J'me présente

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Re: J'me présente

Messagede espoirténu » Mar 29 Sep 2015 12:44

Bonjour,

A la lecture de vos réponses, nakyla et de Tollecausam, je vais me résoudre à faire le test Elisa et le typage lymphocytaire complet. Il est évident que je souffre de multiples problèmes infectieux. Comme toi Tollecausam, j'ai tout le temps le nez bouché avec la formation de croutes dans le nez, présentes chaque matin au saut du lit et se reformant en cours de journée. J'ai une salivation excessive au niveau des amygdales que je crache et cette sécrétion est souvent plus jaune que transparente. C'est un peu ragoutant je sais, pardon aux âmes sensibles qui liront ça.

Les résultats du typage lymphocytaire complet, sont-ils analysables par un médecin généraliste lambda au moins dans les grandes lignes, ou faut-il tomber sur la crème des médecins ? Dois-je faire ce bilan au laboratoire barbier?

Et Elisa ou faut-il le faire?

Sinon Tollecausam, j'ai lu ton post de présentation, mais il est malheureusement trop technique pour que je puisse comprendre. J’ai commencé à m’intéresser au protocole de méthylation que tu m’as conseillé, mais là aussi, pour l’instant ça m’apparait trop complexe relativement à mon niveau de connaissance d’aujourd’hui.

Je vais lire toutes les présentations de ceux qui viennent sur mon fil pour mieux interagir avec vous (nakyla, kikistras, beacam…), mais c’est que là j’en ai des trucs à lire et à comprendre. Vu mon état de fatigue, ce n’est pas si facile à gérer ! Merci de votre indulgence, je parle du fait que je sois centré sur mon cas, alors que si on est là, c’est qu’on a tous des problèmes de santé, et je ne me suis pas encore intéressé aux vôtres.

Sinon, je rêve d’un monde où les médecins ne penseraient plus détenir la vérité absolue : est-on certain que les chats n’aiment pas l’eau ?

https://www.youtube.com/watch?v=q1gLns5g7vc
espoirténu

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede ymy » Mar 29 Sep 2015 14:50

espoirténu a écrit:Ymy, J'ai lu le doc sur l'interprétation du bilan CEIA, et ben même ça, ça m'a pas fait dormir. C'est dire à quel point je suis insomniaque. Parce que lire les 10 pages suivantes d'un doc quand tu te rends compte que t’as rien compris aux 10 pages précédentes, sans s'endormir, ce n’est pas donné à tout le monde.

Bonjour espoirténu,

J'ai éclaté de rire en te lisant …
Tu pourrais peut-être regarder plus précisément les types de profils à partir de la page 41, afin de voir si certains éléments peuvent correspondre à ton cas.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede ymy » Mar 29 Sep 2015 14:53

nakyla a écrit:S'il y a suspicion de Lyme, même si Elisa et Western Blot ne donnent pas toujours de résultats, voire peu, c'est quand même 2 tests qu'il faut avoir fait, car en cas de positivité, il n'y a aucune ambiguïté.
Elisa est remboursé, et WB est remboursé seulement si Elisa positif.

L'analyse des CD57 est un test indirect qui donne une info complémentaire, mais ne permet pas d'affirmer à coup sûr qu'on a Lyme, renforce juste la présomption si d'autres facteurs sont également présents.

En effet, Elisa et WB peuvent être négatifs … car, entre autres, on ne dispose pas de tests à l'heure actuelle pour les 500 souches. Et il est évident qu'on n'en disposera sans doute jamais. De plus, la bestiole peut se planquer, çàd qu'un premier WB peut être négatif, et ensuite positif après traitement qui aura délogé les bébêtes.

Là où cela se complique encore ...
Il n'y a sans doute pas d'ambiguïté sur le fait d'héberger la borrélie lorsque l'Elisa et/ou le WB sont positifs. Sauf qu'on peut l'héberger et être totalement asymptômatique, grâce à un SI qui le gère bien et une génétique favorable.
J'ai pu vérifier cela dans mon proche entourage.

C'est pourquoi, le test indirect des CD57 (CD3-CD57+), et surtout un typage lymphocytaire complet permettent d'y voir plus clair.
Dans mon cas, WB toujours très positif, CD57 trop élevés donc hors norme mais pas dans le sens de Lyme (effondrés). Le typage lymphocytaire complet et le groupage HLA m'ont permis d'avancer. Tu trouveras les rubriques ad hoc sur le forum.
Le souci est que les médecins qui prescrivent et surtout savent interpréter ces tests, sont très rares. Et dans les cas "encore plus complexes" que "complexes", comme le mien, ils sont franchement dépassés aussi. Mais certains sont de bonne volonté et ne demandent qu'à apprendre, lorsqu'on leur fournit la documentation et qu'on la leur traduit.
J'ai d'ailleurs pu constater que sur le forum dédié à Lyme, de plus en plus de médecins de chronimed prescrivent enfin ces tests.
Après concernant les traitements, chaque médecin fait sa propre sauce entre ATB, HE, Biowave, Bicom 2000, Bionic 880, ... et même le spooky !
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede espoirténu » Mar 29 Sep 2015 17:29

Salut Ymy,

500 souches différentes pour Lyme? [img]smile/eek.gif[/img] Ah oui quand même. Sachant que les souches mutent forcément au fil du temps, c'est sûr que le problème est difficile à cerner. En fait je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un érythème de couleur rouge qui aurait grossi dans les semaines suivantes (mais mes problèmes remontent à loin, ça a pu m'échapper). Pour cette raison, je ne pense pas être lymé. Je veux faire le test pour écarter cette piste.

Par contre j'ai sur le ventre une dizaine de minuscules points rouges très espacés les uns des autres (l'un est par exemple à 5 cm du nombril et un autre sous le pectoral gauche). Ces tâches rouges font 1 mm de diamètre, elles sont donc "minuscules" mais elles sont présentes. On dirait que le sang a coagulé à l'intérieur. Pour les 2 plus anciennes d'entre elles, j'ai constaté que se sont formées depuis, une espèce de verrue de même taille (1 mm et pas plus) juste à côté. Après c'est tout petit on est d'accord. Mais bon, j'avais pas ça avant.

Alors les filles, il est pas sexy le bonhomme, à mesure qu'il se décrit? :lol: :gluk:

Je veux surtout faire le test du typage lymphocitaire pour me faire une idée de l'état de mon système immunitaire inné et de mon état infectieux en général. Je vais chercher plus d'info sur ce test sur melodie et/ou ailleurs, pour bien le comprendre. J'en parle à mon médecin vendredi quand je la vois et je me lance (elle en a de la chance elle va encore apprendre quelque chose :gla: :D , mais bon je ne lui jette pas la pierre elle est très humaine et c'est déjà très bien !).

Relativement au bilan CEIA, le mien est de type hyper rouge, hyper violet. Il y a un lien entre mes paramètres rouges, violet, ceux qui posent problème (essentiellement BURSTEIN, molybdate de sodium, KUNKEL Phénol, cadmium) et l'intéraction avec les lipoprotéines (responsables du transport des lipides non hydrosolubles). Très sincèrement cela ne me parle pas vraiment. Bon allez soyons honnête, ça ne me parle pas du tout :lol:

Par contre en analysant mon profil, ça corrobore ce que l'on sait déjà.

La relation entre l'alimentation, la mauvaise absorption au niveau des intestins (molybdate de sodium élevé dans mon profil), les problèmes de transformation alimentaire via le foie (BURSTEIN élevé) avec des répercussions sur le Système Nerveux Central souscortex et cortex (visible via le KUNKEL Phénol en position haute soit un écart-type à +1 versus les profils moyens observés dans la base de données CEIA).
espoirténu

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede Tollecausam » Mar 29 Sep 2015 21:50

espoirténu a écrit:Les résultats du typage lymphocytaire complet, sont-ils analysables par un médecin généraliste lambda au moins dans les grandes lignes, ou faut-il tomber sur la crème des médecins ? Dois-je faire ce bilan au laboratoire barbier?

