Concernant la cuivre :
http://www.microtrace.fr/fileadmin/uplo ... r-TDAH.pdf
Excellent lien et synthèse de nos amis de microtrace, qui me permet d'avoir de nombreuses nouvelles informations sur le cuivre et ses retentissements.
"La toxicité du cuivre est une complication potentielle chez les patients sous hémodialyse à long terme. Un apport alimentaire excessif via des aliments ou une eau riches en cuivre, combiné à une capacité réduite pour excréter le cuivre peut aussi entraîner une concentration en cuivre élevée dans le sang et les cheveux.
Le cuivre est considéré comme un stimulant cérébral. Il a été démontré que les élèves d’une intelligence au dessus de la moyenne avaient des concentrations de cuivre et de zinc dans les cheveux un peu élevées. Les enfants hyperactifs présentent souvent des concentrations capillaires en cuivre élevées et de faibles niveaux de zinc, et ils répondent bien à la supplémentation en zinc. Des concentrations de cuivre élevées dans les cheveux ont aussi été associées à l’instabilité émotionnelle.
L'administration d'œstrogènes peut augmenter la concentration en cuivre du sang et des cheveux, générant une instabilité émotionnelle et un état dépressif. La dépression post - partum a été liée à des concentrations élevées de cuivre dans les cheveux et le sang. Pendant la grossesse, en particulier durant le premier trimestre, la concentration en cuivre augmente régulièrement. À la conception, le niveau moyen du cuivre est approximativement de 115 μg% et lors de l’accouchement autour de 260 μg% ; et la persistance de concentrations post -partum élevées a été associée à la dépression et à des troubles de l'humeur. Les docteurs Pfeiffer et Iliev ont signalé que, par rapport à la hausse des concentrations en cuivre pendant la grossesse, la prise orale d'œstrogènes augmente encore plus les concentrations de cuivre chez les schizophrènes.
Un excès de cuivre peut résulter du fait de boire de l'eau potable riche en cuivre, tout comme d’avoir une alimentation riche en cuivre, d'utiliser un DIU (dispositif intra - utérin/stérilet) en cuivre ou de suivre un traitement au cuivre de longue durée."
Cela signifie-t-il qu'ne grossesse stressante pourrait donc créer des œstrogènes en grande quantité et ainsi donné lieu à de grandes concentrations cuivriques dans les cheveux également chez l'enfant ?? C'est à dire qu'on créerait une forme d'intoxication cuivrique pour l'enfant via les traitements ou un stress hormonal durant le développent. Ce texte m'intéresse particulièrement, ma mère ayant bossé jusqu'à ses 8 mois de grossesse...
A noter que l'on retrouverait un fort taux de cuivre dans les cheveux dans les maladies du collagène et rhumatismes articulaires notamment, dont la scoliose avec études à l'appui. Très intéressant tout cela. Beaucoup de liens avec les migraines aussi, dont ma mère a fortement souffert et liens avec la tyramine.
" Des concentrations capillaires en cuivre élevées sont souvent présentes chez des patients souffrant de migraines, d'arthrite, de cancer, tout comme après un traitement par estrogènes de longue durée. Les concentrations en cuivre des cheveux sont un indicateur fiable de son emmagasinage par le foie.
Les aliments riches en tyramine comme le fromage, la levure, le hareng et le foie de poulet sont des déclencheurs de la migraine. Il a été suggéré que les aliments riches en tyramine influaient sur l’assimilation du cuivre. Note : les aliments tels que le chocolat, les noix et les crustacés sont très pauvres en tyramine, mais riches en cuivre, et sont généralement considérés comme des déclencheurs de la migraine.
Les agrumes accroissent encore l'assimilation du cuivre dans l'intestin grêle. Le 48 glutamate (après avoir été transformé en glutamine), augmente le transport du cuivre dans les tissus "
" Les aliments riches en tyramine comme le fromage, la levure, le foie de poulet, le vin, les harengs marinés, etc. peuvent provoquer des migraines. Cela ne signifie pas, cependant, que les aliments exempts de tyramine ne déclenchent de crises de migraine. Harrison suggère que les migraines sont plus susceptibles d’être déclenchées par des aliments qui influencent l'assimilation et l'emploi du cuivre. Le chocolat, les noix, les crustacés et les germes de blé sont riches en cuivre, tandis que les agrumes contiennent du citrate, qui élève l'assimilation intestinale du cuivre.
Les personnes souffrant de migraines devraient, par conséquent, réduire cuivre diététique et de ses mandants, ce qui améliore l'assimilation du cuivre cellulaire"
Je tiens une très bonne potentielle explication à mes soucis neuros/migraines/crises avec l'ingestion d'aliments cuivrés...
J'ajoute que ma mère a toujours été catalogué avec des problèmes de fer par rapport à cela, sans rien regarder niveau cuivrique. Or, les deux sont très fortement liés et mon analyse capillaire traduit également cette carence en fer.
" Les patients exposés à un excès de cuivre, de manganèse ou de plomb sont sujets à la carence en fer, car ces oligo-éléments sont physiologiquement
antagonistes."