de un_ptit_gars » Mer 30 Mar 2011 15:09
Message de hsk67
----------------------------------------
Je vais tenter un résumé de la théorie derrière la SE...
Je pense que ce qui est le plus intéressant dans ce que dit Peter Levine dans son livre, c'est que le traumatisme psychique n'a rien de psychique contrairement à ce que pensent la plupart des gens, en réalité un traumatisme est purement biologique.
Il survient quand nous n'évacuons pas les énergies de survie mobilisées par le cerveau reptilien (siège de l'instinct) lorsqu'on traverse un évènement possédant une très forte charge émotionnelle (aggression, viol, rupture amoureuse, opération chirurgicale, décès d'un proche, ...). Ces énergies sont extrêmement intenses et si elles ne sont pas libérées, cela va faire des ravages dans le corps et dans l'esprit.
Je me souviens par exemple des images du world trade center qui s'effondre, où on peut voir des milliers de personnes qui s'enfuient en criant. Vous avez sans doute d'autres exemples en tête, ça peut sembler normal de crier dans des situations de panique... Mais pourquoi ces personnes crient-elles comme ça, au juste?
La raison, c'est que leur corps a mobilisé des énergies de survie, et le fait de crier est un moyen naturel de les évacuer... tout comme fuir et combattre.
Mais parfois nous n'avons pas l'occasion de les évacuer, par exemple suite à un accident où nous ne sommes pas conscients, suite à une opération chirurgicale où nous n'avons pas toutes nos forces, ou alors à cause de notre cerveau rationnel (l'inhibition néo-corticale plus précisément) qui va inhiber, interférer avec le processus primitif de libération de ces énergies.
L'auteur parle de l'homme et de son "cerveau pensant devant la mort", devant un évènement traumatisant nous allons penser, tenter de rationaliser plutôt que de suivre le processus primitif qui amène à la libération de ces énergies comme le font si bien les animaux (ils n'ont pas de cerveau rationnel, c'est pourquoi ils sont rarement traumatisés).
Si notre corps nous disait de crier, nous n'allons pas crier, s'il nous disait de pleurer, nous n'allons pas pleurer, ou s'il nous disait de faire un geste, de combattre, de fuir, nous ne le ferons pas. Ces actions vont se "figer" dans le système nerveux (pour mieux comprendre ce que ça veut dire, il faut lire le livre, mais rappelez vous que tout est biologique).
Si ces énergies ne sont pas évacuées, alors cela va entrainer le figement d'une partie du système nerveux, qui tente de contenir ces énergies de "peur" d'être submergé.
Cela va entraîner tout un ensemble de symptômes plus ou moins variés. Là aussi les symptômes ne sont pas toujours psychologiques contrairement aux préjugés, il peut s'agir de courbatures, fatigue, perte de mémoire, douleurs, maux de tête, angoisse, problèmes thyroidiens, cardiaques, déréalisation, sensibilité à la lumière, spasmophilie, ... (là, je cite principalement ceux qui ont disparu chez moi) bref, tout un tas de dérèglements biologiques.
La Somatic Experiencing permet d'évacuer ces énergies de survie emprisonnées dans notre système nerveux d'une façon douce et sûre.
Lors d'une séance le thérapeute nous permet de nous reconnecter à notre corps et à nos sensations.
Dans le système nerveux s'est créé suite au traumatisme ce que l'auteur appelle un "vortex de guérison" et un "vortex traumatique". Il s'agit de facon très résumée, de prendre conscience des sensations que provoquent l'un et l'autre, et il n'y a rien d'autre à faire que de prendre conscience des deux simultanément, et ils vont se neutraliser, (les raisons sont expliquées dans le livre) lorsqu'on le fait la libération des énergies se fait d'elle même. Cela va se manifester par des tremblements dans tout le corps et des picotements, et au bout d'un moment par l'accomplissement des actions "figées" dans le système nerveux. C'est un peu plus complexe que ça en réalité et comme le dit supernat ça peut sembler simple mais une fois dans le cabinet c'est vraiment autre chose.
Bref voilà, j'ai essayé de résumer ça du mieux que je peux... rappelez vous que c'est un RESUME, absolument pas complet. Il y a encore énormément de choses qu'il faudrait savoir mais autant prendre le livre de l'auteur si vous voulez en savoir plus, déjà là, je ne fais pas grand chose d'autre que répéter bêtement ce qu'il dit.
En tout cas je vous conseille vivement d'essayer, la théorie qui est derrière est révolutionnaire, et ce qui est encore plus révolutionnaire pour moi est que tout ça a été prouvé et est le résultat d'études neuroscientifiques, ce ne sont pas des spéculations comme beaucoup d'autres thérapies.