Intrigue78

Récits du parcours de chacun, entraide entre membres et discussion
Règles du forum
Rappel: un seul sujet de présentation par utilisateur!

Messagede sab » Jeu 5 Aoû 2010 19:47

MESSAGE D INTRIGUE78


Chers Administrateurs,

Objet : demande de renseignement d'un médecin sérieux sur la région parisienne (ouest si possible mais je peux me déplacer!)

Suite à une vaccination H1N1 (Pandemrix..) en novembre j'ai développé de multiples symptômes neurologiques (diesthésies, parestésies , myokimies) au niveau des membres avec un engorudissement du trijumeau...douleurs articulaires, crampes et bien sûr très grosse fatigue (bon , cela dure depuis dix ans maintenant et je n'arrive plus à me concentrer ce qui est un comble pour mon activité professionnelle) j'ai fait 2 IRM qui n'ont pas montré (encore?) de lésions inflammatoires en février dernier....
Il est clair que la présence métaux lourds peut être à l'origine de tout cela et même si la médecine officielle ne s'y intéresse pas (de toutes façons le problème des pathologies et/ou syndromes multifactoriels pose d'énormes problèmes méthodologiques de mise en évidence de l'efficacité d'une thérapeutique: grande variabilité inter-sujets, critères d'éligibilité d'une population ciblée pour un protocole ad hoc, choix d'un critère d'évaluation assez sensible mais demeurant objectif...)
j'ai commencé tout seul à prendre du DMSA (400mg : 2x2 gélules) avec de l'acide alpha -lipoïque pour faciliter la perméabilité encéphalo-hépatique : hier seulement et compte l'alterner tous les deux jours avec une journée de repos (en me supplémentant lors de cette dernière avec des vitamines et oligo-éléments , zinc, selenium, B6 , etc) et compte faire cela pendant 3 semaines avec une semaine de repos (i.e. selon le protocole recommandé par nutranews via leurs médecins référents cités...)
Mais bon , même si je suis conscient de la finitude des connaissances de l'expertise médicale, je suis conscient que je risque de me mettre en danger si je ne vérifie pas régulièrement ce qui se passe avec l'aide d'un spécialiste.
Donc, pourriez vous me recommander un spécialiste de la chélation (pas trop gourou et trop sûr de lui, c'est ce qui est souvent gênant et me fait peur avec les non allopathes ce sont leurs discours paranoïaques tenus sur la médecine officielle, le complot, etc) dans la région parisienne?
Dans l'attente de votre réponse, un grand merci.
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede sab » Jeu 5 Aoû 2010 19:51

Bonjour Intrigue 78 et bienvenu

J'ai créé un sujet à ton nom afin que tu puisses t'y retrouver plus facilement.
je t'envoie par MP le nom de medecins parisiens.

Bien que certains aient commencé la chalétion par le DMSA, il est généralement préconisé de débuter par vider l'extracellulaire avec le DMPS.
Marie Louise pourra te donner des précisions sur la prise de DMSA sans passer par "la case" DMPS.
Ceci dit à mon avis y associer dès à présent de l'ALA me semble risqué et prématuré car tu risques de faire entrer du mercure dans ton cerveau si celui-ci est moins chargé que ton corps en ML.

Parcours le forum et n'hésites pas à poser des questions si besoin.
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede marie-louise » Ven 6 Aoû 2010 12:15

D'après la liste de Cutler, seul l'ALA est capable de pénétrer dans le cerveau.
J'ai commencé pour ma part par l'ALA qui fait partie du protocole de Rueff ("La Bible des vitamines, ch . "Métaux lourds") après un un bref essai de Copaxone (diagnostic SEP,en août 2005)
Le doc du sud, vu en sept. 2007, n'a pas critiqué quand je lui ai montré la liste de compléments que je prenais.
Et il n'a pas insisté quand j'ai dit que je voulais du DMSA car j'avais peur du DMPS : j'avais des difficultés à marcher à l'époque, la jambe droite se raidissant de temps en temps, j'étais projetée en avant... et je ne voulais pas aggraver la situation avec des effets secondaires pénibles lus sur les 2 forums.
Les théories de F. Cambayrac semblent devoir être revues puisque j'ai appris récemment que le doc du Nord prescrivait maintenant de l'ALA et du DMSA!
Bienvenue Intrigue : je vois que tu es un franc-tireur comme moi...
C'est vrai que ce n'est pas très rassurant de se soigner tout seul mais quand je lis certains témoignages sur le forum de gens qui suivent fidèlement les prescrïptions de leurs docs, je me dit que parfois ça présente pas mal de risques aussi...
Je l'ai vécu également car j'allais de mal en pis quand je suivais les instructions de neurologues qui niaient en bloc le problème des amalgames avec beaucoup de condescendance [img]images/icones/icon5.gif[/img]
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede ella » Ven 6 Aoû 2010 12:54

Bienvenue Intrigue !
Les protocoles de chelation des médecins compétents dans ce domaine diffèrent complètement de ceux préconisés par Nutranews. Le grand spécialiste JJ Melet disait que le fait d'alterner un jour DMSA, le lendemain compléments faisait faire du sur-place car le chelateur prenait en grande partie les minéraux de la veille et ne pouvait ainsi jouer pleinement son rôle avec les métaux lourds.
En parcourant le forum tu pourras trouver en effet des indications sur d'autres modes de prise de ces chelateurs.
Rassure-toi, les médecins formés par l'IBCMT sont très sérieux.
Ce vaccin H1N1 [img]smile/mad.gif[/img] Quelle cochonnerie !
Travailles-tu dans le domaine médical ?
:hello:
ella

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 203
Inscription: Mar 8 Sep 2009 06:00
Localisation: Aisne

Messagede marie-louise » Sam 7 Aoû 2010 10:49

Un jour sur deux c'est pourtant ce que m'a proposé le doc du 13 (il vaut mieux préciser puisqu'il sont deux dans le sud...)
Le protocole DMSA de Mélet (600 mg une fois/semaine) n'était pas supporté par tout le monde : sur l'ancien forum il y avait qqn, que j'ai rencontré, qui avait été très mal après une prise de 600 mg.
Je préfère progresser lentement plutôt que d'aggraver mon cas, même momentanément.
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede ella » Sam 7 Aoû 2010 14:35

Autant pour moi !
Pour commencer avec le DMSA, j'avais fait ma propre sauce avec des prises de 50 mg réparties toutes les 3 heures sur une journée.
Effectivement c'est chacun selon son ressenti et effectivement je ne peux que admettre que ta méthode t'a été très positive Marie-Louise.
ella

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 203
Inscription: Mar 8 Sep 2009 06:00
Localisation: Aisne

Messagede intrigue78 » Sam 7 Aoû 2010 16:58

Merci à toutes vos réponses et à SAB en particulier.
Je crois avoir compris à travers mes lectures les choses suivantes sur le DMSA: merci de me rectifier

1) on n'a pas élucidé tous ses mécanismes d'action.
2) Il a été approuvé par la FDA au début des années 60 en vue de la desintoxication aux ML. Mais je soupçonne que dans ces années là les essais cliniques long terme de tolérance n'étaient pas exigés. C'est bien le problème. Quid de la tolérance long terme (en particulier rénale) de ce produit (et évidemment en fonction du protocole appliqué : peu de connaissances hélas...mais c'est une évidence à rappeler)
3) Le DMSA seul franchit mal la barrière hémato-encéphalique (si on est la phase de détoxification du cerveau). Il faut lui adjoindre de l'ALA (ou même mieux du R-ALA). Une fois que le corps est détoxifié (et si seulement si), il semble qu'il y ait un consensus pour administrer conjointement de l'ALA avec le DMSA.
4) Le DMSA , une fois passée la barrière hémato-encéphalique, a besoin que les cellules nerveuses produisent du glutathion qui permet d'extraire le mercure à l'extérieur des cellules qui sera ensuite chélaté par le DMSA . Administrer du glutathion (car il y a souvent une déficience de celui-ci ) ne servirait à rien (celui resterait en surface de la cellule nerveuse) , et il faudrait apporter un précurseur du glutathion pour amener les cellules nerveuses à produire celui-là par elles-mêmes pour pouvoir libérer le mercure hors de la cellule. Ces précurseurs sont la glycine ou la NAC. Je n'ai pas vu ici de protocole recommandant l'administration conjointe de DMSA + ALA + NAC
5) Il existe un consensus pour une administration de minéraux et oligo-éléments les jours de non administration du DMSA
6) Les jours d'administration du DMSA, certains recommanderient néanmoins de la vitamine B (B6 en part.) , C , Zinc et selenium.
7) quel dosage pour le long terme pour désintoxiquer les cellules nerveuses (pas facile...car les dosages de porphyrines urinaires
ne sont sans doute pas fiables à cette étape, si tant est qu'ils l'aient été avant cette étape...) ?
8) J'adhère assez à la philosophie de Marie Louise qui me semble être très sensée...des petites doses , i.e. 200mg (en tout cas inférieures à celles revendiquées dans les autres protocoles) pour nettoyer doucement mais sûrement sans induire de toxicité à LT.
Et elle a raison : 'le mieux (je comprends le 'rapide' apparemment efficcace) est l'ennemi du bien'.
9) Pas de consensus au niveau des protocoles. Certains médecins (pardon de vous offenser) ont l'air de prescrire des protocoles sans trop connaître les mécanismes d'action de ces substances...
10) réflexion subsidiaire: Vous arrive-t-il de manger du poisson (pb mercure)? et si oui prenez vous des oméga 3 en gélules (comment peut-on savoir qu'elles ne sont pas contaminées?). Croyez vous que les omega3 d'origine végétale peuvent parfaitement se substituer à ceux d'origine animale?

Bien à vous tous
intrigue78

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:00
Localisation: Versailles

Messagede intrigue78 » Sam 7 Aoû 2010 17:17

Marie-Louise a dit : D'après la liste de Cutler, seul l'ALA est capable de pénétrer dans le cerveau.
J'ai commencé pour ma part par l'ALA qui fait partie du protocole de Rueff ("La Bible des vitamines, ch . "Métaux lourds") après un un bref essai de Copaxone (diagnostic SEP,en août 2005)
Le doc du sud, vu en sept. 2007, n'a pas critiqué quand je lui ai montré la liste de compléments que je prenais.
Et il n'a pas insisté quand j'ai dit que je voulais du DMSA car j'avais peur du DMPS : j'avais des difficultés à marcher à l'époque, la jambe droite se raidissant de temps en temps, j'étais projetée en avant... et je ne voulais pas aggraver la situation avec des effets secondaires pénibles lus sur les 2 forums.
Les théories de F. Cambayrac semblent devoir être revues puisque j'ai appris récemment que le doc du Nord prescrivait maintenant de l'ALA et du DMSA!
Bienvenue Intrigue : je vois que tu es un franc-tireur comme moi...
C'est vrai que ce n'est pas très rassurant de se soigner tout seul mais quand je lis certains témoignages sur le forum de gens qui suivent fidèlement les prescrïptions de leurs docs, je me dit que parfois ça présente pas mal de risques aussi...
Je l'ai vécu également car j'allais de mal en pis quand je suivais les instructions de neurologues qui niaient en bloc le problème des amalgames avec beaucoup de condescendance [img]images/icones/icon5.gif[/img]


le problème avec les neurologues (pas tous heureusement), mais cela concerne aussi les médecins en général, c'est que lorsque la véracité d'une preuve ou d'une hypothèse n'a pas été démontrée , ils en concluent (à tort) que l'absence de cette preuve ou la fausseté de cette hypothèse a été prouvée. C'est évidemment une erreur de raisonnement, souvent rencontrée dans le corps médical toutes disciplines confondues. En anglais, il y a une jolie expression pour traduire cela : evidence of absence is not absence of evidence!
intrigue78

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:00
Localisation: Versailles

Messagede ventoux » Sam 7 Aoû 2010 17:36

intrigue78 a dit :
10) réflexion subsidiaire: Vous arrive-t-il de manger du poisson (pb mercure)?


je ne peux réponde qu'à celle-là! :(
oui, je mange des petits poissons, peu contaminés parce qu'au bas de la chaîne alimentaire : sardines, maquereaux. j'ai pratiquement fait une croix sur le thon, que j'adoooore.
ventoux

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 198
Inscription: Dim 27 Déc 2009 07:00
Localisation: Avignon

Messagede intrigue78 » Sam 7 Aoû 2010 18:33

Marie-Louise a dit : Un jour sur deux c'est pourtant ce que m'a proposé le doc du 13 (il vaut mieux préciser puisqu'il sont deux dans le sud...)
Le protocole DMSA de Mélet (600 mg une fois/semaine) n'était pas supporté par tout le monde : sur l'ancien forum il y avait qqn, que j'ai rencontré, qui avait été très mal après une prise de 600 mg.
Je préfère progresser lentement plutôt que d'aggraver mon cas, même momentanément.


Le problème, marie-louise, mais vous en êtes parfaitement consciente ( CF vos autres messages), c'est que dans notre cas ce sont les cellules nerveuses qui sont affectées (démyélinisation). Comment agit le DMSA au niveau des cellules nerveuses, on n'en sait trop rien. Et comme vous l'avez dit , peut-être qu'un changement bénéfique d'alimentation (concomittant à votre prise de DMSA) a induit une meilleure assimilation intestinale réduisant les micro-infections locales et donc sollicitant moins votre système immunitaire. Peut-être que le DMSA n'a qu'une action chélatrice systémique (mais pas sur le SNC) mais également une certaine activité immuno-dépressive qui irait en faveur du contrôle de votre système immunitaire (c'est ce que recherchent à faire tous les immuno-suppresseurs indiqués dans la SEP).

Plus inquiétant à mon avis en terme de retour de la part des adhérents de ce forum (mais le questionnaire initié par Marco était en début d'été): la preuve en terme d'efficacité des différentes substances discutées dans ce forum (DMSP, DMSA, EDTA , ALA, etc ) ne semble pas évidente...mais je suis peut-être pessimiste?
intrigue78

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:00
Localisation: Versailles

Messagede sab » Sam 7 Aoû 2010 23:14

Bonsoir Intrigue

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions car je n'ai pas encore testé le DMSA (j'en suis au DMPS) mais voici qq éléments de réponse :

Je n'ai pas vu ici de protocole recommandant l'administration conjointe de DMSA + ALA + NAC

A plusieurs endroits (regardes dans compléments alimentaires), il est fait mention de la NAC pour augmenter le taux de gluthation; d'ailleurs les doc en prescrivent

Il existe un consensus pour une administration de minéraux et oligo-éléments les jours de non administration du DMSA

Oui : Zinc, sélénium, magnesium, calcium, NAC, Vit C, vit B, D et E; tu trouveras des infos dans compléments alimentaires

6) Les jours d'administration du DMSA, certains recommanderient néanmoins de la vitamine B (B6 en part.) , C , Zinc et selenium

A moins de faire un protocole MIDORA (très petites doses) j'éviterais la prise de zinc et sélénium les jours de prise de DMSA ou alors très à distance.

quel dosage pour le long terme

ce sera à toi d'adapter en fonction de ton ressenti.....

Certains médecins (pardon de vous offenser) ont l'air de prescrire des protocoles sans trop connaître les mécanismes d'action de ces substances...

Il n'y a pas d'offense.....les doc prescrivent le même protocole à tout le monde et ignorent souvent les efftes secondaires des traitements.
Tu verras ici beaucoup de "protocoles" différents qui sont le reflet des expériences de chacun et de ce qui a marché ou non pour eux.

Quant au poisson, j'ai complètement arrêté de manger de gros poissons (thon, requin, espadon dont je rafolais....). je mange des sardines, maquereaux, morue de temps en temps.
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

Messagede xavier » Dim 8 Aoû 2010 11:12

BonjourIntrigue,

La preuve de l'efficacité du DMPS, DMSA, ALA EDTA a été faite
depuis longtemps. Le seul problème des chélateurs chimiques
est les effets secondaires qui peuvent survenir dans certains
cas, allergie au DMPS, apparition d'EHS, et déminéralisation lorsqu'il n'y a pas de supplémentation. Mais dans la majorité des cas il n'y a aucun effet secondaire et ça se passe très bien, les aggravations sont l'exception et pas la règle.

La principale source d'intoxication aux ML sont les amalgames et pas le poisson. Les poissons contiennent du Sélénium qui est l'antidote du Mercure. Ceci dit, je rejoins Ventoux et Sab, il est préférable d'éviter les gros poissons.
prise de
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Messagede marie-louise » Dim 8 Aoû 2010 12:21

Bonjour Intrigue
D'après la liste de Cutler, l'ALA est plus efficace que le DMPS et le DMSA pour "nettoyer le cerveau" : "Only ALA will chelate mercury from the brain. DMSA and DMPS do not cross the blood brain barrier because they are not fat soluble nor have a transport protein."
Dans la "Bible des vitamines" (éd.2004) Rueff préconisait l'ALA,(je prends effectivement du R-ALA depuis longtemps) du MSM, de la NAC, du sélénium , du zinc , des vitamines ACE et de l'ail des ours aux porteurs d'amalgames qui voulaient éviter les problèmes.
J'ai commencé par ce protocole que j'ai essayé de suivre pendant 2 ans jusqu'à ma visite au doc du sud, après laquelle j'ai essayé le DMSA et le régime sans gluten, une fois l'intox confirmée par le test des porphyrines.
J'ai rajouté aussi à cette époque de la vitamine D, car j'avais lu que c'était bon pour la SEP(on m'en avait prescrit à la suite d'une ènième chute pour une côte fêlée) et j'ai demandé à mon généraliste de l'ajouter à mon ordonnance de Magné B6 et de Rubozinc que j'avais demandée à partir de mai 2007 après avoir eu connaissance du protocole de Mélet. Un peu avant cette date j'ai supprimé les 2g de vit.C qui faisait partie du protocole de Rueff, après avoir lu "Diététique du cerveau" où Bourre expliquait que l'élimination de l'excès de vit.C s'accompagnait d'un fuite de minéraux et que l'excès empêchait aussi l'assimilation de la vit. B12, alors que je ne consommais pratiquement pas de viande rouge!
Je n'ai pas pris que du DMSA effectivement et j'ai rectifié quelques erreurs alimentaires entre-temps...
J'ai oublié de signaler que je prends aussi des omégas 3 en gélule : un seul le matin car sinon je saigne trop facilement.. et j'essaye de manger des petits poissons gras [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Et sur le conseil du doc du sud je consomme aussi des légumes à tous les repas depuis bientôt 3 ans, assaisonnés [img]images/icones/icon7.gif[/img] à l'huile de colza
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede intrigue78 » Lun 9 Aoû 2010 11:44

Merci à toutes et tous pour avoir pris de votre temps (précieux) pour me répondre.
Avez vous une idée si le début d'une détoxification peut engendrer un surcroît de fatigue. Avez vous observé cela chez vous?
Bien à vous
intrigue78

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 15
Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:00
Localisation: Versailles

Messagede marie-louise » Lun 9 Aoû 2010 12:04

Je n'ai rien ressenti avec les doses que je prends (200 mg) et je n'ai eu aucun effet secondaire contrairement à certains qui suivent scrupuleusement les indications de leurs docs [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Suivante

Retourner vers Présentation de chacun des membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités