mais tout ce qu'il ne connais pas ou qui lui parait vague il ne met pas le nez dedans....ce qui est un tort à mon avis pour une unité de médecine environnementale.
le mot chélation l'a fait sursauter d'ailleurs. (les gens qui en font sont pffff ^^) Rapport bioinitiative jamais entendu parler
C'est une impression assez bizare que j'ai eu, on ne le sent pas très compatissant et très concerné par le problème ni par la réalité de la souffrance des gens, or moi quand je vais chez le toubib j'aime bien me faire plaindre un minimum quand même...puis les 2 DECT qui canardaient dans son bureau n'ont pas aidé, ça aussi ça témoigne bien de l'implication du mec dans ce qu'il fait, c'est une forme d'allergie et non un problème de santé publique.
La clinique ou il reçoit est flambant neuve, ya l'air d'avoir beaucoup de pognon....ya ptetr un truc la derrière aussi...c'est à la mode il faut lancer une consult...
Et paradoxalement il s'intéresse à plein de choses et à pleins d'alternatives de santé....bon bref
Bon sinon l'EHS est très compliqué, et tant que rien n'est prouvé il n'a pas vraiment de réponses ni d'arguments à apporter au dialogue. Une seule solution : : fuire! Pour lui les dernières recherches partirait plutôt sur un disfonctionnemet des neurotransmetteurs, adrénaline noradrénaline etc.. (côté SNS et SNPS)...Quand je lui ai demandé à quelles études il faisait allusion il ne m'a pas vraiment répondu et à été vague.
L'EHS serait plutôt le résultat d'un autre problème, qui lorsqu'il serait amélioré réduirait la sensibilité. (Dans mon historique médical il n'a pas écarté l'idée d'une maladie auto-immune (la fameuse!)
Il a ajouté aussi que l'EHS n'était pas prête d'être reconnu et que l'accadémie de médecine avait fait son cheval de bataille de discréditer cette maladie en envoyant des lettres aux députés en leur disant que c'était de la connerie.
Au final traitement : Tisane verveine artichaut et cassis
30 euros la consult
on se revoi dans 2 mois
Et il a bien voulu me faire un mot pour le médecin du travail, mais bon sans grand espoir.
Je pense que c'est bien d'y aller si on veut s'assurer qu'on a rien de connu en médecine conventionnelle, et pour avoir un suivi par un médecin qui croit au problème. Après il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, l'idée c'est il y a une demande, on est une clinique privé ça fait bien on ouvre une consult on ramène du monde, ça fait de la pub. (C'est peut être pas vrai mais c'est l'imression que j'ai eu)
Un peu genre belpomme (qui lui fait de la recherche quand même). Belpomme d'ailleurs on en a parlé il a des doutes sur ce qu'il avance et dit que rien n'est vraiment vérifié (encore ce mot la à la bouche).
Voila, pas négatif, ya du bon pour les aspects évoqués plus haut...mais ça reste léger sur la prise en charge.
Bon ce n'est qu'une impression sur 30-40min et ce n'est donc pas forcément révélateur du médecin, de ses qualités ni de ce que pourraient penser les autres
voilou