Allé je me lance, premier bilan rapide post-opération !
Le vécuGlobalement tout s'est bien passé.
Pour reprendre chronologiquement, j'ai donc eu le droit finalement à une opération en ambulatoire, je suis arrivé le matin à 6h30 et à 15h on me libérait déjà.
Avec le changement des protocoles covid il n'était plus nécessaire que je reste la nuit précédente, ce qui a été bienvenu pour le porte-monnaie.
Globalement ce qui peut être retenu de l'opération c'est que j'ai eu un réveil assez rapide (opération à 7h30, réveil certainement à 9h max).
Ensuite j'ai enchainé des mini-siestes entrecoupées de visites de soignants.
On m'a proposé des collations, en insistant pour que je prenne du sucré sinon je ne sortais pas, que j'ai esquivé en ne buvant que mon verre d'eau, histoire d'avoir un jeûne hydrique de 24h, et vers les 13h j'ai senti que mon sommeil était assez pesant et je pense que le jeûne a bien agi pour refermer les plaies de sutures.
Toutefois pas de jeûne par la suite car à 15h on m'a donné une liste des traitements à suivre dont des antibios (amoxicilline), des IPP, des anti-inflammatoires et du doliprane en cas de douleur. Egalement de quoi nettoyer le nez, des boissons 'complément alimentaire' 20% protéines, 15% gras et des séances de drainage lymphatique.
Sur 3 points il n'était ici pas judicieux de jeûner plus :
-La clinique recommande dans leur protocole de manger 6 repas (!) par jour pour compenser la perte calorique (j'ai difficilement fait au maximum 4 repas en 1 journée et ça m'a personnellement suffit).
-Le combo médocs jeûnes clairement pas recommandé.
-Mais surtout que mon opération n'a pas simplement pour but de fracture. L'intérêt et de permettre l'expansion du palais et de la mandibule, autant ne pas prendre de risque que l'os ne se répare trop rapidement.
Donc à 15h sortie de la clinique.
Le chirurgien m'indique que mon os était vachement solide (je laisse ça là si jamais la question de la densité osseuse peut être un facteur jouant sur la capacité au MSE de réussir du 1er coup ou non).
Application du masque de froid en permanence pour calmer l'inflammation locale, continue HE en local, homéopathie etc.
Depuis lundi je tourne à la soupe et dès le début j'ai bien fait attention de blinder de ghee (gras) et de sel.
Aussi j'avais du bouillon de poule maison en stock qui a été vraiment bien pour reprendre des forces.
Toutefois au 3ème jour j'avais déjà pas trop mal récupéré mais je sentais mon visage gonfler sans parvenir à inverser la tendance.
Je me suis alors rappelé que pendant un jeûne, malgré tout ce que les naturo racontent depuis pas mal de temps sur le sujet, la reprise par des protéines est hyper important pour la reconstruction musculaire post-jeûne (cf. les travaux/expériences de Yelena C. Kantish sur son groupe facebook "Jeûne hydrique et sec : guérison et renforcement de l'organisme" et dans son livre "le pouvoir du jeûne").
J'ai alors pris la boisson complément alimentaire qui me tentait moyen (saveur sucrée caramel).
Et là j'ai senti mon visage lâcher du lest quasi immédiatement.
Ayant compris que c'était les protéines l'élément manquant de l'équation, j'ai mangé un bon steak haché cru, gobé en minuscules morceaux et là j'ai vraiment commencé à être en bonne forme, juste gonflé du visage.
Aussi hier (4ème jour) j'ai ressenti une douleur à l'endroit de mon anesthésie (fait à la main après avoir raté la veine du bras).
Une douleur assez vive et lourde au moment de bouger la main, là où je n'avais eu aucune douleur auparavant.
J'ai tenté de frictionner le bras, mais la douleur était forte et je pense que ça m'a relâché une dose 'stagnante' d'anesthésie, petit coup de fatigue à la suite.
Pour tenter de faire passer au plus vite j'ai donc appliqué du ghee en local pour essayer de faire diluer les toxines superficielles tout en frottant puis ai appliqué une alternance eau brulant/gelé pour libérer la zone.
Ce matin post-réveil, mes urines étaient bien chargées et la douleur quasi 100% disparue. Petite victoire !
En temps normal j'y aurai rajouté un sauna 'gras', mais là c'est déconseillé post-opération en raison de la chaleur qu'il n'est pas bon de rajouter au visage.
Sinon pour faire un bilan, point intéressant est que je n'ai pas eu de douleur globalement au visage et ce qui a été le plus douloureux était le bleu de ma perf raté puis le restant d'anesthésie. Mais c'est tout, je n'ai pas eu besoin de doliprane ou autre anti-douleur. Donc plutôt une bonne nouvelle !
Après ça reste une opération et c'est un sacré boulot pour le corps à gérer.
Mais ce qui est vachement triste à mes yeux, c'est que j'ai l'impression que mon corps a plus de facilité à gérer l'évacuation d'une anesthésie générale (pourtant réputé assez lourd) que le mercure au quotidien
Le factuelSinon concernant les fondamentaux de cette opération je referai un post plus complet une fois que j'aurai + d'éléments solides.
Toutefois ce que je peux dire pour l'instant:
-ouverture en haut de 2mm (10 tours), diastème créé (dents du bonheur).
-ouverture en bas de 1mm (5 tours) mais refermé pendant l'opération.
-rendez-vous lundi 14 décembre avec chirurgien puis orthodontiste pour faire un bilan, et sûrement faire les 1ers tours en bas, éviter que l'os ne se resolidifie trop vite.
-respiration nasale 100% bloquée les 3 premiers jours, mucus en abondance, grande difficulté à moucher.
-puis éclaircissement à la reprise de protéines, et au 4eme jour 100% débouché, surement avec la combinaison d'un bon drainage lymphatique maison (massages bien localisés).
-Les sensation sont différentes que pendant la 1ere pose du MSE, les 2mm ajoutent de la respiration nasale mais ce n'est pas éclatant pour autant. Mais il est encore tôt pour se prononcer, la différence va se faire ici sur un apport d'oxygène 100% du temps (jour & nuit) et non plus de manière hyper ponctuel (wim-hof/sport).
Réflexion + avancée
-Concernant la crête du crâne, un espoir très léger était présent pour que ça la modifie, mais sans énorme surprise ça n'a pas bougé. Ca peut toutefois encore bouger suite aux futures expansions/tours donc wait & see
-Dans le même registre, si jamais le 'seul' gain d'oxygénation ne me permet pas de retrouver un niveau cérébral conséquent (comme avant que mes dents aient bougées à l'époque), alors je pourrai conclure que seul l'oxygénation nasale n'est pas suffisant pour un gain cérébral (ou intelligence si on préfère).
Ca parait assez logique dit comme ça qu'un plus grand volume crânien permet une meilleure fonction cérébrale (plus de sang en permanence au cerveau) et pour autant ce n'est pas une évidence (de trop nombreux facteurs entrent en compte), les appareils précis de mesure pour savoir le volume exact du flot cérébral est à mon sens pas encore assez développé (au vue de ma difficulté à réussir à trouver un examen fiable sur ce sujet) et ce n'est ainsi quasi-absolument pas documenté, presque selon moi de l'ordre du sujet tabou : l'intelligence on l'a à la naissance et derrière ça ne bouge plus (non les pilules magiques n'existent pas dans ce domaine !). Un immense pan de recherche peut encore être fait de ce côté là et des réponses très intéressantes peuvent y être trouvées, pour le profil 'fatigué / sous-oxygéné' que l'on ne soupçonne pas forcément aux premiers abords.
@Un_ptit_gars : Quand j'aurai eu suffisamment d'avancées sur mon traitement, je ferai un post plus synthétique et global 'état de l'art' du MSE, bien imagé, compréhensible pour le néophyte, étayé des études/sources que j'ai creusé avec en bonus mon avis sur la question à la suite de mon aventure. Un petit papier de recherche quoi
Aussi en mettant bien en valeur les pistes sur lesquelles rester en alerte (les histoires de volume sanguin cérébral sont à mon sens encore trop sous-étudiées avec une seule pauvre étude sur le lapin, aussi les techniques permettant d'éviter la chirurgie du haut sont à scruter de très très près).
Je sais que la technique t'intéresse tout particulièrement et je comprends totalement, mon avis le plus personnel me fait dire que chélation/jeûne/réparation interne est au même niveau en gain de santé que la structure (équilibre, oxygénation, volume cérébral etc.) et que les deux vont évidemment de concert, juste que corriger des choses dès lors qu'il faut toucher à la structure osseuse, ça devient assez vite coton de faire beaucoup de tests dessus avec une certaine méthodologie scientifique (volume population étudiée, quoi étudier etc.). Bref encore des belles pistes de recherches pour tous les malades chroniques !