congrès sur les métaux toxiques de Palavas 2006

Diverses informations utiles à connaître pour bien mener sa chélation

Messagede amaranthe » Sam 8 Nov 2008 13:21

Marie-Louise a dit : Bonjour Yop
Effectivement Françoise=Cerise mais il y a plusieurs modérateurs sur son forum dont Isa et Florence (Florette).Vu l'évolution de la situation j'ai l'impression que FC a repris la direction des opérations.
J'espère que Florence te communiquera les résultats car j'avais cru comprendre sur le forum rose que les résultats étaient réservés à ceux qui avaient cotisé pour les tests (!!!)
La sélection par l'argent une fois de plus.

C'est décevant ce que tu écris là,Marie-Louise,un règlement de compte en quelque sorte pour quelques petites frustrations anciennes!

Il est normal quand mème que le cout des analyses ne repose pas sur une seule personne,celle là mème qui ait lançé l'idée de faire analyser ces casseroles!!!!!!!!!!!!!!
ça part d'une bonne initiative et cela va de soi qu'on coopère financièrement et cela devrait se faire le plus naturellement du monde par esprit de solidarité!
La sélection par l'argent,tu dis?
absolument pas!
moi j'ai donné ce que je pouvai suivant mes moyens financiers et j'ai été bien contente d'avoir les résultats que seule...je n'aurai pas pu me permettre!

bonne journée!

Excuse moi ma franchise,mais je n'ai jamais supporté l'injustice!
:hello:
amaranthe

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marie-louise » Sam 8 Nov 2008 19:15

Voici une info gratuite récupérée sur internet (forum doctissimo):
"la fonte c'est sans risque
le cuivre il y a des risques quand il s'oxyde il produit du"vert de gris" et irrite le tube digestif à faible dose (et pire a haute dose).le contact direct du cuivre avec des aliments, notamment acides, serait à déconseiller.
L’aluminium produit de petites quantité de gel d’alumine, une substance faiblement toxique – mais toxique tout de même - pour les reins. (Le risque semble sous-estimé dans ce cas il me semble. Marie-Louise)
L’émail : il contient des colorants à base de sels de plomb (extrêmement toxiques) et peut se fendre à tout moment, libérant dans la nourriture des particules aussi dangereuses physiquement que chimiquement
Les céramiques lorsqu’elles sont de mauvaise qualité,ont les même inconvénient que l’émail
Le verre contient quelquefois du plomb, mais c’est beaucoup plus rare... et il est surtout beaucoup plus difficile de déloger ce plomb de la masse vitreuse. Les casseroles en verre de bonne qualité sont donc, sauf exception, des instruments sains et fiables.
L’inox contient du nickel et du chrome, deux métaux toxiques qui peuvent passer dans l’alimentation, surtout lorsque le récipient est au contact de substances acides.Sauf l’inox 18/10, un inox parfaitement stabilisé et qui constitue, d’ailleurs, le matériau le plus utilisé pour la cuisson diététique."
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede rox-y » Sam 8 Nov 2008 20:29

Merci Marie Louise pour ton info gratuite mais c'est puisqu'elle était gratuite que j'étais déjà au courant.
Tout en sachant que l'inox même 18/10 rel argue du nickel et cette info je l'ai eu gratuitement.
rox-y

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marya » Dim 9 Nov 2008 10:33

bonjour,
oui qu'utiliser ? je viens de renouveler ma batterie de cuisine poëles, faitout et ils sont en fonte d'aluminium alimentaire de 1ere qualité d'aprés le fascicule.c'est fabriqué en France dans l'Ain depuis 50 ans.
scellement intérieur, anti adhérent, triple couches, renforcé avec des particules de céramique , je ne fais pas la pub, j'écris ce que je lis. je me suis faite avoir !!!!!!
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede rox-y » Dim 9 Nov 2008 11:29

