Réponse:
Le fraisage d'un amalgame dentaire sans précaution représente une situation fort malheureusement courante au jour d'aujourd'hui, et pourtant fortement risquée. En effet c'est lors de la mise en place de l'amalgame ET lors de la dépose (fraisage) que les taux les plus élevés de vapeur de mercure sont libérées.
Il faut donc en premier lieu agir sur la prévention, afin que chacun soit au courant des dangers pris lors de cette procédure si banale et dont les dentistes sont souvent totalement désinformés. Il est aussi important d'être conscient qu'il existe en france des dentistes au courant du danger du mercure et qui pratiquent des déposes d'amalgames de manière bcp plus sûre et précautionneuse, a l'aide d'équipement spécifique. Ces dentistes sont bien entendu a privilégier si vous prévoyez de vous faire enlever un amalgame.
Cependant, et pour tout ceux qui découvrent la réalité du problème souvent "trop tard", voici quelques compléments possibles permettant de limiter l'effet nocif, en optimisant les capacité du corps à relarguer ce poison. Il faut tout de même garder en tête qu'au dela de quelques jours, le mercure aura migré dans les tissus, corps gras et ne sera plus atteignable facilement par les moyens exposés ici,(voir
viewtopic.php?f=62&t=3655)
il faut donc réagir le plus vite possible, afin de mettre un maximum de chance de son coté pour limiter le risque pris lors de la dépose sans précautions. Bcp pensent que comme ils n'ont rien ressenti sur le moment il n'y a pas d'effet négatifs, or il faut bien comprendre que les effets peuvent se matérialiser de mille façons dans les mois et années a venir...d'ou des mesures "d'urgence" a ne pas négliger.
Les choses qui peuvent aider:
- La vitamine C (acide ascorbique) a des doses assez élevées, répartis en plusieurs fois sur la journée, pendant plusieurs jours. Le sélénium étant antagoniste avec le mercure, celui ci peut aussi aider a éviter que le mercure ne se fixe dans le corps
- Boire bcp d'eau pour aider les processus naturel d'élimination
- Prendre des Binders connus du mercure, à des doses assez elevées et pendant plusieurs jours: nanotek-chitosan, charbon superactivé (a faire aussi en bain de bouche plusieurs fois par jour), zeolite, argile, chlorella.
- Si vous travaillez avec un doc chélateur, une prise de DMPS (orale en protocole type Cutler, voir en IV) peut aider aussi à capter une bonne dose du mercure inhalé
Remarques importantes: - Ne jamais utiliser dans les premiers jours de produits tel que la coriandre, le DMSA ou l'ALA (acide alpha lipoique) car ces derniers pourrait faire migrer plus facilement le mercure dans le cerveau.
- Eviter de pratiquer du sport d'endurance ou violent dans les quelques jours qui suivent le fraisage, car la circulation sanguine amplifiée pour avoir le même effet pervers.
- Eviter de vous exposer fortement aux champs electromagnétiques (wifi, telephone portables, etc) dans les jours qui suivent, car ils ouvrent la BHE (barrière hémato-encéphalique) et peuvent amplifier fortement les effets négatif du mercure inhalé.
Pti gars