Message de Xavier:
Depuis longtemps, je suis convaincu que les problèmes de posture et de proprioception sont une composante importante de la Fibromyalgie, SFC et autres pathologies fonctionnelles.
Je pensais que la malocclusion en était la principale cause et qu'il suffisait de la corriger.
Ce n'est pas l'avis de l'Ecole de Posturologie de Lisbonne (EPL).
Orlando Alves Da Silva (OADS),professeur en Ophtalmologie et co-fondateur de l'EPL, avec plus de 30 ans d'expérience et plus de 30 000 cas de SDP traités(Syndrome de Déficience Posturale , appelé aussi Syndrome de Déficience de la Proprioception) pense que dans la majorité des cas la principale porte d'entrée du système postural et proprioceptif est visuelle et non pas occlusale comme le pensent les occlusodontistes.
Le SDP est un dérèglement du système postural et de ses capteurs qui désinforment notre système nerveux central qui commande mal les muscles, ce qui induit une variété de troubles fonctionnels.
La mauvaise interprétation posturale du cerveau provoque une contracture généralisée à prédominance unilatérale.
La proprioception inconsciente: mécanismes proprioceptifs non conscients d'adaptation rapide dans le controle de la contraction musculaire, la station debout et les ajustements posturaux.
La proprioception consciente: sens de la position du corps dans l'espace et de la position des différents segments de membres les uns par rapport aux autres.
Le SDP concerne 90% de la population occidentale; mais chaque individu a une résistance variable aux agressions posturales, tant qu'on est en dessous de cette limite, l'organisme compense.
Au delà de cette limite, et après avoir cumulé suffisamment d'agressions posturales, une grande variété de symptomes commencent à s'installer:
-Troubles du système musculaire: fatigue chronique,difficulté à faire certains mouvements articulaires, hyperalgie de l'épaule,rétrognatisme mandibulaire,spasmes des ptérygoidiens.Douleurs musculaires.Torticolis, cervicalgies, rachialgie,sciatalgie,douleurs lombaires ou inguinales, douleur thoracique ou abdominale, bourdonnements d'oreille,paresthésies.
-Troubles du système vasomoteur : syndrome de Raynaud etc..
-Troubles de la somatognosie et de l'orientation spatiale: imprécision des mouvements etc..
-Troubles du psychisme:déficit de la concentration etc...
-Troubles de la perception:déformation de l'image visuelle etc...
-Troubles de l'équilibre:vertiges etc....
-Troubles du système vagal: nausées etc...
(liste de symptomes non exhaustive)
Le TRAITEMENT POSTUROLOGIQUE DE LISBONNE repose sur trois piliers indissociables (qui améliorent la posture par 3 portes d'entrées différentes):
-Le port de lunettes prismatiques, meme s'il n'existe pas de défaut visuel (entrée oculaire).
-Le port de semelles à infra rouge de Lisbonne, qui se portent dans les chaussettes et qui obligent le gros orteil à fléchir à la fin du pas. (entrée plantaire);
-exercices de reprogrammation mandibulaire et de reprogrammation
posturale. (entrée occlusal et musculaire).
Lorsque les lunettes prismatiques sont bien prescrites et bien réglées, les améliorations sur certains symptomes(pas tous) peuvent etre immédiates. Mais pour qu'elles perdurent il faut impérativement faire les exercices de reprogrammation posturale quotidiennement.
La prescrïption de prismes est une manière étonnante de corriger le tonus musculaire et donc le déficit postural. Cette prescrïption est l'une des principales clés qui nous fait rentrer
à l'intérieur du système proprioceptif pour le reconditionner.
http://posturo.free.fr