Pour info uniquement - démarche juridique lancée par "ISA" sur l'ancien forum en 2009
------------------------------------
Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué sur mon message de présentation, j'ai été avocate pendant 2 ans (j'ai du demander mon omission pour raisons de santé il y a quelques mois).
J'ai été déjà contactée par 3 personnes qui souhaitent porter plainte dans cette affaire. N'étant plus avocate, je ne peux pas prendre ces dossiers en charge moi-même. Surtout que, si les résultats de mes tests sont positifs, je serai moi-même du coté des victimes...
Je suis donc entrée en contact avec un avocat qui travaille déjà sur un dossier dans cette affaire (ciblée sur les amalgames dentaires précisément). Chacun de nous peut tout à fait se joindre à la procédure en cours.
Pour cela, voilà ce qu'il faut savoir:
Tout va dépendre des dossiers qu'on arrive à constituer.
Il nous faut chacun rassembler des éléments précis :
- des certificats médicaux faisant le rapprochement entre nos symptômes et nos amalgames dentaires (que le(les) médecin(s) indique(nt) par exemple: "symptômes (X, Y, Z) qui me paraissent résulter sans équivoque de..." au mieux, sinon "symptômes dont il est possible de faire le rapprochement avec...") ,
- des précisions sur nos amalgames: nom des dentistes et dates de leur pose si possible, nom des fabriquants d'amalgames si on arrive à savoir.
- des preuves scientifiques si on en a...
Peuvent porter plainte: toutes les personnes qui ont eu un diagnostic sûr de leur intoxication chronique au mercure depuis début 2002 (l'avocat doit me communiquer la date précise car pour les diagnostics posés avant cette date, il y a prescrïption: la prescrïption est de 3 ans à compter du diagnostic mais a été interrompue par une première plainte déposée début 2005 et à laquelle on va pouvoir se joindre en faisant des "plaintes incidentes") ainsi que les proches des victimes ayant subi un dommage indirect.
Je me charge de rassembler les dossiers et je créerai une association pour défendre nos intérêts, à 2 conditions:
- que je sois moi-même victime, donc si mes résultats sont positifs (l'association ne peut rassembler que des victimes - ou proches de victimes qui auront subi un dommage indirect),
- qu'on soit au moins 10 personnes à avoir déjà porté plainte.
Plus il y aura de plaintes, mieux ce sera.
Si on est regroupé en association, les coûts de la procédure seront réduits et pris en charge par nos cotisations à l'association (actuellement il faut compter environ 1.500€ HT par an et par personne, sachant que nos assurances individuelles peuvent en prendre une partie en charge), on aura plus de poid et on sera pris plus au sérieux.
Mais aussi, on pourra défendre nos intérêts au delà de la procédure!
Par exemple :
- pour empêcher un projet de loi actuel qui fera courrir le délai de la prescrïption au jour du dommage (jour de la pose des amalgames) et pour 7 ans (quand on sait qu'il faut plus d'une dizaine d'années pour que les symptômes apparaissent, pratiquement plus personne ne pourra porter plainte!) - c'est un projet de loi que veulent faire adopter les industriels de la santé et qui est proprement scandaleux!
- pour agir auprès du ministère de la santé pour que notre maladie soit reconnue et prise en charge.
Néanmoins, association ou pas, chaque dossier personnel doit être le plus complet possible... Ce sera à la fois un combat de groupe et un combat individuel.
L'avocat nous conseille d'entrer le plus vite possible dans cette procédure qui est déjà en cours depuis 2005 car le juge d'instruction en charge de ce dossier est très bien et très concernée par ces problèmes... Il s'agit d'une plainte contre X et on espère que la qualification retenue sera celle de "blessures involontaires et tromperie agravée."
Enfin, l'avocat m'a précisé que, la procédure étant instruite au pénal, nous ne risquons rien du côté financier pour le cas où nous échouerions.
De même, les frais d'expertises ne seront pas à notre charge.
Je reste à votre disposition pour toutes questions que vous souhaiteriez poser.
Merci de me contacter directement par mail ou MP si vous souhaitez vous joindre à nous.
Isa;)