Salut tuchiana,
C'est assez complexe ces noms de vitamine D...!
Voici ce que j'ai noté sur un site médical:
"La vitamine D est une vitamine liposoluble que l’on trouve dans les aliments mais que l’organisme peut également fabriquer après une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Le rayonnement du soleil déclenche en effet la synthèse de la vitamine D dans une région profonde de la peau, à partir du déhydrocholestérol, le précurseur immédiat du cholestérol.
La vitamine D existe sous une dizaine de variantes que l’on distingue par un indice numérique. Les vitamines D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol) sont les plus actives dans l’organisme. Il existe aussi de nombreux dérivés ; trois d’entre eux, des stéroïdes, jouent un rôle particulièrement important : le 25(OH)D ou calcidiol, le 1,25(OH)2D ou calcitriol et le 24,25(OH)2D.
La vitamine D d’origine alimentaire est absorbée avec des graisses dans l’intestin grêle ; elle rejoint ensuite la circulation générale. La vitamine D formée par exposition de l’épiderme aux rayons du soleil passe directement dans le sang. Dans le foie, la vitamine D2 et la vitamine D3 sont converties en 25-hydroxy-vitamine D, la principale forme circulante de la vitamine D. La conversion dans sa forme active, la 1,25-dihydroxy-vitamine D, se produit dans les reins.
Dans les suppléments nutritionnels, on trouve la vitamine D sous les deux formes D2 et D3. La vitamine D2 semble n’avoir que 20 à 40 % de l’efficacité de la vitamine D3 à maintenir les concentrations sériques de 25-hydroxy-vitamine D parce qu’elle est plus rapidement dégradée dans l’organisme."
--> Maintenant ce que je peux te dire c'est que si dans le nom de l'analyse qu'on t'a faite il y a écrit D2+D3 quelquepart, ce n'est pas cette analyse la qui est exploitable pour l'hypothèse du protocole marshall que j'ai un peu expliqué dans le post cité juste avant. Moi personnellement j'avais demandé a mon doc l'analyse de la 25D, et séparement l'analyse de la 1.25D, puis de la PTH. Avec ceci, j'ai pu regardé l'aspect du ratio comme l'explique marshall dans son protocole contre lyme.
A mon avis ton analyse est la classique et non pas celle des deux dosages séparé. Après concernant le nom D2 ou D3, je pense qu'il vaut mieu s'abstenir de les utiliser car c'est plus synonyme de pb de compréhension qu'autre chose...si tu veux faire un dosage séparé , demande le dosage de la forme circulante (25D) puis le dosage de la forme "active" (1.25D), et aussi la PTH car elle joue un role entre les deux ainsi qu'au niveau du calcium.
A+!
Pti gars