On ne voit pas grand chose. L'image est de trop mauvaise qualité.
Toutefois, s'il ne s'agit pas d'un déchaussement local, une parodontie globale, elle, en revanche, a deux origines :
1 - Une carence vitaminique
Pour exemple, le premier signe du scorbut (carence en vitamine C) est un déchaussement !
Notre alimentation actuelle, industrialisée, où tout est raffiné, pasteurisé et/ou cuit (sucre, farine, lait, huile) en est la cause principale.
Elle est responsable d'un appauvrissement minéral conséquent (en micronutriments).
A choisir, c'est le sucre le plus insidieux. A proscrire immédiatement.
Les effets de cette famine cellulaire se font ressentir sur les extrémités, les yeux, les dents et les cheveux.
L'autre signe de ces carences, sont les aphtes et autres plaies dans la bouche.
2 - Une réaction émotionnelle
La piste majeure est "j'ai l'impression de parler pour ne rien dire".
"On ne m'entend pas ou je ne suis pas compris", "les gens ne s'intéresse pas à moi", etc. vont s'exprimer sur la gencive.
Pour combler la carence nutritive, il faut abandonner les sucres et ajouter des céréales complètes.
Il n'en faut, somme toute, pas beaucoup. Se faire un bol de céréales complètes et de graines mixées le matin (ajouter huile, yaourt et fruit) suffit.
Le résultat est impressionnant au bout de deux semaines, à commencer par l'état d'esprit : la pensée se clarifie parce que le sang ne comporte plus toutes ses impuretés.
Pour combler la carence émotionnelle, il faut d'abord en prendre conscience puis écouter ses besoins et les exprimer. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille exaucer chaque désir, mais les exprimer. En très peu de temps, le monde intérieur gagnera en valeur et les paroles prendront du poids et de la force, ce qui permettra de sortir de cette fausse impasse.