romzor a écrit:
Et comment tu mesures la résistance de la terre? Tu mesures la résistance entre la prise de terre et la sonde de terre plantée dans le sol? Mais comment vérifier la sonde de terre? (quoi qu'en ce moment vu comment il pleut ca doit conduire à mort).

Aussi ce qui est marrant c'est que moi j'ai 4microA qui circulent même si je m'éloigne de la prise électrique. Et mon frère à 0.2 microA. Au même endroit et au même moment. C'est bizarre comme différence.
)

romzor a écrit:Ok merci pour ces précisions. Il est pas donné l'instrument.
Mais du coup tu branche l'autre partie sur la tige qui va dans la terre pour voir la résistance jusqu'à la prise?
En fait quand tu es à la terre et que ça induit des courants dans le corps, c'est certainement quand un appareil a proximité a un défaut d'isolement et qu'il envoie le jus dans la terre, non?

Si tu veux parler du fait que l'on reçoit des champs electriques (et donc de la tension induite par conséquent) a coté d'un appareil electrique, je te dirais volontier que c'est normal et que ça n'est pas du a un défaut particulier: du moment qu'un appareil est branché, même si il est éteint, de courant arrive dans les cable d'alim et les cables sont comme tu l'a dis, "pas isolés (blindés)" donc un champs electromagnétique est rayonné a proximité, puis en fonction des matériaux de construction, de l'eau, etc, va circuler dans la maison afin de chercher a rejoindre la terre. Donc la solution idéale serait, a la construction de la maison mettre du cable blindé de partout, puis de relier chacun de ses équipements electriques avec un alimentation/multiprise blindée également. Dans ce cas la, les champs electriques induits seraient quasi-inexsistants dans la maison...peut-etre estce fais dans les éco-construction modernes actuelles?

romzor a écrit:En fait si un appareil a un défaut d'isolement, une partie de l'électricitéqui lui est amenée est mise à la terre. Du coup ça envoie du jus dans le sol. Donc je me disais que c'était ptetre dans ces cas là que quand tu es à l aterre ça induit des courants dans le corps. Sinon ça m'étonne.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités