Malheureusement, que ce soit sur le net, ou plus encore en pharmacie, rares sont les compléments qui remplissent à la fois les critères d'efficacité, d'innocuité et de prix accessible. On voit surtout fleurir une multitude de formules "low-cost" déguisées en produits haut-de-gamme par un marketing efficace et parfois promues par des thérapeutes peu scrupuleux (et/ou incompétents dans ce domaine).
Tout en échangeant sur nos pratiques respectives en matière de complémentation de base, le but de ce fil est de dégager les solutions les plus efficaces sans se ruiner, et sans tomber dans certains pièges, pas faciles à détecter par les non-initiés (ouh, là, là ! ça va encore faire secte , on va être catalogués par la Mivilude ).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de Tollecausam (extrait d'un MP et édité)
Concrètement, voici ce que je fais pour moi comme complémentation de base (c'est adaptable pour quasi tout le monde, sauf si prise d'anticoagulants à cause de la présence de vit K) :
- 6 gélules par jour du multivitamines Optimal kids de Seekinghealth (2 à chaque repas) --> pas idéale, mais couverture complète en oligo-éléments et vitamines, bien dosé, bonnes formes chimiques, pas d'excipients nocifs, prix moyennement élevé (bémol : frais de port coûteux)
- 3 gélules de citrate de magnésium de Life Extension dosées à 160 mg de Mg (Iherb)
- 2 g de vit C Nutrimuscle ou Country Life (i=Iherb), à titre provisoire (je ramenerai bientôt à 2 x 500mg /j)
- 1 à 3 g Omega 3 sous forme EPE/DHA Life Extension (Iherb) ou Nutrimuscle (dose dépend si je mange du poisson gras ou pas ce jour-là)
Je ne prends pas de vitamine D en plus de celle qui est dans le multi de Seekinghealth car j'ai un soucis au niveau de la forme active 1,25-OH2-D (c'est le cas de bcp de malades chroniques à cause d'une infection sous-jacente). Je prends quand-même du foie de morue 1j sur 2 pour l'apport important en vitamine A (et un peu de vit D) qui renforce l'immunité.
NB : je suis en train de tester une meilleure solution, mais bcp moins simple, en mixant avec certains dosages, le multi de SE avec un B-complex d'une autre marque (Jarrow).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de Tollecausam sur présentation de Kali
Attention : l'acide folique est une forme oxydée de la B9, qui, à mon sens, devrait être éviter par tout le monde, et encore plus par les gens comme nous qui souffrons de maladie chronique. D'une part, il ne sert à rien car il ne permet pas de by-passer le blocage de la MTHFR et en plus il mobilise le potentiel de réduction (chimique) de notre métabolisme et favorise donc l'oxydation en sollicitant 2x l'enzyme DHFR. Pire même, une étude récente a montré qu'il favorisait le cancer via la production d'UMFA (unmetabolized-folic-acid) car la DHFR fonctionne mal chez l'espèce humaine et très mal pour certains d'entre-nous.
D-stress contient de l'acide folique, comme tous les autres suppléments vendus en pharmacie.
En France, on ne peut se procurer que du folinate de calcium (médicament sur prescription comme Lederfolin très - trop- fortement dosé), qui est une forme nettement préférable (on évite le passage par la DHFR, donc pas d'UMFA). Cette forme donne des résultats favorables sur certains CFS/fibro, mais il vaut mieux acheter du 5-MTHF sur internet (Iherb ou Seekinghealth par exemple ont de bons produits).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de Tollecausam en réponse à Kikistras
Kikistras a écrit:elle m'a proposé (sans gain financier ni pour elle ni pour son institut) une combinaison dont j'aimerais (car très chère) connaître votre avis ...
il me semble que certains d'entre vous sont fermés aux pdts "all inclusive" mais là, elle me répète que pour être efficace, il faut une synergie entre plusieurs enzimes et vitamines ... pour elle ce que je prends est peu efficace car pas dans les bonnes combinaisons ...
Il s'agirait de prendre le daily biobasic, plus des omega 3 et elle m'a parlé de mms (ou un truc de genre) ça je ne connais absolument pas ... désolée !
http://www.lifeplus.com/fitvital/fr-fr/ ... tails/4471
voilà le lien sur le produit
on peut y voir la fiche détaillée technique avec les valeurs en % et les pdts utilisés ...
dites moi ce que vous en pensez ...
Mon avis perso : dans l'ensemble c'est un mauvais produit, et de plus, très cher. Quelques exemples :
- beaucoup trop de vitamine E sous la forme alpha-tocophérol, pas de mélange d'isomères, pas de tocotriénols --> c'est mauvais car cela provoque une dépletion de la forme gamma-tocophérol (risque de cancer ++)
- vit B6 sous forme de pyridoxine : forme bon marché à éviter, car peut poser plus de pb que les formes pyridoxamine ou P-5-P
- vit B9 : on retrouve notre acide folique que j'ai déjà évoqué (à éviter le plus possible ), typique d'un produit low-cost
- vit B12 : cyanocobalamine (idem)
- BEAUCOUP TROP DE CALCIUM !! --> risque de calculs rénaux, calcification des tissus mous + perte de magnésium + possibilité d'augmentation de l'excito-toxicité...
- Magnésium sous une forme low-cost (oxyde de magnésium), très peu biodisponible et qui irrite l'intestin
- Présence de cuivre : ne devrait jamais être supplémenté en dehors d'une carence avérée, car très oxydant comme le fer (réaction de Fenton)
Il y a d'autres choses à dire, mais je pense que c'est suffisant...
Si un thérapeute me recommandait un produit de ce type, il ne me reverrait plus. Soit ses compétences sont limitées en matière de nutrithérapie (et dans ce cas, il vaut mieux qu'il s'abstienne de donner des conseils), soit il touche une com "juteuse" sur les ventes (j'en ai croisé des médecins qui fonctionnaient comme ça et qui prenaient 60 euros pour 20 minutes de consultation).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de Tollecausam en réponse à Astérix
Asterix a écrit:A ce titre, je prends régulièrement des compléments, mais vu ce que tu écris sur plusieurs d'entre eux, je me pose des questions.
Notamment sur la vitamine B6 : j'en prends de temps en temps sous forme de Magnévie B6 (prescrit par mon -ancien- doc chélateur…), la B6 servant surtout à favoriser l'absorption du magnésium, si j'ai bien compris ; or vérification faite, cette B6 est sous forme de pyridoxine… (le Mg étant lui sous forme de citrate de magnésium anhydre)
Tu as raison, c'est de la pyridoxine dans MagnéB6.
Malheureusement, on ne trouve aucune formulation correcte pour le magnésium en pharmacie ou en GS. En boutiques bio, les 3 près de chez moi, n'ont rien de bien non plus.
Sur le net, il y a en revanche l'embarras du choix (iherb, nutrixeal, seekinghealth, pure encapsulation, supersmart...). Les formes à préférer sont le citrate, le bisglycinate, le taurinate, le malate et le thréonate. Il vaut mieux éviter les formes oxyde, hydroxyde et sulfate et celles contenant des phosphates. Le chlorure semble pouvoir être utile ponctuellement en cas d'infection aiguë, d'après certains.
Asterix a écrit:A part le Mg, je prends aussi régulièrement, comme préconisé un peu partout en complément des chélations, des granions de zinc, du sélénium (oligosol), de la vitamine C (poudre), de la vitamine E (toco 500 mg), de la vitamine D3 (zymad, 3 gouttes/jour), notamment.
C'est une bonne idée de prendre du sélénium et du zinc. Sélénium Oligosol et les granions de zinc c'est pas trop mal, mais je trouve ça cher.
Vit C OK, mais je préfère rester dans des dosages <1g/j en maintenance et doubler en cas de crise infectieuse ou inflammatoire (car ça crée bcp d'oxalates--> calculs rénaux et désordres immunitaires chez certains qui y sont plus sensibles).
Vit E, oui, mais à dose très modérée, et toujours sous forme de mix des différents isomères+tocotriénols. Le TOCO 500, je ne connaissais pas mais je vois que c'est bcp trop fortement dosé . Par ailleurs, il n'y a que l'isomère alpha, et en plus sous la forme synthétique e307 --> je te déconseille ce produit.
ZymaD, c'est très bien.
Asterix a écrit:J'ai pris aussi il y a un moment de la vitamine B12 (cyanocobalamine…), prescrite par mon généraliste au vu d'analyse montrant une faible teneur dans le sang. J'en ai pris pas mal (!) et le taux de B12 est remonté… depuis, il m'arrive de prendre une ampoule de temps à autre. Pas terrible, d'après ce que tu écris
A mon sens, faire monter les formes oxydées de la B12 (ou de la B9) est inapproprié chez la plupart des malades chroniques, qui ont déjà un excès de stress oxydant (ML, NO/NOOH, gluthation--, NADH--...). Et c'est vrai pour bcp d'autres compléments (CoQ10, gluthation...). De plus la cyanocobalamine t'apporte du cyanure comme son nom l'indique --> mobilisation du cytochrome P450 pour détox. N'a-t-on pas déjà assez de produits toxiques à éliminer ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de Tollecausam en réponse à Marelle38
marelle38 a écrit:mon doc m'a prescrit Methyl'up de Thérascience avec
Vit B2 ,B6, B9,B12,+ bétaine hcl, , dimethylglycine, bitartrate de choline, gluconate de zinc.
je vois que c'est pas top (Jibouille m'en avait parlé)
ça va faire 2 mois que j'en prends sans effet + ou -.
Pour en venir à Methyl'up de Thérascience, je pense que ce produit te fait plus de tort que de bien. Je ne connaissais pas, mais ça ressemble à une de ces innombrables formules marquetées par les fabricants de suppléments sans aucune base scientifiques solides. Je trouve ça un peu désolant, car en plus c'est pas donné.
Dans le détail [ndr : édité suite à infos complémentaires]
- B12 : dose très faible --> aucun effet.
- Bétaine hcl, dimethylglycine, bitartrate de choline : favorisent le by-pass de l'homocystéine par la BHMT --> aide à remonter le niveau de SAMe, mais ne débloque pas le cycle de la méthionine synthase (effet parfois négatif, parfois positif).
- B2, B6, Gluconate de zinc : pas d'effet direct sur la méthylation, mais apport peut être positif en traitement complémentaire des voies connexes (transulfuration, métabolisme énergétique...) ; les doses ici sont trop faibles en B2 et B6, et les formes sont mauvaises (surtout la B6 qui doit être prise sous forme de P-5-P).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message de Tollecausam
beacam a écrit:Pour le magnésium je viens de voir que celui que je prends associé à du calcium, est un magnesium aspartate, c'est pas non plus le mieux que l'on est trouvé à priori l'aspartate c'est comme le glutamate un neuro exitateur , comme quoi un sujet s'impose !
Exact, je l'avais oublié celui-là. Heureusement il est peu courant.
Asterix a écrit:Merci pour ton avis Tollecausam
Je reviens à la B6, selon toi elle n'est pas nécessaire pour favoriser l'absorption du magnésium ? (comme je l'ai lu plusieurs fois il me semble)
Si, mais sous forme de P-5-P (coenzymée).
Et l'inverse est vrai, il ne faut pas prendre de B6 sans magnésium : je pense que c'est une des causes de la mauvaise tolérance de la B6 chez certains. Je vous donne mon explication (ce n'est qu'une observation perso déduite des processus de bio mol) : la cellule "bufferise" les folates sous forme de 5-formyl-THF, en déroutant une partie du 5,10-méthylène-THF pour l'envoyer dans une boucle. Dans cette boucle opèrent deux enzymes, la SHMT qui transforme le 5,10-méthylène-THF en 5-formyl-THF et MTHFS, qui fait le contraire. La 1ere enzyme utilise du P-5-P, la 2è du magnésium. Il faut donc les 2 cofacteurs pour équilibrer la boucle. Si trop de B6 vs Mg --> on crée une déplétion en 5,10-méthylène-THF--> déplétion en 5-MTHF--> blocage ou ralentissement de tous les processus en aval.
Si trop de Mg vs B6 --> pas assez de "buffer" --> blocage en cas de pic de besoin en 5,10-méthylène-THF.
Le chlorure semble pouvoir être utile ponctuellement en cas d'infection aiguë, d'après certains.
J'ai acheté du sel de Nigari (MgCl) il y a quelque temps en boutique bio, il est vendu semble-t-il à la fois pour lutter contre les infections d'hiver, et pour faciliter le transit intestinal (lutte contre la constipation) ; mais je n'en ai pas vraiment pris jusqu'ici. Je n'ai aucune idée de l'absorption de ce magnésium par l'organisme.[/quote]
Je crois qu'elle est moyenne, il faut donc en prendre des doses plus élevées que les formes chélatées (à moduler en fonction la de tolérance intestinale, car comme tu l'as fait remarquer elle accélère le transit).[/quote]