J'ai fait 2 typages lymphocytaires. Le 1er chez BARLA (labo de Nice qui a une offre dédiée là-dessus) et l'autre à l’hôpital dans le cadre d'une consultation en médecine interne.
Barbier fait aussi il me semble. Comme l'a dit Nakyla, les médecins de ville ne savent pas les interpréter.

espoirténu a écrit:Sinon Tollecausam, j'ai lu ton post de présentation, mais il est malheureusement trop technique pour que je puisse comprendre. J’ai commencé à m’intéresser au protocole de méthylation que tu m’as conseillé, mais là aussi, pour l’instant ça m’apparait trop complexe relativement à mon niveau de connaissance d’aujourd’hui.

Tu peux déjà faire vérifier trois points : homocystéine, acide méthylamalonique et VGM (ce dernier paramètre est fait quasiment en systématique sur toutes les analyses de sang dans le cadre de la NFS). En l'absence de tests génétiques type 23andme, cela permet déjà de se faire une assez bonne idée sur d'éventuels blocages dans les processus de méthylation (ou liés).
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Tollecausam

Support et modération
Support et modération

Messagede ymy » Mar 29 Sep 2015 23:20

espoirténu a écrit:En fait je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un érythème de couleur rouge qui aurait grossi dans les semaines suivantes (mais mes problèmes remontent à loin, ça a pu m'échapper).

L'érythème migrant n'apparaît que dans 70% des cas environ, et la piqure peut passer inaperçue, surtout s'il s'agit de nymphes (pas plus de 2 mm) qui sont d'ailleurs les plus infectantes.

Sinon, le bilan CEIA est effectivement un bon test, je pense. Dans mon cas aussi, ça corrobore.

Pour le typage lymphocytaire, les résultats postés en provenance de Barbier ne mentionnaient pas les CD57 (CD3-CD57+) pour Lyme.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede espoirténu » Jeu 1 Oct 2015 12:50

Bon, je vais en parler avec mon médecin demain. Je vais lui présenter le test du typage lymphocytaire et voir en quoi elle pourrait m'aider à l'analyser.

Ymy a écrit:
Pour le typage lymphocytaire, les résultats postés en provenance de Barbier ne mentionnaient pas les CD57 (CD3-CD57+) pour Lyme.

Pour Barbier, peut-être que leur test a évolué, voila le lien, il disent tester les NK. Je suis parti sur barbier parce que j'avais trouvé ce labo qui me semblait tester ce dont j'ai besoin, pas plus.

http://www.laboratoirebarbier.com/typage.html

Tollecausam a écrit:
Tu peux déjà faire vérifier trois points : homocystéine, acide méthylamalonique et VGM (ce dernier paramètre est fait quasiment en systématique sur toutes les analyses de sang dans le cadre de la NFS). En l'absence de tests génétiques type 23andme, cela permet déjà de se faire une assez bonne idée sur d'éventuels blocages dans les processus de méthylation (ou liés).

Je le savais, mais la c'est évident: j'ai encore beaucoup de chose à comprendre [img]images/icones/icon12.gif[/img] C'est compliqué tout ça Tollecausam. Mais tes infos sont très bonnes à prendre. Merci.

Sinon je pense à quelque chose relatif aux insomnies. Ce phénomène est quotidien, à chaque fois que je pense enfin m'endormir, je fais un sursaut important avec les paupières qui s'ouvrent et cela me ramène dans l'éveil. Un moment où je ne pense à rien pourtant (pas de mauvais rêve, de pensées particulières au moment où cela se passe). C'est systématique, il n'y a pas un jour ou cela n'arrive pas. Mais il y a plus flippant: au cours du mois écoulé, il m'est arrivé 2 fois de sortir de chez moi pour une tâche précise, et au bout de 5 minutes de marche, j'avais oublié pourquoi j'étais sorti. Je m'arrête sur le trottoir, j'y réfléchis et au bout de la réflexion ça me revient. Mais c'est assez effrayant. Des symptômes d'Alzheimer à 42 ans?? :cry:
espoirténu

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede espoirténu » Jeu 1 Oct 2015 12:57

espoirténu

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede espoirténu » Jeu 1 Oct 2015 14:49

Un lien intéressant sur candida-albicans.

http://candida-albicans.fr/a-propos/
espoirténu

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede marielle44 » Jeu 1 Oct 2015 15:51

