Comme c'est un sujet récurrent, qui donne tjrs lieu a de nombreux échanges animés entres les malades, thérapeutes, docteurs... je vous retranscrit ici les échanges que j'ai eut il y a quelques jours avec un ami sur cette épineuse question du "choix du régime alimentaire" qd on vis une maladie chronique complexe... (lyme / fibromyalgie / etc...).
En plus va colle bien avec mes analogies de véhicules de ce chapitre de l'Ebook...
------------------------------------------------------------
LUI: franchement, je ne comprend pas pourquoi tous ces malades qui galèrent depuis des années ne fassent pas au moins LA chose obligatoire a toute guérison: se mettre de toute urgence a un régime végétarien et surtout entièrement CRU! A croire qu'ils ne veulent pas vraiment guérir, c'est pourtant tellement évident...
MOI: mais c'est clair!! Moi pareil ça me sidère de voir tous ces gens qui font pas l'éffort d'évoluer alors que changement leur serait bénéfique.
Tiens par exemple, pas plus tard qu'hier j'ai été attristé du comportement d'un homme a la station essence.
LUI: ha oui? qu'est ce qui c'est passé?
MOI: et bien figure toi que je l'ai surpris en train....de mettre du gazoil! Tu te rend compte du gazoil...après tout ce qu'on sait aujourd'hui sur les particules fines et la qualité de l'air, ça m'a choqué.
LUI: ?
MOI: tu me connais, ne voulant laisser quelqu'un dans une habitude sclérosante, je l'ai abordé et je lui ai dis le fond de ma pensée, savoir qu'il gagnerait beaucoup a utiliser plutôt du Super sans plomb 95 dès aujourd'hui: meilleur respect de la qualité de l'air, voiture plus agréable a conduire, et tout ça pour un prix presque équivalent au gazoil! Vraiment il n'y avait aucun avantage a rester au gazoil...
J'étais même fier de moi: éclairer un individu qui visiblement ne s'était jamais posé ce genre de question me semblait etre une véritable action citoyenne.
LUI: ? attend je comprend pas trop la...
MOI: ha bon toi non plus?! Parceque figure toi que le mec m'a regardé de travers en me demandant s'il ne me manquait pas une case...vraiment le monde est fou, les gens ne sont vraiment pas prêt de changer, même qd c'est pour la bonne cause... tu vois qd je te disais que je ne comprenais pas les gens moi non plus, on se rejoint bien!
LUI: je savais que la mécanique n'était pas ton fort, mais pas a ce point! EVIDEMENT que le gars t'a pris pour un fou: il s'en fou des arguments en faveur de l'essence, tu lui demande de mettre de l'essence alors que sa voiture a un moteur au gazoil... tu t'attendais a ce qu'il te remercie de tes conseils savants alors que ça lui foutrait la bagnole en vrac?
MOI: zut alors...je pensais bien faire moi...
C'est qd même mal foutu tout ça: si maintenant faut prendre en compte toutes les gammes de voitures et le fait qu'elles fonctionnent soit au GPL, essence, gazoil, electrique, pile a combustion, azote, eau, huile de friture, solaire, etc...ou va t-on?
Moi je pense que vu les avantages du super sans plomb 95, tout le monde devrait en mettre dans sa voiture, après tout le moteur s'adaptera d'une manière ou d'une autre. Pourquoi priver sa voiture du meilleur?
MOI: enfin bref... c'était juste pour te dire a quel point je partageais ton point de vue sur le coté borné de certaines personnes, désolé de t'avoir coupé dans ton histoire de régime alimentaire.
Donc tu disais...?
LUI: ...euh... la faut que j'y aille... euh... on en reparlera une prochaine fois plutot...
MOI: ah bon, deja? bon, et bien d'accord, une prochaine fois alors...