Merci @Lolo-papaya
@gogote, je pense que ce qui suit va t'intéresser
Suite des aventures dentairesConstat confinement : Ce confinement ne m'a pas que fait du bien.
Avec ma reprise du monde du travail cette année, j'ai gagné une routine qui m'a permis bien de compartimenter tous les aspects de ma vie, ce qui permettait derrière de savoir immédiatement si quelque chose sortait de l'ordinaire dans mon corps et le corriger directement.
Toutefois le fait de rester enfermé avec le confinement, bouger moins, ne plus avoir d'objectif clair (chômage partiel 2 mois) m'ont fait rentrer dans une forme de routine délétère.
Néanmoins c'est en reprenant cette semaine le travail en présentiel je me suis rendu compte tous les mini-phénomènes d'adaptation que je faisais.
-
Matin : routine qui m'oblige à sortir de chez moi à 8h en forme prêt à interagir avec des gens (jus betterave, orange, petite dose NBMI, douche froide), là où en confinement j'étais moins régulier, pas de 'pression sociale'
Transports : marche qui fait bouger la lymphe, respiration type wim-hof pour compenser en cas de léger 'à l'ouest' pour être certain d'être en forme arrivé au bureau (chose que j'essayais de faire en confinement, mais pareil pas systématiquement)
Bureau : je me confronte aux collègues et là ça ne trompe pas, si un traitement est trop fort ou que je suis trop fatigué, la remarque des collègues est rapide et derrière je sais que je dois corriger le tir (souvent une orange dans le sac pour blinder en vitC, une marche de 1h sur le temps du midi, des respirations wim-hof discretos dans le bureau (si si) etc. Si ça suit vraiment pas alors je vais prendre un café, pour avoir la garantie d'être au top cérébralement parlant. Aussi chose que je fais plus fréquemment, ça va être des massages à la nuque, qui aident pas mal au niveau cérébral, avec mon hypothèse potentielle là dessus étant qu'avec mes amygdales en moins, la lymphe va plus facilement stagner au niveau de la tête. Mais ça j'ai du mal à trouver de la documentation dessus.
A ça je pourrai rajouter que par pression sociale un peu aussi, je fais vachement gaffe à adopter au maximum une bonne posture, ce qui est évidemment bénéfique.
Et également aussi paradoxal que ça puisse paraître, je me suis foutu plus la pression pendant le confinement tout en mettant moins mon corps dans de bonne conditions (surrénales à la ramasse à terme), et c'est là avec surprise que je me rends compte que je suis énormément plus serein depuis mon retour au bureau (même moi ça m’étonne mais c'est vraiment ce qu'il s'est passé !)
Soir : Pour le coup je fais le nombre exact d'heures et je déconnecte totalement à la fin. Pendant le confinement tout se mélangeait et c'était très peu agréable.
Tout ça pour en venir sur le fait que sans réellement m'en rendre compte, bien que ma santé soit revenue à un stade bien plus que convenable, je suis toutefois quand même obligé de faire des mécanismes de compensation en permanence pour maximiser mon potentiel.
Le point vraiment important ici vient certainement d'une sous-oxygénation globale qui empêche à tous mes organes de fonctionner convenablement.
Si je devais résumer la chaîne de conséquences de mon traitement à venir, ça serait:
écartement palais > écartement voies nasales > augmentation oxygénation globale/cérébrale > baisse globale de l'inflammation > hausse niveaux de forme > hausse résistance des surrénales (etc.)Sans parler ici de l’hypothétique restructuration crânienne, qui pour mon cas personnel permettra très certainement un gain en volume sanguin cérébral (voir mon message d'accueil).
Je pense en tout cas qu'on tient ici un grand pan de ma problématique.
Pour l'aspect purement médical, je vais essayer ici de retracer assez fidèlement les événements récents:J'ai eu depuis mon dernier message 3 rendez-vous chez l'
orthodontiste, 2 rendez-vous chez le
chirurgien et 1 chez un
étiopathe/ostéopathe crânien.
Victoire - orthodontiste : Je suis tombé sur un
orthodontiste, une véritable pépite. Il m'a vraiment redonné foi dans la profession médicale (c'est pour dire)
Quelques points en vrac qui ont réellement fait la différence:
- Il n'a pas tiqué pour mon histoire de mercure, a globalement tout compris (même si je me suis pas éternisé)
- Premier rendez-vous où il m'a parfaitement tout expliqué, sans essayer de m'embrouiller (bon aussi je suis arrivé avec mes études scientifiques sous le bras, j'étais pas venu pour blaguer !), et pris totalement le temps pour me montrer des cas similaires au miens (1h30 de 1ère consultation)
- A été 100% honnête sur son parcours (abandon des poses de bagues linguales malgré sa formation et son investissement car selon lui 'une vraie merde')(abandon aussi d'une collaboration avec un chirurgien après 1 erreur, non majeure mais ayant rallongé la durée de traitement du patient en question)
- M'a prévenu que le chirurgien que j'allais aller voir, comme 100% des chirurgiens pour lui, étaient un peu 'psychopathes' et ne voyaient que ce qui a à couper, mais qu'en revenant le voir après on pourrait débriefer +tranquillement
- Plus récemment il m'a avoué porter, au moment où on se parlait, un appareil invisalign (orthodontie adulte de mouvements dentaires via gouttières transparente) qu'il portait pour une correction mineure, je cite "pour voir ce que je fais 'subir' aux patients"
- Aussi il a posé un appareil MSE (écartement palais) à sa propre femme, dire à quel point il croit en ce qu'il fait et avance !
Autres petites victoires - compromis:
Lors du premier rendez-vous, l'
orthodontiste a immédiatement vu sur mes radios que ma mâchoire était trop reculée, blocage irrigation optique/maxillaire/mandibulaire (banco pour les yeux, c'est effectivement mon ressenti)
Immédiatement il me dit, écartement du palais, et avancée chirurgicale de la mandibule.
Moi je lui dis, non j'étais pas vraiment parti là dessus, je voyais plutôt écartement palais, puis écartement mandibulaire (et si nécessaire après tout ça l'avancée de la mandibule)(le fait d'écarter un palais étroit donne plus de place aux dents du bas, qui vont s'avancer tout naturellement).
Je lui montre une étude de cette procédure exacte de double distraction datant de 2020 d'un orthodontiste canadien Sylvain Chamberland (
https://www.aadsm.org/docs/jdsm.4.10.2020.cr2.pdf), il entend ce que je lui dis et me dit de voir avec le chirurgien si c'est jouable.
Rendez-vous avec le
chirurgien (*2) et pour lui tout est bon.
Retour chez
l'orthodontiste et là on entre en phase de
compromis.
Je souhaite essayer de minimiser au maximum les opérations chirurgicales (surtout en haut), alors il accepte de faire un écartement classique dans son cabinet, et en cas d'échec on passe par la chirurgie pour sectionner les points de pression (zygomatiques globalement). Toutefois avec mon relativement jeune âge (25 ans), mes chances que ça marche du premier coup sont supérieures à 50%, j'accepte le compromis. J'aurai eu 30 ans alors ça aurait été très problématique car ma suture palatine aurait été très consolidée et comme l'orthodontiste a eu des problèmes dans le passé pour des cas similaires, maintenant il conseille systématiquement chirurgie pour les patients de +30ans.
Sa justification est que Won Moon (inventeur du MSE) indique pouvoir le faire à n'importe quel âge (même 70 ans), mais ce qu'il ne dit pas publiquement c'est que juste à côté de son cabinet se trouve le service trauma neuro' et que des yeux qui descendent de leur orbite ou des cas de fuite de liquide céphalo-rachidien chez les patients très âgés ne sont malheureusement pas si rare
Conclusion, son explication se tient, on part sur un mi-cabinet/mi-chirurgie en cas d'échec en cabinet.
Dans la série
compromis, j'ai appris lors de mes scans 3D que j'avais une déviation de la cloison nasale, avec éperon (excroissance de la cloison).
En écoutant le chirurgien, lui c'était 'c'est pas compliqué, on profite que vous soyez endormi, on fait ça vite fait c'est pas grand chose'.
Or en regardant un peu sur internet, c'est pas aussi simple que ça !
Des cas qui foirent et sont pires qu'avant, c'est pas impossible.
En parlant avec l'orthodontiste, il me confirme que c'est optionnel, ça n’empêchera pas la pose du MSE, et même que grâce au MSE ça permettrait de débloquer la situation.
Au ressenti déjà (meilleure respiration, meilleur sommeil), mais aussi au scan, voir si la déviation a potentiellement été corrigée.
Il m'a également confié que les chances n'étaient pas immenses mais que c'est déjà arrivé par le passé que la déviation se corrige d'elle même avec le MSE, alors clairement ça se tente.
Si jamais c'est trop problématique, j'aurai toujours un autre 'créneau opération' pour le faire dans la foulée.
Conclusion, on laisse le temps de voir comment la situation évolue, et si ça reste problématique après MSE alors seulement là on passera sur une chirurgie pour la cloison nasale et l'éperon.