En ce moment moi j'utilise des casseroles en verre très vielles, j'utilise au maximum les plats en pyrex pour le four. C'est vrai que c'est très cher la batterie de cuisine. Florette s'occupe des achats de faitout, en plus elle nous a obtenu une réduction si on achète groupé. En ce qui me concerne je pense que je vais lui commander un faitout pour commencer .. après je complèterais.
Marya je ne sais te dire si tes casseroles rel arguent ou non je sais que dans la fonte il y a aussi des métaux mais que te dire? si elle sont protégées par un revêtement. Malheureusement la seule façon de le savoir est de faire bouillir de l'eau osmose dedans et de l'envoyer à analyser. C'est un vrai problème d'autant que si l'on chélate on fait attention de ne pas re polluer derrière. Je sais que c'est rageant marya, ma nièce vient elle aussi d'acheter une batterie toute neuve en inox de très bonne qualité (lagostina) et sachant tout ce que l'on sait elle le regrette!
rox-y

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede laféecarabine » Ven 14 Nov 2008 00:36

Mon doc de La Penne sur Huveaune m'a dit que les seules marques à utiliser sont Diamant Stone et BEEM, sachant que la 1ère est bien plus abordable!!!
Fibromyalgie ou SFC... dans tous les cas faut que j'aille mieux!
laféecarabine

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marya » Ven 14 Nov 2008 08:18

bonjour Lafée, ou trouves-tu cette marque de vaisselle, est-ce chez ce gars dans le Var ? à qui il faut surtout dire que tu viens de la part du Doc ? et en as-tu acheté ? merci de tes réponses, bon courage pour la suite.
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede laféecarabine » Ven 14 Nov 2008 23:13

J'ai entendu parler d'une boutique sur Sanary mais moi je les ai tout simplement trouvé sur internet en tapant le nom des marques dans un moteur de recherche

Je n'en ai pas encore acheté mais je pense que je vais m'acheter casserole par casserole!!!

Et qui qui pensais que les Le Creuset c'était le top!!! en même temps laver les Le Creuset c'est pas géniale!!!!

Bref... à essayer donc ces marques je pense!

a bientôt!
Fibromyalgie ou SFC... dans tous les cas faut que j'aille mieux!
laféecarabine

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede polote06 » Sam 15 Nov 2008 06:51

J'ai trouvé ce site pour les produits diamant stone qui parait intéressant :
http://www.lejeune.tm.fr/boutique/srubrique-3-44.html

Mais ces produits ont une base en alliage d'aluminium recouvert d'un revêtement anti-adherent multicouche. Peut-on être sûr qu'il n'y a pas relargage de métaux ?
polote06

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marie-louise » Sam 15 Nov 2008 11:05

J'ai des des marmites Béka 18/10, achetées par ma mère il y a une trentaine d'années . Quelqu'un a-t-il lu qqchose de négatif sur ce produit?
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede marya » Sam 15 Nov 2008 13:41

bonjour,
euréka j'ai retrouvé la marque qui m'a été conseillé par un toubib qui pratique seignalet, c'est bien Diamant stone, et il est à ...........
Sanary. Lafée nous avons la même adresse puisque le même toubib.
Marie Louise, des plats qui ont 30 ans sont pas un peu usés ?
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede bastan » Sam 15 Nov 2008 18:25

