Message de Maryam
---------------------------------------------
Très intéressant comme sujet.
L'argent, comment être payé pour faire ce qui a un sens pour nous? Soutenir, participer aux organisations qui créent le monde dans lequel on veut vivre... Quelque part, d'un point de vue symbolique, psychologique, social, humain, quoi, je crois que des réponses à ces questions c'est aussi un grand pas pour sortir de nos maladies. Trouver nos places dans le monde... Je crois qu'en profondeur on est malades pour nous obliger à cela... Un tour de passe passe de la conscience générale qui ne demande qu'à évoluer. Des maladies de société, c'est aussi un des nom qu'on donne à ces fléaux qui nous tourmentent. Peut-être pas sans raison. Par notre impulsion, c'est la société entière qui peut changer!
Et P'tit Gars et les autres admins, je trouve ça vraiment chouette que vous ayez le courage de vous lancer dans l'aventure de vivre de ce qui vous anime profondément.
Je n'ai pas de réponse claire et juste. A vrai dire je me pose le même genre de questions par rapport à l'argent, quoi faire pour en gagner d'une manière qui me semble appropriée.
Du coup je suis avec beaucoup d'intérêt ce qui va être décidé.
D'un point de vue pratique, je ne peux pas investir 40 euros. 20 euros, ça irait, mais 40, en vivant du RSA, ça me fait trop. Je ne viens quasiment plus sur le forum, car en ce moment je cherche beaucoup mes réponses à l'intérieur... évolution du cheminement
Mais du coup, j'espérais... j'espère, un jour, bientôt, pouvoir transmettre ce que j'ai découvert. Et si je suis en lecture seule, je ne pourrais pas le faire sur ce forum...
Voilà, plus de questions que de réponses... Peut-être des solutions hybrides. Pouvoir quand même s'exprimer sans voir l'e-book et les synthèses tant qu'on n'adhère pas à l'association. Une association avec une participation de 40 euros, avec quand même la possibilité de faire des dons plus modestes sans demander plus... Et une académie, qui aurait peut-être moins à voir avec le forum, qui serait un truc privé à côté, et qui vous permettrait quand même d'avoir une plus grande assurance de pouvoir vous en tirer financièrement.
Si il y a des gens intéressés par ces services là, et que c'est ce qui vous fait vibrer, je pense que vous n'avez pas besoin de demander la permission aux gens du forum pour mettre ça en place à côté. Juste demander qui serait interessé pour savoir si ça vaut la peine de vous investir là-dedans. Et que l'académie soit quand même visible depuis le forum, qu'il y aie des passerelles, ça me semble une juste évolution étant donné tout le temps que vous donnez au forum.
Je ne crois pas, que pour la grande majorité nous soyons prêts à vivre dans une société de don, sans argent. Je crois aussi que l'ère ou l'on travaille pour d'autres dans des rôles tous désignés est en phase d'être révolue. Je crois qu'il est temps que chacun d'entre nous choisisse la place qui lui convient, sans honte et sans gène, et avec la confiance que si il y a des gens prêts à payer, c'est parce qu'ils en ont les moyens et qu'ils reconnaissent la juste valeur de ce qui est proposé.
Pour cette raison, même si je ne participe pas à l'aventure, je suis très contente que vous la tentiez et je vous soutiens de tout coeur.
J'ai parfois l'impression qu'en France on a ce truc à dépasser d'être gêné de se faire payer pour ce qu'on aime faire. Et tant que l'argent est le moteur de cette société, ça me semble pourtant la meilleure solution. Un équilibre entre du don, et du partage, ce que vous fournissez déjà très largement, et des services payants qui vous permettent d'approfondir vos talents/aspirations/spécialités, et aussi de pouvoir continuer à donner avec joie à côté.
Voilà, quelques idées en vrac... Peut-être un peu trop philosophique, mais bon, c'est ce qui venait là, et je me suis laissée emporter
Je vous souhaite en tout cas bon courage, et beaucoup de justesse dans les solutions que vous trouverez