Catpower a écrit:Bref, voici ma question :
j'ai perdu un petit bout de molaire hier, molaire "plombée" depuis plus de 20 ans. Une partie latérale du plombage est à nu maintenant.
A mon sens a nu ou pas, ça ne change rien: le plombage est intégré dans ta dent et sa nocivité est la même.
On sais néanmoins que le relarguage de mercure est accentué par le chaud/l'acidité/la mastication/pression mécanique, donc si j'étais toi je veillerai donc surtout a éviter au maximum ces composantes pendant les jour a venir (au moins sur ce coté de la bouche).
Attention également selon la fragilité a ne faire que l'amalgame se détache et que tu l'avale (d'ou le fait que je te conseille doublement de manger sur l'autre coté jusqu'a ton rdv chez le dentiste début janvier).
Si l'amalgame a 20 ans, oui il est probable qu'une grande partie du mercure ait deja été absorbé par ton corps avec les années, mais ne va pas penser qu'il n'en a plus pour autant... donc attention également qd tu va la voir la dentiste si elle fraise allégrement ce dernier. Je te conseille de te préparer comme si tu avais une dépose d'amalgame "dans les règles" et de prévoir du charbon activé en poudre mélangé a de l'eau dans une bouteille (pour en boire avant et faire des bains de bouche et recracher dessuite après la procédure).
Et en attendant évite de stresser outre mesure car ça ça peut etre très nocif également...
Bon courage,
Pti gars