pfiouu la on nage un peu en eaux troubles, c'est des éléments supplémentaires au puzzle, mais on a pas encore toutes les pièces. Qu'est ce qui te fais penser que le sel pourrait réduire ton taux de calcium?
C'est plutôt complexe cette polarité cellulaire, un peu comme l'équilibre Sodium/Potassium. J'avais déjà lu que les CEM en provocant un stress, plombaient le taux de Magnesium, ce qui pourrait expliquait que l'équilibre Ca++/Mg soit rompu, et que le Ca augmente du à l'effondrement du Mg. Mais je pense que faire baisser le taux de calcium soit un peu un raccourcis facile, c'est probablement plus complexe, surtout qu'on parle du Ca intracellulaire.
Puis surtout le plus important, c'est que ce malfonctionnement des canneaux calciques, c'est l'effet immédiat, et d'après moi il y a de forte chances que une fois que tu n'est plus exposé depuis quelques temps, ça rentre dans l'ordre. Moi j'ai fait doser toutes les sortes de calcium et de magnésium, tous les taux étaient bon. Donc ce n'est probablement pas sur ça qu'il faut se concentrer, mais plutôt sur les effets que cela entraîne : augmentation du NO et du peroxinitrite, entraînant des dégâts oxydatifs, entraînant les symptômes de l'EHS. C'est depuis déjà plusieurs années la théorie la plus privilégiée dans la MCS, et comme le rappelle l'article les 2 pathologies sont étroitement liées.
Ceci dit cela ne me convainc pas tout à fait, je pense que les dégâts oxydatifs sont aussi temporaires, et que quand tu n'est plus exposé ça fini par rentrer dans l'ordre. Au vu de ce que je constate sur moi, c'est ce qui me semble le plus logique. Maintenant ce qu'il faut trouver c'est ce qu'il persiste. Pourquoi il reste cette sensibilité? En quoi l'exposition aux ondes affaiblit le terrain d'une certaine manière (notamment tout le système endocrinien), et pourquoi ça devient chronique chez certain et pas chez d'autres. C'est la que ça devient marrant, mais la on est à des niveaux ou la science n'est pas encore arrivée . La seule explications qu'ils donnent, c'est que des taux élevés de peroxynitrite entraînent des cassures de brins d'adn, ce qui pourrait expliquer que chez certains la réponse de stress à l'expositions aux CEM devienne pathologique, mais comme il dit : it's still a complex area