Réponse:
Il convient dans un premier temps de contrôler sa tension.
Souvent dans nos cas, les surrénales sont fatiguées, et n'assurent pas bien leur role de régulation de la tension, notament dans les changement de position (couché/ debout, assis debout, qd on se baisse et qu'on se relève, etc), courament appelé "hypotension orthostatique" par la médecine allopatique.
Si les surrénales degradent plus encore, les hormones permettant cette régulation deviennent encore plus faibles, ce qui aboutit souvent a une tension faible et des instabilités/vertiges même sans changement de position. Tu peux notament regarder cela avec quelques petits tests maison (dans un premier temps, ça donne deja des indications), via ce sujet:
viewtopic.php?f=59&t=3473&hilit=tension+surr%C3%A9nales#p61980Il y a aussi un gros rapport entre la digestion, le rythme cardiaque et les sensations d'ébriété/vertiges via la composante de l'ANS qu'est le
nerf vague. Une atteinte du nerf vague provoquera très souvent des perturbations liés dans ces 3 sphères la, et est même supposé comme étant au coeur de bcp de cas de "fatigues chroniques". Tu peux lire différents articles sur le sujet, dont par exemple celui ci:
http://phoenixrising.me/archives/25148Une autre possibilité réside dans la régulation de la tension
intracrânienne, qui peut etre très différente de la tension "générale" que l'on a l'habitude de mesurer. La tension intracrânienne est la résultante d'une dynamique entre le flux sanguin cérébral, et le liquide cérébro-spinal (CSF). En théorie,
la somme des volumes doit etre constante dans la boite crânienne, mais dans certains cas il peut y avoir :
- une accumulation de CSF qui provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins (diminution de l'afflux sanguin au cerveau) et donc une hypertension intracrânienne. Dans ce cas, le diamox est le médicament de choix pour faire baisser la pression intracrânienne, et permet donc facilement de voir si le problème provient de la (a voir bien sur avec son médecin pour un éventuel essai).
- ou bien une fuite du CSF (rupture d'une partie de la dure-mère) qui aboutit a une vasodilatation sanguine et une hypotension intracrânienne. Dans ce cas la, la caféine ayant un role vasoconstricteur cérébral doit temporairement faire baisser les symptomes (c'est également un bon test).
Dans les cas deux cas (hypo/hypertension intracrânienne), on peut ressentir douleur a la ête/nuque, problèmes de vision, vertiges/étourdissement, brain fog, etc...
Les vertiges / instabilités peuvent aussi etre en rapport avec un excès d'histamine, elle même liée aux intolérances alimentaires a la suractivation des "mast cells". Dans ce cas l'essai d'un antihistaminique adapté (comme l'agyrax) peut aider a déterminer cette éventualité. On en parle dans ce sujet:
viewtopic.php?f=90&t=5792&hilit=degranulationA noter bien sur qu'il se peut que les vertiges soient purement liés a une atteinte du nerf vestibulaire, et nécessitent donc des traitements adaptés a ce dernier (cas le plus connu et reconnu en allopathie, il est facile de faire contrôler cela)
Pti gars