Message de Mart67
----------------------------------------
A la demande d'Alexandra
et pour ceux que ça pourrait aider
Mon expérience de l’Hypnose thérapeutique Ericksonienne.
J’ai découvert cette thérapie par hasard sur les conseils de ma pharmacienne qui a rencontré une thérapeute réputée dans la région. Cette thérapeute suit des personnes atteintes de maladies graves essentiellement (cancers, maladies dégénératives, etc..).
Je téléphone donc pour prendre rendez vous. La secrétaire me demande de quoi je suis atteinte et me donne le premier rdv 6 mois plus tard suivi de trois séances à 1 mois d’intervalle. Voilà l’attente est longue mais ça j’ai l’habitude.
La première séance arrive enfin.
Je rencontre la thérapeute. Une femme, dynamique, souriante et très agréable.
Elle m’explique comment va se passer l’heure et demie qu’on va passer ensemble. Elle est aussi psychologue et commence par me demander de lui parler de moi, de ma vie.
Ce passage m’a un peu agacé, car j’avais déjà eu le droit aux psys en tout genre et ils ne m’ont jamais rien apportés. Mais je m’exécute mais vite fait, bien fait. En 15 ans de maladie, j’avais déjà tourné la question psychologique dans tous les sens.
Pourtant, elle réagit de façon différente des autres à plusieurs de mes remarques :
-J’avais deux remarques de mes proches qui m’avaient vraiment fait du mal et qui me rendaient agressive vis-à-vis d’eux.
La première de ma mère : « On a aucun problème dans la famille, à part toi »
La deuxième de mon père suite à un problème qu’a eu une de mes sœurs avec qui je ne veux plus avoir de contacts, car aucun soutien de sa part au contraire : « si ta sœur se suicide parce que tu ne veux pas te rapprocher d’elle, tu en seras responsable ». Il faut préciser que son abrutit de psy lui avait dit que son mal être venait du fait que nous nous étions éloignés. Conneries, elle a d’autres soucis.
Bref, selon l’hypno, si une personne vous lance un truc très direct et souvent blessant comme ça, sans le modérer ou le rectifier juste après c’est qu’il le pense vraiment, c’est son inconscient qui parle. Ce qu’on appel le lapsus.
-J’ai bien sûre parler de l’avortement thérapeutique que je pensais être le déclencheur de ma SEP.
Son point de vue est plus difficile à intégrer, je n’y suis d’ailleurs pas encore arrivé.
Selon elle, une âme (pas au sens religieux) nous choisi et sait se qui va lui arriver et l’accepte. Donc je n’ai pas à m’en vouloir, de me sentir responsable, ce n’est pas moi qui ai fait le choix, c’était dans notre histoire.
Bref, complexe, mais son approche m’a en tout cas atténuée la douleur liée à cet évènement.
Après une heure, elle ferme mon dossier de couleur verte dans lequel elle n’a noté pour ainsi dire RIEN et me dit « vous êtes pleines de peurs, on y va». J’ai cru voir 4 mots que je n’ai pas réussi à lire.
Je lui dis que je n’ai pas peur mais je suis vraiment en colère.
On bascule le fauteuil et on commence : c’est à son tour de parler.
Je m’installe confortablement, je suis tendue et je ferme les yeux.
Je suis sa voix, qui me détend tout le corps des orteils, jusqu’au haut du crâne, même le souffle devient plus lent. Sa voix est très agréable et j’ai la sensation de la connaitre depuis toujours. J’ai beaucoup de facilité à visualiser la détente de chaque membre, merci aux heures de danse et gymnastique de ma jeunesse.
Puis un des deux bras, à mon choix, devient très lourd et on part en hypnose.
Elle m’emmène au cinéma avec mon mari et nous fait voir le film de ma vie. Sa voix change en fonction de mon âge. On arrive au fur et à mesure à mes 27 ans et l’avortement. Un problème technique sur la bande m’oblige à choisir entre dénouer la bande ou couper le nœud. J’essaie de dénouer mais je n’y arrive pas et d’un coup je prends les ciseaux et je coupe. On finit jusqu’au moment présent et me fait revenir doucement à la réalité.
Elle est contente, nous étions très proche et je suis très réceptive selon elle.
Je suis calme, sereine mais j’ai plein de questions et je voudrais lui raconter ce que j’ai ressenti, ce que j'ai compris et ce que je voudrais qu'elle m'explique.
Elle m’explique qu’il ne faut pas qu’on parle de trop ensemble, je suis toujours sous hypnose, donc pas d’analyse. Elle m’explique que tout va se faire tout seul pendant le sommeil
durant la semaine à venir. Elle me demande simplement « qu’est-ce qui s’est passé en 95 ». Je lui dis mon mariage pourquoi ?
J’avais souri lorsqu’elle a évoquée cette année, je ne pensais pas que ça se voyait.
Le mois qui a suivi était impressionnant. C’était comme si tout se mettait en place naturellement, sans efforts, comme des évidences
. Je m’intéresse sérieusement à mes symptômes sans les relier uniquement à la sep. Je découvre le rôle possible de lyme, candidose, etc…C’est comme si je sortais d’un cauchemar, je suis en confiance, je revis petit à petit mais je suis toujours en colère mais contre moi. Pourquoi avoir attendu si longtemps.
Je vis mieux mes relations aux autres, je suis moins agressive et surtout je ne veux plus changer les autres.
Mon mari et mon fils sont épatés par ce changement aussi rapide.