En effet ce modèle ne me semble pas adéquat pour faire de vrai mesures pertinentes.
En fait il y a "deux styles" d'appareils qu'on peut trouver dans le commerce pour le HRV:
-
Les entrées de gammes: ce sont souvent de petits appareils (connectable parfois sur les smartphones, tablettes), qui permettent principalement de voir la "cohérence cadiaque" (= cohérence entre la respiration et les battements du coeur) et ainsi s'entrainer a mieux respirer pour mieux se relaxer. Certains fabricants rajoutent parfois quelques petits options supplémentaires, mais grosso modo c'est de ça qu'il s'agit.
-
Les appareils HRV multi-fonctions (cohérence cardiaque, étude de la variabilité cardiaque): ces appareils sont en général dans une fourchette entre 500 et 3000 euros et permettent d'aller bien au dela de la simple cohérence cardiaque. Ce sont de véritables outils de santé, qui analysent pendant quelques minutes votre rythme cardiaque, les infimes différences de pulsation qu'il y a entre chacun des battements, la force du poul (un peu comme le "poul chinois") et a l'aide d'algorithmes calculent de multiples paramètres de santé.
On peut ainsi avoir des infos très intéréssantes (en fonction des modèles et des fabricants) sur:
- l'état de stress physique que subit le corps (= somme de l'impact des médicaments, ondes, alimentation, pensées, parasites, toxines, etc)
- l'état de stress mental/émotionnel
- détection précoce des troubles cardiaques majeurs s'il y en a
- état des artères et de veines (arthérosclerose naissante, etc)
- faire des estimation de l'age réel du corps au lieu de l'age "biologique"
- écouter et étudier l'état du SNA (dominance sympathique? parasymathique? équilibre?) : voir l'impact de la respiration consciente sur le SNA, des état de stress (mesures en bloquant la respiration)
- capacités sportives, etc etc...
Perso je ne regrette vraiment mais vraiment pas mon investissement a ce niveau, car ces outils sont très adaptés pour valider des progrès, comprendre des situations, voir l'impact des herx sur le corps (= augmentation forte du stress physique, je peux le valider sans soucis, je l'ai vu de mes propres yeux
), l'impact ds compléments ou des thérapies diverses...etc.
Bref, un investissement oui, mais qui peut s'avérer très utile dans le cadre de longues et délicates maladies telles que nous les connaissons ici.
Si ça vous intérésse, je pourrais vous mettre par exemple ici quelques graphique que j'ai avec mon HRV, afin rendre ça plus parlant
Pti gars