Bonjour,
Effectivement le cortisol libre urinaire est remboursé, une endocrinologue me l'avait prescrit et le résultat était normal alors que mes taux salivaires étaient effondrés. C'est pourquoi je recommande le salivaire car dans mon cas seule cette analyse a été parlante.
L'analyse salivaire de chez Philippe Auguste présente un autre avantage : le dosage du cortisol ET de la cortisone, + le ratio des deux. Cela permet de voir la production surrénalienne + l'activité de l'enzyme 11 beta-HSD1 qui transforme la cortisone inactive en cortisol actif.
Cette enzyme a comme cofacteur le NADPH, donc si son activité est diminuée on peut soupçonner une baisse d'activité de la G6PD. C'est très important car dans ce cas les thérapies soufrées sont à discuter.
Par ailleurs il faut se rappeler que le NADPH est le cofacteur d'autres très nombreuses enzymes comme :
- La Glutathion Reductase qui permet de recycler le Glutathion (transformation du Glutathion Oxydé en Glutathion Réduit)
- L'Aromatase qui transforme la testostérone en oestrogènes
- La 5 alpha Reductase qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone
- La NADPH Oxydase qui intervient dans la lutte anti-bactérienne
- La NADPH Oxydase Thyroidienne qui transforme l'iodide en iodine et permet donc la formation des hormones thyroidiennes
- Les enzymes convertissant les formes inactives de la Vit D en forme active
- Les enzymes du cycle des folates
- La désoxydation du Cobalt de la Méthionine Synthase, enzyme au carrefour du cycle des folates et de la voie de la méthylation
D'après le Dr Amy Yasko sur
http://dramyyasko.com/wp-content/upload ... thcare.pdf Factors Affecting G6PDH Levels
•Thyroid hormones increase the level
•High carbohydrate diets increase the level
•Insulin increases the level (relationship to vitamin D)
•Adrenal support increases the level
•EGF increases the level
•Estrogen increases the level
•PDGF increases the level
•Fatty acids decrease the level
•Cortisol decreases the level
•Copper decreases the level
•High vitamin C may be an issue
•High dose of vitamin K3 (synthetic menadione) may be an issue
•DHEA inhibits G6PDH activity