Réponse (issue de l'Ebook du forum Melodie, chapitre 2):
Je suppose que pour affirmer cela, votre docteur a penser a tester le taux de:
- TNF-alpha?
- Interleukin 6?
- Interleukin 8?
- NF-kB?
- C3a?
- C4a?
- MMP-9?
- Leptine?
- ...
Si ce n'est pas le cas...dans le doute, et puisque vous êtes sûrement malade (qui aurait envie de lire ça s'il était en bonne santé?
), autant considérer dessuite que vous AVEZ de l'inflammation généralisé, et que celle ci devra être diminuée (de manière "intélligente", nous y viendront après
) pour aller mieux.
L'inflammation est LE mécanisme au coeur de quasiment toutes les maladies chroniques, en allant des cancers, à la fatigue chronique, la maladie de lyme, les SEP, parkinson, etc et... et cela parceque les parasites/virus/bactéries sont une des composantes majeure de ces mêmes maladies (avec la toxicité générale du corps).
Il existe une foule de marqueurs inflammatoires (dont au final peu sont actuellement identifiés dans le corps humain), et la mesure des deux marqueurs classiques, que sont la CRP et la vitesse de sédimentation, s'évère être totalement insuffisant pour dire que l'inflammation n'est pas présente chez Mr X ou Mme Y. Ceci est une croyance malheureusement bien encré en nous, après tant d'années de formatage en dogme médicaux... Or la réalité est tout autre: l'inflammation "désorganisé" est au coeur de l'immense majorité des pathologies chroniques, et constitue donc un des éléments majeur sur lequel il est nécéssaire de travailler qd on est malades depuis des années. On peut même dire que les parasites font en quelquesorte "tout ce qu'ils peuvent" pour la générer, car cette dernière est propice a leur survie, leur expension, le fait qu'ils puissent vivre proliférer dans le corps humain.
Avant d'aller plus en détail dans tout cela, voyons un peu plus en détails ce qu'est en fin de compte l'inflammation et pourquoi on parle
d'inflammation désorganisé:
Tout d'abord il est important de comprendre que dans la grande majorité des cas,
ce n'est pas la bactérie en elle même qui provoque le symptôme (ou la douleur)...mais notre propre système immunitaire, en réaction avec cette dernière ou une de ces toxines. L'inflammation est un processus normal du corps humain, qui permet au corps de rendre inerte un composé ou un parasite qui est reconnu comme étant étranger au corps. C'est donc un mécanisme salutaire qui nous permet, malgré une pollution exponentielle, des bactéries, virus, parasites, de pouvoir continuer a vivre malgré tout...tel un système d'égout, d'épuration des déchets du corps. Pour cela le corps dispose de nombreux mécanismes de reconnaissance "du soi et du non-soi", et lance ensuite la venue des cytokines, qui sont les cellules générant de l'inflammation en vue de la destruction des substances reconnues comme étrangères. Une fois que l'action est réalisé, le corps lance le système qui va contrebalancer ça, éteindre "le feu" qui été généré par l'inflammation, et remettre le système dans un état d'équilibre... ça c'est la situation idéale
Cependant de plus en plus de chercheurs a travers le monde se rendent compte que dans les pathologies chroniques et en présence d'infections dures a éliminer (telles que la boreliose et ses co-infection), il y a une sur-activation inflammatoire massive, qui en plus d'apporter des symptômes et douleurs quotidiennement, empêche tout travail efficace du système immunitaire envers elles. Voici un petite "image" vous permettant de mieux comprendre cela:
La boreliose a appris a se jouer de notre système immunitaire, elle va donc le leurrer et en tirer ainsi parti pour sa propre survie...
Imaginons que c'est un terroriste
, il va se ballader en ville, et déposer des colis empaquetés un peu partout avec dedans un minuteur qui fais tic tac tic tac... puis s'en aller, l'air de rien.
Que va t-il se passer ensuite? Les agents de sécurité de chaque batiment vont alors prendre la menace très au sérieux, et on va mobiliser la police, les démineurs...afin de faire exploser les paquets suspects, tout en mettant les ouvriers en arrêt de travail forcé le temps que tout cela soit réglé. 9 fois sur 10 le paquet suspect n'était au final qu'un simple reveil qui n'avait aucun danger réel, mais par mesure de précaution, les démineurs le font sauter, parceque malgré tout il y a aussi des vrai risques pour certains autres cas.
Au final, l'explosion des paquets a nécéssité du temps et d'énergie a bcp de personnes, a mobilisé une grande parti des forces de l'ordre a des endroits définis, laissant le champs libre aux autres voleurs pour aller attaquer la banque voisine (sans que plus aucun policiers ne soit la pour les arrêter)
,et a causé des dégats colatéraux aux batiments lors du "déminage" ...dégats qui devront d'ailleurs être réparés et demanderont donc des ressources premières. Voila comment les faux colis piégés ont permis a ceux qui les ont envoyés de profiter tranquillement pendant ce temps, grace a une manipulation des agents de sécurité de la ville... Si vous avez compris cet exemple simple, bravo, vous avez maintenant compris pourquoi les parasites adorent générer de l'inflammation "inadaptée" et pourquoi celle ci est la clé de leur survie.
