Durée de vie des compléments

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Durée de vie des compléments

Messagede jibouille » Sam 11 Jan 2025 10:44

Salut à tous!

Je me posais la question de la durée de vie de certains produits. J'ai chez moi plein de boîtes périmées, certains vieille de 4 ou 5 ans, et je me demandais.....est-ce que je risque quelque chose à en consommer encore? Est-ce que certains molécules sont plus périssables que d'autres? Par exemple j'ai des minéraux, je me dis que ça doit pas beaucoup se dégrader dans le temps, que ça doit rester stable...? quid des vitamines? antioxydants? etc etc.
Sur la plupart des boîtes il s'agit de DLUO, ou encore il est marqué "à consommer de préférence avant fin...."......donc pas une limite stricte mais une indication, peut être que les produits sont moins efficaces avec le temps?
Qu'en pensez-vous?
jibouille

Support et modération
Support et modération

Re: Durée de vie des compléments

Messagede capucine » Mar 11 Fév 2025 20:15

Je teste par réponse musculaire (kinésiologie) ou au pendule.
capucine

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Re: Durée de vie des compléments

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Mar 2025 11:09

Hello Jib,

Ta question est je pense très intéréssante et vaut la peine qu'on essaye d'y réfléchir dessus, car tout Mélodien qui se respecte a forcément été confrontré à ça (et l'ai probablement encore :D ) vu le nombre de boites diverses et variées qu'on achète tous chaque mois.

La réponse de capucine est intéréssante car elle se base sur la réponse immédiate de son corps vis a vis du complément concerné. Personnelement je fais très souvent ça aussi, mais je le couple malgré tout à d'autres aspects (que je vais détailler ci dessous) pour voir une double lecture avant d'utiliser dans ce cas de figure la (boite avec DLUO dépassé depuis un bon moment)

Deja je pense qu'il faut considérer deux grandes catégories : les boites qui n'ont jamais été ouvertes (pas trouvé le moment adapté pour l'utiliser et elles sont restés chez soi tout ce temps dans l'attente de la suite), et les boites qu'on a ouverte pour tester quelques gélules et qu'on a pas réutilisé depuis longtemps. J'ai remarqué a de très nombreuses reprises que bcp de compléments veillissent très mal une fois que la boite a été ouverte, du fait de la présence d'air qui vient dégrader bcp plus vite le contenu (c'est pour ça d'ailleurs que certaines boites ont des sachet aborbeur d'humidité a l'intérieur pour limiter ça avant même qu'on n'ouvre la boite). Il m'ai souvent arrivé d'ailleurs de voir ds compléments devenir impropre a la consomation (changement net de couleur, de forme, etc) alors que la DLUO n'était pas du tout arrivé, mais a cause du fait que la boite avait été ouverte, puis plus utilisé pendant plusieurs mois. Donc deja il faut faire attention a ce type de complément la, la DLUO toute seule étant pour moi insuffisante pour la décision, faut coupler avec le fait que ça a été utilisé ou non.

Ensuite faut regarder le stockage : comment ont été stockées ces compléments? On sais que les variations de temperature ne sont jamais bonnes, et idéalement faudrait avoir un célier dont la temperature reste assez fraiche toute l'année et qui ne monte pas a 30° ou plus durant les mois d'été.... or je pense que bcp d'entre nous n'ont pas particulièrement ça et ont donc par moment des fluctuations pouvant aller au dessous de 25 / 30° sur la pièce ou sont stockés les boites... la encore ça peut clairement agir sur la dégradation des compléments a mesure que le temps passe (et encore plus si les boites ont été ouvertes).

Puis il y a le contenu en lui-même : je suis d'accord avec ce que tu disais jibouille : certains compléments, de type minéraux par exemple, se dégraderont moins vite et auront selon moi moins de chance de devenir spécialement négatif malgré une DLUO dépassé. Par contre d'autres qui sont spécialement sensibles a l'oxydation (dont par exemple les huiles diverses et corps gras, ou les probiotiques) présentent des risques bcp plus elevés de se dégrader vite et de devenir nocif si consommés.

Le type de complément est également largement a considérer : une teinture mère avec un fort % d'alcool tiendra plus longtemps et mieux qu'un complément à sec. Idem si la boite a été ouverte (ou le flacon), a titre de comparaison si c'est plutot une teinture mère avec 40% d'alcool ou plus, alors même ouverte la durée de conservation sera nettement plus grande. Si c'est un complément qu'on connait deja (type de forme / couleur / dépots ou non sur les parois de la pipette / odeur / etc) alors idem ça sera plus simple de savoir si il est encore bon ou non... mais malheureusement souvent ici ce sont des choses qu'on a encore jamais testé donc ça peut etre difficile d'avoir des certitudes sur ce qui est normal de ce qui ne l'est pas. Je parlais des résidus / dépots sur les tetintures mère : certaines ont maturellement ça (car c'est le produit en lui-même qui est come ça), alors que pour d'autres c'est le signe que le produit a tourné... sans avoir jamais utilisé cette marque et cette plante précise, on ne peut pas vraiment savoir.

Pour appuyer aussi ce que ce disait capucine : pour ma part j'ai fais un nombre incalculable de tests musculaire/kinésio et je vois même des différents parfois notable sur un même complément (2 boites différentes du produit provenant de 2 batch de création différents coté constructeur), car le stockage dans le dépot peut avoir été différent, le temps de trajet aussi (les envois durant les mois chaud peuvent lourdement compromettre un complément, donc a éviter en général), ainsi que la chaine globale de fabrication. Un des désavantages des complément est la non tracabilité de l'ensemble de la chaine entre la création et le moment ou on l'a chez soi...ce qui peut amener malheureusement parfois des mauvaises surprises. D'ou l'intéret clair selon moi de juger par des tests musculaire, afin d'avoir une double lecture en plus des mesures plus physiques que j'ai détaillé ci dessus.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Retourner vers Conseils pratiques