Tollecausam a écrit:Le problème du cuivre est effectivement très complexe, mais il mérite que l'on y accorde une grande attention du fait de son impact sur des mécanismes clefs de notre métabolisme. C'est un des sujets que j'essaye d'approfondir le plus en ce moment.
Les données sont toutefois lacunaires et les interprétations parfois divergentes.
Carrément d'accord avec toi, ça fait un pti bout de temps que je planche dessus moi aussi maintenant, et je suis également persuadé qu'il y a bcp a faire a ce niveau...bien que la direction a prendre ne soit pas tjrs claire et évidente.
Même si je partage le point de vue de Pti gars, je pense qu'une supplémentation en cuivre peut se justifier dans certaines situations bien précises, sur la base notamment d'une analyse de cheveux (HTMA)
Sur ce point précis je suis pour ma part assez partagé...
Dans mon cas perso, depuis le début je suspecte un pb avec le cuivre, lequel avait été mis en évidence assez tot par ce qu'on avait tendance a appellé le fameux "bouchon de cuivre" lors des IV de DMPS.
En effet le mercure étant chélaté après le cuivre (ordre de préférence) par le DMPS, lors des IV pratiqués par les doc chélateur, il y a bcp de malades chroniques qui sortent des taux énormes de cuivre, dont j'ai fais parti.
Depuis les autres analyses en relation avec le cuivre ont montrés que:
- l'oligoscan (dont la fiabilité est toute relative, je le sais bien, mais qui peut donner quelques infos utiles cependant): que "j'aurais" (tjrs au conditionnel) une forte carence de cuivre niveau célulaire
- l'analyse de cheveux et ratio minéraux: un faible taux de cuivre retrouvé (tout commes les métaux lourds)...mais qui est interprété par Wilson comme étant le reflet d'une très faible élimination spontané, faute a un grande déséquilibre interne. Au final selon lui ce serait donc le cas classique d'une forte rétention de cuivre (et des autres métaux), grandement accentué par mon métabolisme lent et les carences des autres minéraux et des hormones qui en découlent.
Cette interprétation est plutot cohérente je pense, vu que le chélateur a sorti un gros taux de cuivre (donc c'est qu'il était bien "quelquepart") a plusieurs reprises, et l'oligoscan a montré une très faible présence dans les célules. Tout cela me fais bien penser a du cuivre "bio-indisponible", et qui est a la fois une carence célulaire et une intox a la fois.
D'ailleurs c'est marrant parcequ'avant de faire ces deux dernières analyses, j'avais eut une envie folle de noix de cajou, j'en ai mangé environ 100g par jour pendant un an, d'un point de vue instinctif j'en avais une envie inexplicable, or les noix de cajou sont très riche en cuivre et m'apportaient a elles seules plus de 2 mg de cuivre par jour( soit 2 fois la dose normale journalière recommandé). Comme si au final mon corps en avait un réel besoin, sentait cette carence, tout en étant foncièrement incapable d'utiliser le cuivre, comme expliqué par Wilson.
Depuis que je me suis penché sur le sujet, ça fait 1 an que j'évite au max tout ce qui contient de réelles doses de cuivres (dont les noix de cajou
), et que je me supplémente justement en zinc, calcium-d-glucarate et DIM, pour contrer justement ces excès de cuivre bioindisponible, et d'oestrogènes (qui vont très souvent de pair). Je mange aussi bcp plus de viande rouge, riche en zinc.
C'est marrant car je n'ai plus du tout ces envies énormes d'aliment contenant du cuivre (oléagineux, chocolat, etc), et je vais nettement mieux d'ailleurs.. j'ai le sentiment que le fait que j'ai remonté mes carences minérales avec une supplémenation approprié, mon corps a été enfin capable de pouvoir réutiliser naturellement plus de cuivre et que j'ai a la fois comblé une parti du déficit célulaire, tout en ayant diminué la charge toxique globale associé.
Il faut d'ailleurs que je refasse une analyse oligoscan et une évaluation minérales de cheveux afin de voir ou en sont mes taux et ainsi voir concrétement ce qu'il en est, je pense que ça sera bien plus clair a ce moment la. Ahhhh si seulement j'étais pa en galère de sous, ça ferait longtemps que je l'aurais deja fait pour voir progressivement ces évolutions...
Pti gars