Hello les amis,
Un nouveau sujet que je souhaite évoquer avec vous, et qui j'espère permettra encore faire avancer nos compréhension communes sur la détox, les traitements, l'immunité....au travers d'une vision "énergétique" de la chose.
Partons d'un concept clé souvent répété par les spécialistes mondiaux des maladies environnementales:
"il n'y a pas de guérison possible tant que les surrénales ne vont pas mieux!"Ce concept fait principalement référence avec le fait que la majorité des personnes malades depuis des années présentent une "fatigue surrénale", non détectable via des analyse classique, et qui fais que les surrénales sont moins réactives et fournissent des taux d'hormones dans les limites acceptables...ce qui impacte au final bcp de mécanismes biologiques internes.
Maintenant si on se penche sur ce concept plus avec une vision énergétique, on peut déduire certains aspects intéréssants:
-
Les surrénales sont des glandes endocrines qui sont reliées (et donc irriguées en force vitale) principalement au niveau du 1er chakra (chakra racine) et du 3ème chakra (le chakra du plexus solaire).-
Ces chakras sont, au dela des autres même, ceux qui gèrent la "réserve" d'énergie vitale dont dispose l'organisme. Le 3ème chakra permet également d'envoyer intelligemment l'énergie vitale dans les sphères qui ont besoin d'être soignés (émotionnelles ou organiques)
Donc on peut déduire que la majorité des personnes qui ont une "fatigue surrénale" persistante, ont un problème au niveau de ces chakras, et très certainement une faible réserve d'énergie vitale (soit parcequ'ils en dépensent trop pour diverses raisons, soit parcequ'ils sont hyper-empathiques et se la font "vampiriser" par d'autres personnes).
Donc cette faible réserve d'énergie vitale, va être vu d'un point de vue biologique par des glandes surrénales fatigués, et tout un corps qui fonctionne au ralenti, avec de grandes difficultés a assumer simplement les actions du quotidien. Dans ces conditions la, comment espérer faire des progrès (avec quelconque traitement que ce soit sur la détox ou l'immunité) alors que ces derniers n'ont simplement pas assez d'énergie vitale pour être utilisés a bon escient?
Le problème ici est un peu comme une pile presque déchargée en permanence, le corps ne disposant plus assez d'énergie vitale, il est tout bonnement impossible pour ce dernier d'entreprendre des actions de détox ou de réparations, car les faibles réserves d'énergies sont utilisés pour le maintien des mécanismes de "survie" de base, faute de mieux... Dans ce contexte la, plus on va donner des compléments pour stimuler la détox ou l'immunité, plus les sensations de fatigue vont se faire ressentir car ces actions demande de puiser encore et tjrs dans les faibles niveaux d'énergies disponibles!Au final tout n'est que difficulté, fatigue augmentée, et sensation que malgré tout les éfforts, la situation n'avance pas du tout (voir même recule suite aux "herx" répétés)
Il est donc illusoire de penser que l'on pourra se détoxifier ou corriger un gros pb immunitaire si ses propres réserves d'énergies vitales sont amoindries depuis longtemps: le surplace est quasi-assuré malgré toute la bonne volonté et les bons compléments utilisés.
Je le répète donc:
même le meilleur complément alimentaire (c'est a dire très adapté pour soi et sa situation) ne pourra jamais faire de "miracle" si le corps n'a pas l'énergie nécéssaire pour réellement l'utiliser.
Nous en venons donc à un aspect fondamental: comment augmenter ses niveaux d'énergie vitale? - Cet aspect a deja été abordé en partie dans ce sujet, je vous invite donc a le relire (chapitre 1) ) :
viewtopic.php?f=66&t=3754#p69553- On peut considérer que tous les traitements (ou les habitudes de vie) qui vont avoir un effet biologique direct sur les glandes surrénales (en les soutenant) vont être utile. En effet si les surrénales vont mieux (sur le long terme), c'est que ces deux chakras qui les nourris s'en trouvent également renforcés: il faut tjrs penser que c'est l'état des chakras qui va agir sur les glandes associés et non l'inverse (sens énergétique VERS biologique). Donc les compléments et thérapies qui aident les surrénales sont en fait des thérapies adaptées pour le 1er et 3ème chakra car elles aident a refaire des réserves d'énergie vitale.
- On parle bcp des plantes adaptogènes qui soutiennent les surrénales, or en fait ces plantes ont une énergie de renforcement sur tantôt le 1er, tantôt le 3ème chakra, qui ainsi permettra aux surrénales de mieux fonctionner. Elles permettent aussi de mieux mobiliser l'énergie vitale afin qu'elle soit utilisée a bon escient, la ou elle est vraiment nécéssaire.
Toutes les plantes "toniques/vitalisantes/adaptogènes" ont un effet plus ou moins direct sur ces deux chakra et permettent ainsi de soutenir des niveaux plus élevés d'énergie vitales.Le point capital dans cela est que grace a ces dernières, les capacités du corps pour utiliser efficacement et réellement un traitement s'en trouvent très largement augmentées, et ainsi la personne qui habituellement ne pouvait par exemple pas supporter plus de 5 gouttes d'un produit antiparasitaire sans faire d'herx, va pouvoir progressivement monter bien au dela de cette limite sans être constament bloqué avant. Ainsi la détox va bcp plus vite, le travail sur l'immunité aussi, et avec bcp moins d'effets secondaires... c'est un peu comme si le corps avait enfin un peu d'énergie supplémentaire pour permettre a ce travail la de s'éffectuer, a la différences d'avant ou il nb'en avait même pas assez pour vivre une journée "normale"!
Pour ma part j'ai pu constater des choses très claires au fil de mon parcours, ou en utilisant certaines plantes adaptogènes, j'ai eut suffisement d'énergie pour monter par 2 ou même par 3 les dosages de plantes immunostimulantes ou des produits de détox sans avoir d'herx notable (alors que c'était tout bonnement impossible avant)
C'est donc a mon sens une priorité pour bon nombre d'entre nous de remonter nos niveaux d'énergie vitale, via le renforcement répété de ces deux chakra, et notamment graces a l'utilisation intélligentes des plantes adaptogènes.
Dans son protocole des lymés chronique, un des spécialiste mondiaux de la question (Stephen Buhner) inclus d'ailleurs systématiquement la prise de
gingseng siberien et de
rodhiola rosea en forte quantité, afin justement de donner au corps des réserves d'énergies supplémentaires et nécéssaires a l'utilisation des produits "anti-lyme".
Attention cependant a certains aspects qui me semblent importants de préciser:
-
Ne tjrs prendre que des adaptogènes de très bonnes qualités, faute de quoi l'effet sera peu significatif, voir nul ou négatif. Pour que la plante apporte de l'énergie vitale et nourisse les chakras, il faut qu'elle en dispose elle-même...et ce n'est en rien le cas pour bcp de compléments industriels. Je donnerais donc en référence après ce message quelques marques de qualité dont j'ai pu moi même vérifier les bienfaits.
- Pour ma part
j'ai bcp plus confiance en la prise de teinture mère (ou a base de glycérine pour ceux qui ne supporte pas du tout l'alcool) plutot que des plantes séchés. Je ferais d'ailleurs un post sur ce point la d'ici peu, car j'ai noté des différences assez importantes sur ces deux modes d'administration des plantes et le fait que la plante soit encore un composé "vivant" ou au contraire "mort". Nous reverrons ce point la plus tard, mais en attendant, pour ma part je privilégie grandement des teintures mères.
-
Les adaptogènes sont a prendre en rotation, pas tous en même temps! Se fixer plutot sur un en particulier, l'essayer a des doses réellement thérapeutique, voir et ressentir si nos réserves d'énergies augmentent bien avec (ou le sens normalement assez bien!), et si c'est le cas, l'utiliser pendant 2 à 4 semaines. Puis faire une pause et passer a un autre, de la même manière, en faisant des changements tous les 2 à 4 semaines entre ceux qui sont réellement positifs pour soi.
- Essayer de ressentir comment la prise des plantes immuno-stimulantes ou des composés de détox sont utlisés dans les journées ou les niveaux d'énergie vitales sont augmentés. Normalement si la dynamique est bonne, le corps devrait etre capable de mieux supporter les doses utilisés précédement, sans provoquer de grosse fatigue comme cela été souvent le cas avant. Parfois on a des signes d'éliminations qui ne changent pas (selles molles, diarés, etc) , mais on garde malgré cela de l'énergie, un cerveau aéré, des capacité neurologiques présentes...toutes ces petites chosent qui d'habitude sont vite touchés dès que l'on arrive au stade de l'élimination. Certains peuvent ainsi facilement augmenter les doses de certaines plantes et ainsi profiter réellement des actions curatives de ces dernières, sans avoir de mal-être comme ils connaissaient jusqu'alors.
--->
Dans tous les cas, si la fatigue est encore très présente, avec une difficulté a réaliser des choses simples du quotidien (tout nous pèse), c'est que les réserve d'énergie vitales sont encore bien trop basses et que le support des plantes adaptogènes n'est pas suffisant (on peut en essayer d'autres, ou augmenter les dosages par exemple). Il convient donc de trouver d'autres voies afin d'augmenter ces réserves (de quelques manière que ce soit), parceque tant que cela ne sera pas réellement le cas, n'importe quel traitement de fond verra ses bénéfices très limités...Pti gars