Bonjour à tous
Je vous rejoins aujourd'hui avec beaucoup d'espoir et m'apprête à taper un pavé conséquent que, je l'espère, certains auront le courage de lire.
Je m'appelle Mathilde, j'ai 28 ans. J'ai divers symptômes, les premiers ont commencé à apparaître dès l'enfance, avec une multiplication nette à l'adolescence, et une aggravation il y a environ 2 ans, avec ma grossesse. Depuis que bébé (17 mois) est là, c'est un carnage, je suis l'ombre d'un être humain et les médecins s'en tamponnent royalement. Je vais essayer de suivre la fiche "bien se présenter" pour pas trop m'éparpiller.
Symptômes principaux :
- Cernes qui ne PARTENT PAS malgré 15h de sommeil, depuis la naissance
- J'étais tout le temps malade petite et j'ai pris beaucoup d'antibiotiques
- fatigue chronique : vers 13 ans, j'ai commencé à me plaindre de fatigue, je quittais les cours pour aller dormir à l'infirmerie. Mes parents m'ont emmenée faire divers tests, je ne m'en rappelle plus trop et eux non plus : prise de sang, IRM, échographie... Tout est sorti parfaitement normal, on m'a envoyée chez un psy.
J'ai aucun souci pour m'endormir, ou pour dormir, je dors 12h par nuit, me réveiller est un enfer, je pédale dans la semoule, faut pas me parler le "matin", et je ne me sens absolument pas reposée. Et en ce moment, mon fils, qui se réveille toujours de multiples multiples fois pendant la nuit, ne m'aide pas du tout.
- Dépression : ça a suivi directement la fatigue : on m'a dit que c'était dans ma tête, j'ai commencé, les hormones de l'adolescence et mon background familial aidant, à sombrer total. Tentative de suicide aux médicaments à l'âge de 14 ans. On m'a prescrit des antidépresseurs, impossible de me souvenir du nom, je les ai pas pris longtemps car je détestais ce que ça me faisait devenir (je ressentais plus rien...). La dépression s'est arrangée vers 19-20 ans, après une deuxième TS à 17 ans, par la découverte du bouddhisme, et d'enseignements spirituels qui ont fait un peu comme un déclic chez moi. Je pensais à cette époque que mes maux venaient entièrement de ma tête et que j'allais retrouver la forme : tu parles Charles, mais au moins j'allais mieux dans ma tête même si c'était pas non plus la panacée.
- Dyspareunie et perte de libido : ça ça a bien marché au début, de 15 à 19, puis j'ai commencé à avoir mal pendant les rapports. Gynéco : "vous avez rien, c'est psychologique, mettez du lubrifiant et détendez-vous". Merci, j'avais le même partenaire qu'avant avec qui ça marchait à merveille (je suis toujours avec le même homme d'ailleurs), j'ai mis tout le lubrifiant de la terre, j'ai jamais réussi à retrouver un confort ni ma libido. A se demander comment je suis tombée enceinte. Et maintenant, même seule, j'ai du mal, c'est délicat mais mes orgasmes puent le caca.
- Dégradation de la mémoire : j'avais une super mémoire enfant, et depuis l'adolescence c'est un brouillard. Et là ça se dégrade, je me souviens de rien, "tiens dimanche on voit machin" "ah mais tu me l'avais pas dit ?!" "ben si on en a parlé à tel moment" "p****n je m'en rappelle pas". Des fois quand on me rappelle l'événement ça me revient, des fois pas du tout.
- Brain fog : j'ai découvert ce terme sur le forum, il est parfaitement adapté. C'est confus confus confus.
- Je trouve pas mes mots. J'ai troooop de mal à parler c'est navrant.
- Bouche sèche/soif : j'ai mis ça sur le compte du cannabis que j'ai beaucoup trop consommé entre 15 et 20 ans. D'ailleurs j'avais mis tous mes problèmes sur le compte du cannabis, mais j'ai totalement arrêté et ça change RIEN. Je bois énormément, j'ai soif.
- Perte de cheveux, plaques sur le cuir chevelu, démangeaisons : ça a commencé à l'adolescence également, et depuis mon accouchement fatalement c'est pire que tout. Avec une nouveauté cependant : je n'arrive plus à laver mes cheveux. Ils ressortent sales. J'ai tout essayé à ma connaissance. Et depuis un bon mois j'ai des pellicules en prime.
- Froid : j'ai tout le temps froid, surtout aux pieds et aux mains, j'aime la chaleur, je me tape des notes d'électricité exhorbitantes pour maintenir la maison à 23° minimum. Avec un pull et des grosses chaussettes. Et j'ai froid.