Bonjour
Inox 18/10:je pense qu'il ne faut pas s'affoler,c'est je pense un bon produit; quand il y a écrit CN 18/10, CN = présence de chrome et nickel(symbole métallurgique) 18/10 étant la valeur de la composition du chrome et de nickel. Cette valeur est multipliée par 4;dans le cas présent les valeurs de C et de N sont 4,5% pour le C et de 2,5% pour le nickel.nous avons a faire a un acier faiblement allié.Pour les ustensilles de cuisine je n'ai jamais vu la teneur de carbone indiquée c'est donc des aciers faiblement alliés.Les aciers fortement alliés commencent toujours par la lettre Z et répondent à une autre désignation et ont d'autres applications que la cuisine.
L'acier CN 18/10 n'est pas stabilisé comme il est prétendu plus haut.... CN 18/10 répond à la norme Afnor, ayant pout équivalent le 304 de la norme ASA. S'il était stabilisé avec un autre élément d'addition il n'aurait plus l'appellation CN 18/10. On stabilise les aciers dans d'autres domaines d'application pour répondre à d'autres besoins: chimiques en particuliers pour répondre à des attaques de produits corrosifs.Il y a un grand nombre de nuances qui s'adaptent aux divers produits rencontrés.On peut stabiliser avec du titane, molybdène ,autres mais les nuances changent et l'appellation est différente chaque fois.Les analyses métallurgiques sont trés précises. L'attaque acide de nos aliments reste faible vis a vis des propriétés d'un cn 18/10.Il ne faut pas considérer que le CN 18/10 soit un inox de base il répond tout simplement a ce qu'on lui demande ex il se comporte trés bien sur l'acide nitrique NHO3 alors qu'un acier stabilisé titane 17/12 ,316 de la norme asa est moins performant sur l'HNO3 (domaine industriel).Je n'ai jamais vérifié la température de cuisson des aliments mais je doute que la température maxi soit au dessus de 250 degrés C.Le point d'ébullition du chrome est de 2200°c et du nickel de 2700°c donc avant de relarguer des particules dans les aliments il reste de la marge.le point de transformation de l'acier se situe autour de 700°caractéristiques mécaniques.On aura toujours besoin de récipients pour faire cuire nos aliments, la matière de ces récipients sera issus de la nature ou transformée par nos soins donc aujourd'hui toujours polluée. que faire? pour les revêtements anti adhésifs,que l'on rencontre souvent sur des structures aluminium je pense qu'il faut éviter d'utiliser des matériels usagés ou rayés donc acheter au moins cher et changer plus souvent. Il y a de nombreuses années quand on avait utilisé le téflon, téflon étant une marque, il s'agit du ptfe(polytétrafluoréthylène découvert en 1938par le doc ROY J Plunkett) le premiere recommandation était de bien se laver les mains aprés manipulation,je ne sais pas pourquoi, maintenant on et je l'utilise pour la cuisson des aliments: chercher l'erreur.j'ai lu sur des notices qu'il ne fallait pas dépasser 250°pour la cuisson je n'ai jamais vérifié la température du fond de la poêle pendant la cuisson.Ne pas gratter avec une éponge métallique le revêtement ptfe mais laisser tremper pour décoller des aliments.
A + bastan
bastan

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede marya » Sam 15 Nov 2008 20:45

pour information, vous pouvez aller sur www.crafond.fr, voir ce qu'ils proposent et celui ou celle qui y comprend quelque chose me dire si mes achats ne sont pas vains. les prix sont + interessants que chez Diamants stone à qualité égale , je pense. mais je pense comme Bastan, que le + important c'est de ne pas gratter, rayer, les fonds de poêle,
et ne pas les garder des années. merci et bonne soirée
marya

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede erik » Dim 16 Nov 2008 21:10

on m'as parlé de la fonte alu qui serait bien quelqu'un a une idée la dessus ?

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede bastan » Dim 16 Nov 2008 22:22

Erik a dit : on m'as parlé de la fonte alu qui serait bien quelqu'un a une idée la dessus ?

Erik

bonsoir erik
je pense que l'expression " fonte alu " c'est de l'aluminium issu directement d'une coulé. ce n'est pas de la fonte issu du minerai de fer mais de l'aluminium issu de la bauxite.la pureté de cet aluminium seule une analyse pourrait la donner.
ou demander le certificat matière au moment de l'achat (difficile je pense à obtenir).L'épaisseur de l'aluminium est rendue necéssaire pour pouvoir passer les casseroles, poële, etc
dans les étuves au moment de la cuisson des revêtements. je crois me souvenir de températures de l'ordre de 400° pour les revêtements ptfe et beaucoup plus pour les revêtements émaillé.
Dans certains domaines pour les aciers émaillés on utilise l'acier pour une meilleure tenue des pieces(mais là on est loin de la cuisine) l'épaisseur support évite les déformations dues à la mise en température. il ne faut pas croire que l'on a besoin de cette épaisseur uniquement pour la cuisson ou que le poids de la casserole en fait une marque de qualité.Ce qui compte le plus c'est la qualité de la nature du revêtement et de son application pendant la mise en oeuvre.
pour les revêtements ???
bastan
bastan

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations utiles