Maintenant continuons notre exemple de manière ludique...si c'est si simple que ça, pourquoi ne pas prendre un bon gros traitement chimique, genre cortisone? Avec ça au moins, pas de soucis, on va calmer les mécanismes inflammatoires et faire déscendre la douleur et les problèmes de santé...mais pas pour très longtemps car autre effet négatif va découler de cela.
La cortisone donné en médicament peut etre assimilé a des licenciements massifs de policiers par l'état: en gros "on vous veux plus les gars, aller pointer a pôle emploi, et changer de branche, on a bcp trop de policiers...les effectifs vont être réduits drastiquement a partir d'aujourd'hui (faut faire des réductions budgétaires....
)!"
Très bien... examinons maintenant les conséquence de cela: les faux colis piégés ne sont plus examinés, y a moins de déminage intempestif, moins d'explosions du au déminage, mais...une forte augmentation du vandalisme et de la loi du plus fort. Et bien oui, s'il n'y a plus de policiers, pourquoi ne pas aller se servir a droite ou a gauche? "Que viva l'anarchie
" A long terme, tout se déstructure, les voleurs et terroristes sont partout, ils n'ont plus peur de rien et détruisent tout...personne ne les arretent, pourquoi se priveraient-ils?
Et bien c'est la même chose dans notre corps qd on "bloque" les processus biologiques de l'inflammation sans discernement avec les puissants médicaments utilisés a ce niveau. Cette situation ne devrait jamais durer plus que quelques jours, car ceux qui prennent de la cortisone sur du long terme s'expose a ce que le chaos et la toxicité augmente très fortement dans leur corps, pouvant aboutir au dévelopement plus rapide de cancers et pathologies graves. Au final c'est un "bien temporaire" au niveau symptômes, pour un "mal durable" et plus encré encore sur le long terme...
On comprend donc que d'un coté il ne faut pas laisser le corps partir en étant d'inflammation inadaptée et a tout bout de champs, mais qu'il ne faut pas non plus bloquer carrément les mécanismes inflammatoires...et toute la subtilité est bien la.
Voila pourquoi une des clés majeure de bcp de maladies chroniques résulte dans le fait de "moduler" son immunité, de donner aux policiers internes des directives plus ciblées, plus justes et plus adaptés a la situation actuelle du corps.
Cet aspect est majoritairement réalisé en utilisant la sagesse infinie de la nature et des plantes qui ont mis en places des mécanismes internes leur permettant de mieux répondre aux menaces des parasites auxquels elles ont du faire face depuis des millènaires. Les traitements de plantes (et autres composés naturels) visant a moduler l'immunité (tout en la renforçant sur des aspects précis) est donc un travail majeur et a mettre en place au plus tôt dans son parcours personnel de soin holisitiques.
Voila pourquoi le contrôle de l'inflammation systémique est un verrous majeur, car si celui ci n'est pas adressé, on ne fait "qu'atiser le feu", augmenter les douleurs et sensations de mal-être et chaque traitement utilisé laisse la personne "vidé" et souvent encore plus mal qu'avant ce dernier..
Voici quelques éléments naturels permettant de stimuler le corps dans le retour a une immunité adaptée et cohérente:
- Les huiles de poissons (EPA et DHA) en grand quantité: quelques gellules par jour ne suffisent pas, il faut vraiment aller au dela de ça et le mieux est de prendre des huiles liquides (aromatisés sinon beurk
), a raison de plusieurs cuillères a café par jour pour voir réellement des effets.
- le curcumin: une des épices majeurs au mille vertues...dont une action contre les parasites et bactéries, en même temps qu'une modulation de l'immunité via plusieurs mécanismes (y aller doucement au départ). Il est connu pour être mal assimilé, mais des produits innovants permettent d'avoir une biodisponibilité largement supérieure maintenant
- Boswellia
- Resveratrol (japanese knotweed)
- Devil's claw
- Red root
- bourgeon de cassis
- les super fruits: mangoustan, noni, acai, goji
- quercetine
- Andrographis paniculata
- Stephania root
- l'Astaxanthine
- le pycnogenol
- Thérapies énergétique quantiques de reconnaissance du "soi et du non soi" (Asyra, SCIO, NAET, etc)
- Réorganisation alimentaire avec éviction des éléments pro-inflammatoires: gluten, lait de vache, sucre raffinés (régime SGSL), nourriture industrielle et grasse, aliments de type "solannacés" (pomme de terre, tomate, aubergine, papikra, piments)
- etc...
Pti gars