- Problèmes oculaires : j'avais toujours eu une vue excellente, et depuis quelques années (dur d'être plus précise), les maux de crâne sont apparus, je suis hypersensible à la luminosité, je porte des lunettes de soleil pour le ski pratiquement à chaque fois que je mets le nez dehors, et paradoxalement j'ai l'impression que tout est sombre ET trop lumineux en même temps. Je passe beaucoup (trop) de temps sur les écrans, ou à faire des activités manuelles de précision, et je sens bien que ça me fait mal. J'ai mal aux yeux. Mais ma vue n'a pas baissé.
- J'ai une tension et une température corporelle basses : faut que je fasse vos tests de température mais je suis en moyenne à 36,5° et 10.5 de tension.
- J'ai un caractère totalement instable et je pars dans les tours sans réussir à me contrôler et pour des choses dérisoires. Ou dans la plus profonde des tristesses. On m'a toujours dit que j'étais hypersensible et que je me triturais trop le cerveau. Peut-être mais je sens bien que quand "ça va mieux" je suis pas colérique comme ça. J'ai des phases où je suis pas comme ça et d'autres où j'arrive pas du tout à me raisonner et à désamorcer le truc malgré de gros efforts.
- De la même manière, j'ai des sautes d'humeur très violentes, ça va super et d'un coup, sans raison apparente (en tout cas je trouve pas), c'est la crise, de colère (contre mon mari en général qui pourtant n'a rien fait pour mériter mon ire), ou de dépression.
- J'ai des problèmes d'équilibre, j'ai du mal à me lever sans devoir me tenir à un truc, j'ose pas porter mon fils dans les escaliers, ça tourne
- Je sens mon coeur battre super fort. J'ai pas dit vite, j'ai dit fort. Je le sens résonner dans tout mon corps. C'est bizarre.
- Depuis quelques mois, j'ai des fourmillements sur le crâne. Surtout du côté droit. Ca va ça vient.
- J'ai mal un peu partout, ma grossesse a été un calvaire, et même en dehors : douleurs musculaires dans les jambes, sciatiques, trucs bizarres qui vont et viennent, mal de dos, dans la nuque, dans les mains.
- J'ai eu des épisodes de maux de ventre/ballonnements en décembre
- Beaucoup de mycoses dans mon adolescence, jusqu'à ce que j'arrête la pilule et que je troque mes tampons pour une coupe menstruelle. Je me croyais tirée d'affaire : elles sont revenues à fond depuis un an, avec des symptômes qui font pas du tout mycose (le prélèvement est pourtant formel, candida albicans), la dernière a commencé en novembre et s'est étendue à la région annale et aux cuisses, avec lésions, micro coupures, dans l'indifference totale de ma ****** de gynécologue qui m'a filé un traitement de Fluconazole à prendre pendant un an et qui m'a dit, je vous le donne en mille "allez chez le psy". Je vais enfin mieux depuis quelques jours, apres 2 mois de traitement qui je pense n'a rien fait (je continue quand même dans le doute mais le produit me fait peur), suite à un protocole à base d'huiles essentielles (vive le géranium). La vérité c'est que si le prélèvement indiquait des colonies de candida albicans, je n'en avais pas les symptomes : pas de gratouille, aucune odeur, aucunes pertes. Au contraire, grande sécheresse, zéro odeur (c'est suspect sérieux), juste des douleurs, des brulures, des lésions, des micro coupures. Et uniquement externe. Ca me faisait des plaques rouges sur les cuisses, comme quand on a les cuisses qui frottent quand on marche trop en jupe l'été. Pourtant je suis devenue folle à tout désinfecter, j'ai changé de lessive, j'ai arrêté les savons pour ne me laver qu'à l'eau tiède (un cauchemar pour une frileuse chronique), je change de serviette à chaque douche, je désinfecte mes sous vêtements, mes serviettes, je mets pas de tampon, même plus de cup (je ne peux plus depuis l'accouchement, elle ne tient plus, encore un problème dont la gynéco se fout totalement, j'ai plus trop de sensation pendant les rapports non plus, mais bref, là c'est mécanique)
Etat dentaire : rien à signaler, j'ai jamais eu d'appareil, pas de plombage, jamais une carie. Par contre j'ai une grosse grosse sensibilité des dents, je ne supporte absolument pas le froid, et assez mal le chaud. Et je pense qu'il faut que j'aille consulter car j'ai mal dans les dents. Ca reste supportable et c'est rien par rapport au reste.
Etat vaccinal : j'ai ressorti mon carnet de santé mais je suis incapable de lire l'écriture du médecin. J'ai tout eu. J'ai beaucoup voyagé petite, et on m'a fait tous les vaccins nécessaires. Le dernier que j'ai eu, et je trouve que ma santé s'est encore dégradée depuis, était en 2012, j'avais 22 ans et je m'apprêtais à partir vivre au Japon. Je me suis faite vacciner "un petit coup pour la route", avec le Repevax, et bon sang que je regrette.
Hygiène : j'ai décidé de prendre ma santé en main il y a environ 4 ans, grâce aux infos que j'ai pu trouver sur internet. Je suis devenue végétalienne "healthy" (par conviction éthique avant tout), avec de nombreux écarts concernant les produits laitiers (grosse addiction ces trucs), notamment pendant ma grossesse où j'ai vraiment mal mangé, gluten et fromage à fond (j'en pleurerais tellement je regrette).
Après l'accouchement je me suis recentrée sur une meilleure hygiène de vie, mais je suis rentrée vivre en France il y a environ un an, et à ce moment là j'ai consommé pas mal de produits industriels véganes, ravie de trouver du "fromage" rapé et autres. J'ai arrêté le gluten pendant plusieurs mois parce que ma pédiatre me l'a conseillé rapport aux difficultés de mon fils allaité, mais avec quelques craquages (un ou deux par mois).
En ce début d'année, j'ai décidé de prendre ma santé en main réellement, convaincue que l'alimentation pouvait me guérir, et j'ai choisi de consommer beaucoup beaucoup de fruits et de verdure, avec un repas cuit le soir, sans huile (pas sans gras attention !), sans gluten, sans énormément de choses, j'ai fait ça avec une coach holistique qui m'a orientée sur la piste du candida et qui m'a proposé ce plan d'alimentation ainsi que des compléments et probiotiques pour soutenir le "leaky gut syndrom" et les carences que j'avais à ce moment là. Pas d'alcool, pas de caféine, pas de produits animaux, pas de gluten, pas de légumineuses, pas de céréales au début, aucun produit industriel, et j'ai acheté un filtre pour mon eau. J'ai bu l'eau du robinet en France et au Japon pendant 12 ans.
Et actuellement, je reste sur un gros smoothie a base de fruits et de verdure pour mon déjeuner (pas de petit dej, je me lève bien trop tard), une énorme salade dans l'après midi, et un repas cuit riche en glucides. J'ai réintégré les céréales complètes, les légumineuses, j'ai fait des écarts gluten le mois dernier mais je commence à comprendre que, même si je ne vois pas d'effets, il faut pas que j'en consomme. En vérité je sais plus quoi bouffer.
Je n'ai jamais trop utilisé de cosmétiques, pas mon truc. Je ne me maquille pas, j'utilise des shampoings bio après avoir bien vérifié les composants pour pas me faire berner par le greenwashing, et encore, quand j'utilise pas des poudres lavantes. Et j'ai un pommeau de douche filtrant, si c'est pas de l'intox.
Par contre j'ai fait du "nail art" pendant plusieurs années et j'avais constamment les ongles vernis avec des produits bien dégueu.
Environnement : bon ben j'ai vécu 5 ans au Japon, de 22 à 27 ans, je suis partie un an après Fukushima, même si j'étais installée le plus loin possible de cette préfecture (à Kagoshima si y'en a qui connaissent). Actuellement je vis en région parisienne, ce que je déteste, nous nous préparons à déménager à la campagne mais dans mon état et avec un bébé qui présente lui aussi énormément de difficultés ça avance lentement. Wifi oui, le reste je sais pas trop. Problème d'humidité dans la maison, y'a de la moisissure sur les murs malgré mes efforts (déshumidificateur, aération, travaux). C'est comme pour tout dans ma vie : j'essaye à fond de résoudre un problème et c'est comme si je pissais dans un violon sérieux.
Tests : ben on m'a pas fait passer de tests autres que la prise de sang et le prélèvement vaginal. La prise de sang que j'ai faite en janvier, assez complète, a "juste" indiqué une carence en vitamine D. Ma coach m'a dit que selon elle mon taux de fer était trop bas également. Le reste semble tout bon.
Et la semaine dernière, le médecin généraliste ET ostéopathe qui suit mon fils pour un souci de cervicales appelé KISS (j'en parle car j'ai lu ici des soucis digestifs induits par la compression du nerf vague par l'atlas : c'est précisément de ça dont je parle), m'a dit qu'il pouvait m'aider. Il m'a fait passer un "Bioscan", genre de cousin musclé et encore plus obscur que l'Oligoscan. ET là il m'a sorti que j'étais intoxiquée au plomb, que j'avais de l'ostéoporose, une grosse fatigue oculaire, des problèmes de collagène, de vitamine E, de vitamine B6. Je suis sortie de là à la fois sceptique qu'il ne fasse pas d'analyses plus poussées pour corroborer sa machine, mais aussi reconnaissante qu'un "vrai" médecin ait l'air de penser que j'ai un vrai problème qui nécéssite un traitement autre que psychothérapique.
Traitements : ce médecin m'a prescrit "métaux détox" d'Herbolistique Laboratoires, six gélules par jour, composition (pour les 6 gélules) : 600mg de coriandre, 450mg d'ail des ours, 450mg de chlorella. J'ai commencé jeudi, les maux de ventre sont apparus en force. J'ai arrêté samedi, ils ont l'air de diminuer. Mais vraiment c'était violent, alors que ma mycose qui me pourrissait la vie depuis novembre se calmait enfin, qu'il faisait beau et que j'espérais pouvoir profiter un peu des premiers pas dehors de mon fils, je me suis retrouvée en proie à la douleur, comme des crampes, des ballonnements. Mon ventre faisait un bruit terrible, et évidemment, celui de mon fils, toujours allaité, également. Là j'ai vraiment remis en cause ce médecin qui m'avait donné une vague lueur d'espoir. Je me suis dit que mon corps réagissait trop violemment au truc, j'ai commencé à me renseigner et je suis tombée sur ce forum.
Il m'a aussi prescrit un complément "Quanta Vital" et un autre "Quanta Cal", je peux détailler la compo si nécéssaire.
Ma coach m'a prescrit le probiotique "Prescript Assist" (à base de terre, pas réfrigéré), un complément en fer qui s'appelle "OptiFerin-C", de la vitamine D3 (végétale), de la B12, de la L Glutamine, des gélules d'enzymes digestives (je prends tout ça depuis février)
Ma gynéco m'a prescrit du Fluconazole 150mg, une gélule par semaine pendant un an, et une semaine de gélules Trophigil par voie vaginale (aucun résultat). J'ai pris la liberté de troquer mon probiotique pour du lactibiane spécial candida il y a une dizaine de jours, vu que j'avais des mycoses et aucun symptôme digestif.
Financièrement c'est un pur carnage, j'ai les moyens financiers de faire face à ça, "c'est pour ma santé" donc ça passe avant tout mais j'ai pas l'impression que ça m'aide. Je sais plus quoi prendre. Chaque nouveau complément coûte une blinde, je me gave de gélules, et je sais pas du tout si ça m'aide ou pas. Le suivi avec la coach m'a couté une fortune pour un mois et je ne peux pas le renouveler.
Le mois dernier j'ai pris du Fluvermal, sait-on jamais des fois que j'eus des parasites intestinaux. Toute la famille y a eu droit.
Et j'ai pris la pilule Jasmine de 15 à 20 ans.
Voilà, j'en suis là. Mon mari a arrêté de travailler pour s'occuper de moi et de notre fils, qui, à 17 mois, va très mal lui aussi (problèmes de sommeil, RGO, cernes à fond, carence en fer, problèmes digestifs, blocages des cervicales et du sacrum, pleurs incompréhensibles, complètement à cran). Je sens, je sais, qu'il a les mêmes soucis que moi. Il a été conçu dans un corps malade, et je l'allaite, je ne me vois pas arrêter vu à quel point c'est la seule chose qui l'apaise et qui me permet de survivre aux nuits, et je ne sais pas comment on peut se détoxifier quand on a un bébé allaité au néné h24. J'ai emmené le petit voir divers spécialistes, des ostéos, magnétiseur, micro kiné, kinésiologues, ils disent qu'il a un souci mais rien ne change. Mon mari est un ROC pour moi, il est témoin de mon état depuis 11 ans maintenant, il me voit me dégrader, faire des efforts, essayer, ne pas avoir les résultats escomptés, me prendre des bâches par le corps médical, et il me soutient à fond. Pas comme le reste de mon entourage qui pense que je suis une bobo hippie et que "j'irais mieux si je mangeais normalement". Bien sur, la viande et le fromage, c'est ça la solution...
Je suis perdue, je suis en colère, je suis déterminée à guérir, j'y crois, c'est possible, mais je sais pas par quel bout m'y prendre. J'ai l'impression d'avoir essayé tellement de choses. J'ai fait un tel changement de mes habitudes, j'ai tout remis en question pour me diriger vers un mode de vie sain, sans résultats. J'ai lu l'e-book du forum (MERCI de l'avoir écrit et proposé gratuitement), c'était très difficile avec mon bagage culturel 100% littéraire et mes trois neurones qui se battent en duel, j'ai lutté, j'ai déjà oublié, c'est du brouillard. Je vais le faire lire à mon homme.
Si quelqu'un peut m'aider, me conseiller des pistes, des tests, n'importe quoi, pour avancer, je prends. Je ne sais plus quoi faire. Quoi manger. Quoi essayer. Ni avec moi ni avec mon bébé. Help.....