Un site très interessant sur la génétique du lupus :
http://www.thelupussite.com/genetics.htmlDes points que je retiens pour l'instant donc non exhaustif quant à l'article, avec mes commentaires (j'ai pas pu m'empêcher
et on ne se moque pas
) en italiques pour respecter le texte d'origine:
Le lupus a de fortes composantes génétiques. Il a aussi bien des composantes environnementales.çà çà me rassure un peu (hummm) car l'environnement peut être plus facilement travaillé que la génétique...enfin on y croît... Quels gènes sont impliqués dans le lupus ?Dans 95 % des cas, une prédisposition génétique au lupus n'est pas causée par un gène unique. Plusieurs gènes sont impliqués.
Gènes HLAParce que le lupus est une maladie auto-immune, les scientifiques ont étudié tout d'abord les gènes qui contrôlent le système immunitaire. Les gènes de la famille HLA, tous situés sur le bras court du chromosome 6, sont des contrôleurs importants du système immunitaire.
Ils sont divisés en trois catégories :
•HLA gènes de classe I : ces gènes ont peu à voir avec le lupus.
•HLA gènes de classe II : plusieurs gènes dans ce groupe sont liés à lupus :
a) La combinaison des variantes DR3 et DQ2 ou les variantes DR2 et DQ6 augmentent le risque de lupus par un facteur de 2 ou 3. Ces gènes représentent seulement une petite partie du risque génétique pour le lupus.
b) beaucoup d'études des gènes de classe II ne montrent aucun lien avec le lupus. Les scientifiques, ont donc essayé, de diviser le lupus en sous-types, selon les résultats de divers tests sanguins. Quand ils ont fait cela, beaucoup de liens entre les gènes de classe II et sous-types de lupus ont été observés.
Ceci suggère que le lupus érythémateux disséminé n'est pas une maladie, mais plusieurs maladies similaires (Ah bon??? ).•HLA classe III gènes : plusieurs gènes dans ce groupe sont liés à lupus :◦les gènes C4A et C2 sont discutés ci-dessous, dans la section sur les « gènes de complément ».◦Certain variantes des gènes TNF augmentent le risque de lupus dans certains groupes humains.
Gènes de complément :
Moins de 5 % des personnes atteintes de lupus doivent leur susceptibilité génétique à un seul gène. Plusieurs de ces gènes ont trait au système de l'organisme « complément. » Le système complémentaire fait partie du système immunitaire.
•Les gènes C1q sur le chromosome 1 codent parfois pour une variante de la protéine du complément C1q qui est moins efficace que d'habitude. Lorsque cela se produit, le lupus peut survenir, surtout chez les enfants. La protéine C1q dispose d'une fonction « attaque » et une fonction « nettoyage » dans le système immunitaire. Les scientifiques croient que lupus peut être déclenchée si les restes d'une attaque du système immunitaire ne sont pas nettoyées efficacement.
•Des manques d'autres protéines du complément peuvent conduire également au lupus,
notamment les lacunes des protéines codées par les gènes C4A et C2 sur le chromosome 6 et C1r et C1s gènes sur le chromosome 12. (
question protéine, je trouve interessant d'y regarder un peu plus ...
ya sans doute un tri à faire entre des protéines à prendre qui manqueraient et des protéines à éviter comme celles dans l'alfafa )
•Le gène MBL2 sur le chromosome 10 est le modèle pour une protéine appelée protéine de liaison de mannose qui est une forme semblable à C1q. Chez les populations espagnoles et afro-américain, certaines variantes de ce gène sont plus fréquents chez les personnes atteintes de lupus. Les combinaisons de ce gène et du gène de la C4 sont plus fortement associés à lupus que un seul gène seul.
Autres gènes :
[...]
Une autre puissant effet génétique est le genre. Quatre-vingt-dix pour cent de tous les cas de lupus sont identifiés chez les femmes (
çà j'avais remarqué et je confirme, j'en suis )
ben voilà, y a du taf pour tout comprendre....un jour?