Enfin dernier
compromis, la semaine passée je suis allé voir un
étiopathe/ostéopathe crânien (rendez-vous oublié pris il y a 6 mois) qui m'a mis dans le doute.
Je lui ai raconté toute mon histoire mercure, mes plans pour la partie dentaire et n'a pas bronché à aucun moment (bon point), a bien pris le temps d'écouter.
Ensuite il a regardé mes radios puis manipulé le crâne et son constat a été assez rapide : avez vous eu un trauma crânien dans la petite enfance ?
Négatif en principe, il insiste toutefois et continue là dessus.
A la fin il conclue que mes vertèbres sont pas mal bloquées, mais surtout que mon crâne a subit un choc et ce qui fait qu'il y a une pression énorme pour que la base du crâne se 'referme sur elle-même', ressentie aussi sur les zygomatiques.
Il me dit de reporter mon intervention orthodontique à début 2021 (maintenant que je suis enfin convaincu et prêt à me lancer ), selon lui il peut corriger tout ça et faciliter derrière le travail de l'orthodontiste.
Là je me dis que si ça me permet d'éviter une chirurgie aux zygomatiques, alors c'est très bien.
Mais je tique quand même sur sa capacité à 'reprogrammer' la base du crâne, là où les dents resteront non alignées et à mon sens le problème reviendra systématiquement pareil.
Je retourne le problème pas mal de fois car ça me tracasse clairement, et termine par en conclure que au delà de repousser l'orthodontie (2nde vague corona qui sait ce qui nous attend vraiment), il serait plutôt intéressant que le traitement soit fait en parallèle (merci @Pacha si je me trompe pas qui a posé ce postulat dans un de ses messages sur le forum ), et lors de la pose du MSE permette de faciliter l'ouverture de la suture et libérant certaines forces.
Je propose ça hier à mon rendez-vous chez l'orthodontiste et il est totalement d'accord, que ça aide pas mal pour la pose du MSE. (il m'a confié que lui même a retrouvé 40% de son audition étant petit grâce à l’ostéopathie et du coup ne crache pas du tout dessus. Seulement autant pour les enfants ça peut être miraculeux, autant chez les adultes c'est nettement plus limité. On se met d'accord sur ce point là)
Conclusion, on se met d'accord à nouveau pour avoir le meilleur des 2 mondes, écartement du palais et ostéo crânien dans le même temps pour favoriser les chances que la suture lâche facilement.
Un récap ici des étapes à venir: Eté : - Radio des vertèbres pour l'osteo
- Scan (très certainement TEP ou scintigraphie) pour avoir un avant après de la circulation cérébrale
2 octobre : - Pose du MSE en cabinet
- Rendez-vous osteo avant-pendant-après
Fin-octobre : - Distraction mandibule (et si MSE raté en cabinet, pose MSE par le chirurgien, aidé en sectionnant les points de pression)
Hiver : - Fermeture du diasystème créé par le MSE
- Traitement invisalign pour redresser/désencombrer les dents, haut et bas
Ensuite : - 2ème chirurgie si nécessaire pour avancement mandibulaire, si nécessaire correction de la déviation de la cloison nasale
Je pose ici mes questions si éventuellement des personnes ont des infos/déjà vécu:- déviation de la cloison nasale (Faire ou non l'opération, bénéfices réels & mesurables ?)
- osteo crânien (Bénéfices chez l'adulte vraiment significatifs pour toute la partie crâne ?)
- scan perfusion cérébral > TEP / Scintigraphie (Des retours de ces imageries pour de la perfusion cérébrale globale ? Examen 'nucléaire' certes, mais a l'air finalement d'être le plus efficace, et limité à 2 avant-après.)(je verrai avec le chirurgien directement mais je préfère avoir des avis dessus au préalable )
Et ici je laisse mes radios pour montrer l'étendue de la problématique:Face: On voit au niveau du nez déjà une belle déviation de la cloison.
Portrait: (gauche puis droit) Une personne avisée est supposée voir une compression des ATM, pour l'instant c'est pas mon cas mais je fais confiance au professionnel pour le coup
Scan déviation cloison nasale: Ici on voit parfaitement bien sur les photos 2 et 3 la déviation et l'éperon. L'avantage pour moi est que l’éperon n'est pas tout du long de la cloison et permet quand même un minimum le passage de l'air.
Scan dents: Ça donne ici une vague idée de l'état dentaire. Si je réussis à obtenir mes moulages je les posterai ici.
N'hésitez surtout pas à rebondir si vous souhaitez +de détails, j'ai tenté de rester concis pour ne pas surcharger la publication