Novembre
Je vais essayer d'apporter une explication sur le rôle de chaque chélateur. Il y a un consensus en Europe sur leurs rôles, Cutler aux Etats-Unis n'est pas d'accord sur certains aspects.
Le DMPS serait le meilleur chélateur du milieu extracellulaire et ne peut faire que ça, le milieu intracellulaire se dépolluant pas osmose (par le vide créé dans le milieu extracellulaire grace au DMPS).
Le DMSA nettoierait principalement le milieu extracellulaire mais moins bien que le DMPS, mais aussi un peu le milieu intracellulaire directement car il serait un peu liposoluble et donc pourrait traverser la barrière lipidique des cellules. Cutler n'est pas d'accord sur ce dernier point.
Mon avis pour avoir essayé longuement les deux chélateurs. Le DMPS m'a apporté une amélioration rapide et forte au début sur le plan physique (fatigue, capacité d'endurence à l'effort). tandis que le DMSA que j'ai commencé à prendre après ma 6ème IV de DMPS m'a apporté une amélioration nette dès la première gélule sur la sensation de brouillard mental dans laquelle j'évoluais, sur la mémoire et la capacité de concentration. Ce qui confirmerait que le DMSA peut passer la barrière encéphallique.
Il n'y a pas de chélateur plus sûr ou plus efficace qu'un autre. Il y a le chélateur adapté à la situation, aux symptômes. Le DMPS peut apporter son lot d'effets secondaires ou indésirables mais imagine que ton milieu extracellulaire soit nettement plus chargé que ton milieu intracellulaire, alors si tu prends du DMSA le mercure au lieu de sortir rsique de pénétrer dans tes cellules du fait de sa capacité à traverser la barrière des cellules. C'est ce qui a pu arriver à certaines personnes dont l'état s'est agravé avec le DMSA.
Je conseillerais de voir au moins au début un médecin compétent pour faire un point précis et ne pas commettre d'erreurs.