Réponse:On utilise en France deux test principaux pour la maladie de lyme.
Le test ELISA et le WESTERN BLOT.
Le test ELISA amène tellement de faux négatifs que sur mélodie nous le considérons, d'expérience, comme non fiable.
Le test WESTERN BLOT regroupe en fait plusieurs tests. Les test basés sur les souches de borrélies américaines n'est pas compétent sur nos souches européenes.
On conseille donc de pratiquer le test que faisait Mme schaller, le " ALL DIAG".
Cependant, le test ALL DIAG n'est pas parfait, et nécessité une interprétation du laborantin. Mme schaller ne se contentait pas de tests automatisés et c'est l'intervention humaine dans l'analyse des bandes de résultats qui faisait la différence.
C'est pourquoi, aujourd'hui, en France, nous ne pouvons plus connaitre la fiabilité d'un test de lyme, même WB, même ALL DIAG.
Reste la solution de prendre un traitement contre lyme, de préférence en période symptomatique, et de voir s'il y a une amélioration. C'est un test imparfait, car la molécule n'est pas forcément efficace. Mais ça peut apporter des renseignements.
D'autant plus que l'on regroupe sous l'appellation "lyme " ses 40 cofacteurs.
Une analyse négative à la borrélie est une chose. Une amélioration de son état avec un complément adapté en est une autre.
Sans qu'on sache si le complément agit sur la borrélie, babesia, ricketta.... Cella mettra néanmoins en lumière un souci immunitaire. Cette méthode fonctionne aussi avec les l'électrothérapie de type zapper, rife etc ...
Il existe des test plus précis, mais ils sont difficiles d'accès :- Le test CD57 semble etre le meilleur test actuel niveau mondial (klinghardt 2012). Il permet de voir simplement l'évolution globale de l'immunité face a lyme mais aussi tout les autres parasites qui affaiblissent le corps. C'est donc un test non spécifique à lyme, mais plus sur comment va l'immunité en général et si elle gère ou non les parasites présents.
Pour avoir les coordonnés de labo qui le pratiquent, voir ici
viewtopic.php?f=54&p=69867#p69867- La scintigraphie cérébrale semble etre une bonne technique pour visualiser les dégats neurologiques et les multiples zones d'hypoperfusion du cerveau (pas forcément spécifique a lyme, mais retrouvé dans 70/80% des lymés chroniques). Ce sujet en parle:
viewtopic.php?f=83&t=3665