Bonjour Espoirténu,

A lire ton topic, me viennent 2 choses :

- le sommeil, c'est essentiel, et à mon avis il faut que tu creuses pourquoi tu ne dors pas bien. Car tout ton équilibre peut être perturbé rien que parce que tu ne dors pas. Est-ce ton EHS, et ton logement est proche d'une source de pollution EM ? es-tu en appart ? en maison. Est-ce dû à des problèmes de rumination mentale ? (voir un thérapeute qui va t'aider sur le plan cognitif : vise les thérapies brèves plutôt que l'analyse !), ou une angoisse au moment de t'endormir (idem, à voir en thérapie, pas besoin que ça dure des mois si le thérapeute est pointu). Est-ce dû à un problème énergétique ? (genre entre telle et telle heure toutes les nuits je me réveille = c'est tel organe qu'il faut traiter) Est-ce lié à une angoisse de t'endormir ? est-ce des problèmes de digestion ? etc. ça peut être un, ou plusieurs problèmes. Le sommeil est une cause de consultation du thérapeute trèèès fréquente. Et c'est normal, tellement c'est important de bien dormir. Aujourd'hui, l'humain dort en moyenne 1h à 1h30 de moins que ce qu'il devrait pour son équilibre, à cause de notre rythme moderne...

- concernant le baldaquin anti-ondes : avant d'investir, perso j'ai essayé en achetant 3m de tissu de protection à base de coton, en sac à viande, ce qui m'a permis de faire la part des choses. Et au vu des résultats, j'ai investi. Mais si ça ne te convient pas, tu n'auras dépensé "que" 250 à 300 E. Pour ce qui me concerne, le sommeil dépend de la géobiologie, des CEM, de la digestion, des "énergies" environnantes

Bon courage !
Marielle
marielle44

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede Tollecausam » Jeu 1 Oct 2015 20:14

espoirténu a écrit:Pour Barbier, peut-être que leur test a évolué, voila le lien, il disent tester les NK. Je suis parti sur barbier parce que j'avais trouvé ce labo qui me semblait tester ce dont j'ai besoin, pas plus.
http://www.laboratoirebarbier.com/typage.html

Les CD57+ sont une sous-classe de NK. Ce n'est pas sur qu'ils les distinguent des autres. Je crois qu'il vaut mieux que tu les appelles pour en avoir le coeur net.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Tollecausam

Support et modération
Support et modération

Messagede espoirténu » Ven 2 Oct 2015 16:39

Bonjour marielle44,

J'ai bien conscience que mon problème numéro 1 est le manque de sommeil. D'ailleurs, passer du temps sur mon ordinateur à faire des recherches, à écrire sur un forum m'épuise un peu plus encore. Quel que soit l'endroit où je dors, il n'y a pas d'amélioration. Mais je n'ai pas encore essayé le baldaquin anti ondes c'est sûr.

Dormir m'est impossible et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir de problème de rumination mentale, quand je me mets au lit. Pas plus que je n'appréhende le fait de me mettre au lit avec la peur de ne pas dormir. Diagnostiqué EHS sévère, je ne crains pourtant pas les ondes, et je n'ai même pas acheté de détecteur d'ondes BF et HF, pour ne pas me générer de stress supplémentaire. J'habite en ville et en immeuble, la pollution électro magnétique est partout, pouvoir s'en isoler est utopique dans un tel endroit. Je ne focalise pas sur les ondes. Je ne redoute pas la personne qui dans le bus passe un appel au portable. Mes symptômes sont tellement forts qu’un peu de pollution en plus ou en moins ne change rien. « J’envie » les EHS gênés par une pollution électromagnétique proche et soudaine, au moins ils ressentent encore quelque chose. Que mes sifflements augmentent dans les oreilles pendant 15 secondes à cause de cela, ne change rien. La situation normale est déjà très difficilement supportable.

Après, je suis quelqu'un de très sensible, de nature stressée, ce qui exacerbe forcément mes problèmes de santé. Et je suis tellement épuisé que le cercle vicieux va être difficile à casser.
Comme tu l’évoques, il me semble important pour moi de travailler sur l'aspect énergétique. Encore faut-il trouver le bon thérapeute! Jusqu'ici, je n'ai pas eu cette chance. Il y a des endroits où il est plus facile que d'autres de trouver de bons praticiens. Ici, c'est le désert à ce niveau.
espoirténu

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede espoirténu » Sam 3 Oct 2015 21:19

Bonsoir,

celles et ceux qui ont supprimé le sucre de leur régime alimentaire, ne mangent-ils jamais de fruits?
Il me semble possible d'éliminer le sucre et le miel de mon alimentation, mais de la à supprimer totalement les fruits, ça me laisse dubitatif. Le corps a besoin de sucre pour être en état de marche. Et même si on supprime toute forme de sucre (dont les sucres lents etc...) de son alimentation, le corps va de toute façon en fabriquer à partir d'autres aliments que l'on ingurgite (question de survie). A cette différence prés, que pour réaliser cette transformation, il devra dépenser une énergie considérable, peu propice à aider des malades chroniques à aller mieux. Ce que l'on gagne d'un côté en combattant le candida albicans, on ne doit pas le perdre de l'autre en affaiblissant trop son organisme.
Je me pose la question car mon test candida albicans est positif. J'ai fait le test salivaire 4 jours de suite au réveil, et il ne laisse pas de doute possible. Je n'ai jamais fait d'excès alimentaire ni abusé du sucre (un carré de chocolat noir 75% et une cuillère de miel dans une tisane par jour grand max) et suis quelqu'un de mince c'est ça le pire :(
espoirténu

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede nakyla » Sam 3 Oct 2015 22:02

espoirténu a écrit:celles et ceux qui ont supprimé le sucre de leur régime alimentaire, ne mangent-ils jamais de fruits?
Il me semble possible d'éliminer le sucre et le miel de mon alimentation, mais de la à supprimer totalement les fruits, ça me laisse dubitatif.

Je pense qu'il faut simplement être raisonnable, supprimer le sucre ajouté, les sucreries, diminuer les sucres lents et les fruits me semble suffisant dans la majorité des cas.
Supprimer tout apport de sucre n'a pas de sens.
nakyla

Support et modération
Support et modération

Messagede Tollecausam » Sam 3 Oct 2015 23:43

On peut s'alimenter avec très très peu de glucides. On appelle cela un régime cétogène. J'ai essayé personnellement pendant 1 mois (avec moins de 5% de l'apport calorique sous forme d'hydrates de carbone, 15% protides, 80% lipides). Cela ne m'a rien apporté, ni en mieux, ni en moins bien, j'ai donc arrêté, car c'est assez contraignant.

espoirténu a écrit:Le corps a besoin de sucre pour être en état de marche.

Très peu en fait. Il y a d'autres façons d'alimenter le métabolisme énergétique.
Le besoin en "sucres" est surtout lié à la synthèse des sucres "organiques" (n-acétyl-glucosamine, acide sialique...).

espoirténu a écrit:Et même si on supprime toute forme de sucre (dont les sucres lents etc...) de son alimentation, le corps va de toute façon en fabriquer à partir d'autres aliments que l'on ingurgite (question de survie).

C'est vrai.
On appelle cela la néoglucogénèse (elle a lieu dans le foie). Le peu de glucose qui est fabriqué sert notamment de substrat énergétique pour le cerveau (qui utilise aussi les cétones à part égale).
Cela montre les limites de se priver de sucres uniquement dans le but de limiter le candida : il y en aura toujours suffisamment pour lui quel que soit le niveau de privation.

espoirténu a écrit:A cette différence prés, que pour réaliser cette transformation, il devra dépenser une énergie considérable, peu propice à aider des malades chroniques à aller mieux.

Non, si ton régime n'est pas hypocalorique, aucun soucis.

Les problèmes du régime cétogène sont à un autre niveau : problème de régulation du recyclage de la vitamine C par manque d'insuline et risque accru de calculs rénaux notamment. Mais globalement, pour les nombreuses personnes qui ont des problèmes de tolérance au glucose/résistance à l'insuline et/ou leptine, le régime cétogène apporte beaucoup plus de bénéfices que d'inconvénients sur le plan de la santé. Certains fibros ou CFS testent ça aux US.
Tollecausam

Support et modération
Support et modération

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres