Voici mes premiers retours personnels sur ces fameux "Q-magnets"...depuis le temps que marelle attend ça!
Avantages et points positifs:- Equipe et support de vente très réactifs: réponse rapide du support en cas de question technique sur l'utilisation, sur les conseils en tout genre, etc.
- Plusieurs aimants "q-magnets" de tailles plus petites fournis gratuitement avec ma commande (cadeau surprise de l'équipe, et ma foi très appréciable
). Je ne sais pas si ça sera pareil pour tout le monde, mais moi j'y ai eut droit en tout cas (après avoir payé 200$ d'aimants tout de même!
)
- Efficacité bien ressentie sur les douleurs aigues et localisés (coude, lombaires, genou, etc) DU MOMENT que la taille ds aimants est suffisante pour la zone du corps en question (voir leur charte de placement des aimants en fonction de la zone, et les tailles recommandées). L'effet est clairement ressenti dans les essais que j'ai réalisé sur moi même, pour ma part bien plus que des aimants classiques.
- Aimants de tailles raisonnables, se fixent facilement avec des bandes de type "hypafix".
Inconvénients et points négatif:- Agit sur les "fibres C" pour empecher la formation du signal de douleur, ne fonctionne donc que sur les douleurs ou ce type de fibre est impliqué (une grande majorité des douleurs chroniques). L'effet de soulagement ne doit pas empecher la personne de continuer a chercher la/les causes de son mal-être, car même si il n'y a pas ici d'effets secondaires comme les anti-inflammatoires en pillules, les aimants traitent le sympôme et PAS (ou très peu..) les causes principales des déréglements..il faut donc garder ça en tête et ne pas les voir comme LA solution miracle qui empeche de se centrer sur un traitement d'ensemble.
- Les aimants les plus fins sont bien plus agréables a porter que les plus gros, mais produisent moins d'effets thérapeutiques. Les gammes "Q26-3" , "Q20-3", "Q15-3" ont une épaisseur de 3mm (l'aimant en lui même), auquel il a été rajouté un surcouche de la même taille (3mm) pour qu'il rayonne dans un sens plus que dans l'autre. Cet aspect la n'était pas clair pour moi début, et pensant me retrouver avec des aimants de 3 mm, certains font donc le double...ce qui peut etre contraignant pour les porter dans des zones ou il y a des vetements dessus, ou proches des cols : nuque, épaules, trapèzes, etc. Il existe aussi des aimant d'épaisseur 2mm, qui font en réalité 4 mm avec la couche protectrice, etc.
Personnellement, mes problèmes les plus embettants se situant sur la zone du cou et de la nuque, l'épaisseur de 3x2 mm me gène... et m'empeche donc de bien utiliser les aimants sur cette zone la.
- J'ai le sentiment que qd il s'agit d'une douleur franche et nette, ces aimants fonctionnent très bien...mais que dans le cas de raideurs, nuque raide et engourdie, douloureuse en même temps mais sans sensation aigue, c'est deja moins utile et plus dur a utiliser.
- Il est spécifié que le mieux est de garder les aimants sur la zone concernée, nuit et jours pendant des jours, des semaines, ou même plus...favorisant la régénération de la zone. Or pour ma part, sur la nuque j'ai eut la mauvaise sensation de ne pas pouvoir dormir avec!
Un peu dans la lignée des aimants sous le matelas ou des grosses perturbations énergétiques, ou le cerveau n'arrivent pas a "s'éteindre"... donc pour ma part je préfère les enlever la nuit et les remettre le lendemain matin.
Globalement je pense que ce sont des produits relativement intéréssants, et d'avoir 2 ou 3 gros aimants pour les grosses douleurs (lumbago, sciatique, genoux, etc) et quelques moyens pour les autres douleurs - fortes, est une très bonne chose. J'ai confiance en ces aimants qui font du bien...mais ils présentent aussi a mes yeux certaines limitations dans des cas de figures précis, comme expliqué juste avant. Je ne les regrette donc pas du tout, ils sont un outils de plus dans mon arsenal, et chose intéréssante aussi par rapport aux cachets: un outil qui reste efficace a vie après acquisition... Pti gars