Message de kate
----------------------------------------
Bravo Maman de Ted pour ce récapitulatif.
J'ajoute une chose : les Vitamines B doivent être coenzymées dans le foie afin d'atteindre leur forme active, et cette coenzymation est parfois entravée.
J'ai continué à étudier la méthylation.
Résumons : la méthionine est le point de départ, et le processus de méthylation aboutit à la formation d'homocystéine.
L'homocystéine est recyclée en empruntant plusieurs voies :
- La reméthylation par la bétaïne.
- La reméthylation par la voie des folates : la Vit B9 subit dans ce cycle des transformations qui font qu'elle devient "B9 méthylée" donc donneuse de méthyl, qui reméthyle donc l'homocystéine.
- La transsulfuration avec comme enzyme de départ la CBS (Cystathionine Beta Synthase), aboutissant à la formation de glutathion et de sulfates/sulfites, avec au passage formation d'ammoniaque.
Si toutes ces voies sont équilibrées entre elles, tout va bien.
S'il y en a une qui est déficiente, ça ne va plus bien du tout.
Dans mon cas je suppose que le cycle des folates est pertubé, vu que j'avais un taux de folates érythrocytaires 3 fois supérieur à la norme supérieure (je vais le faire recontrôler, + faire le dosage d'homocystéine).
Cela veut dire à mon avis, que je ne transforme pas les folates en leur forme active, d'où accumulation de la forma inactive. Pourquoi ??? Parce que pour faire de la B9 Coenzymée = Méthylée, il faut de la NADPH or j'en manque.
La conséquence est une SUR activation de la voie de la transsulfuration. Et c'est très bien expliqué ici :
http://cfsmethylation.blogspot.com/2009 ... heart.html
Parmi les effets délétères de la SUR activation de la CBS, il y a entre autres :
- production d'ammoniac
- excès de sulfites et sulfates
- et....... Baisse d'activité de la........G6PD, d'où manque de NADPH. Ce NAPDH si précieux qui permet, entre autres, de recycler le cortisol et le glutathion, et de transformer la testostérone en oestrogènes.
Cette voie de transsulfuration est activée par la B6 coenzymée (P5P), pas étonnant donc que je n'ai pas supporté le traitement HPU, puisque cela a activé une voie déjà trop active (trop active PAR RAPPORT à l'autre -le cycle des folates- Tout est affaire de RATIO).
Comment sortir de ce cercle vicieux qui est :
Manque de B9 Coenzymée ---> échec du cycle des folates ---> suractivation de la CBS ---> sous-activation de la G6PD ---> manque de NADPH ---> Manque de B9 Coenzymée.
Et bien il faut prendre de la B9 Coenzymée = Méthylée, et ce complément existe, c'est le Mega Folinic de chez Source Naturals.
Ce que j'espère c'est : relancer artificiellement pour l'instant le cycle des folates, ce qui va calmer la CBS et ainsi permettre à la G6PD de travailler correctement, d'où ma propre production de NADPH, et après on voit ce qui se passe !
J'ai passé commande et je vous tiens au courant.
Si vous n'avez pas tout compris demandez-moi.
A +
Kate