Message de marco
--------------------------------------
Bonjour
Un petit résumé de ce que m’a expliqué mon médecin sur le bilan de protéomique fonctionnel. Pour tous ceux qui désirent plus d’infos, voir le site du CEIA
http://www.ceia.com/index.php?id=33 .
C’est un bilan sanguin, une analyse des protéines du sérum. Pourquoi s’intéresser aux protéines du sérum ? Elles ont un rôle dans tous les processus vitaux, ce sont des transporteurs des nutriments, des hormones, des neurotransmetteurs… On peut donc faire un bilan général de l’état de santé sur tous ses aspects : système immunitaire, endocrinien, nerveux, fonctionnement des organes… Avec un seul test il est possible de faire le diagnostic de tout le corps sans aucun a priori ou préjugé de la part du médecin. En plus de l’aspect diagnostic il y a un aspect prédictif de futurs troubles si les paramètres mesurés s’écartent trop de la normale.
Le sérum humain contiendrait environ 800 000 protéines différentes pour la plupart non connues mais que l’on peut regrouper par famille. L’étude de certaines protéines de chaque famille va permettre d’établir le diagnostic. Le bilan que j’ai réalisé est basé sur plus de 50 paramètres différents.
Ce bilan est une analyse statistique réalisée sur des échantillons de personnes du même age et même sexe, ce qui est déjà plus précis que les références des analyses biologiques classiques. Une moyenne est établie à partir de centaines de milliers d’analyses et notre bilan est comparé à cette moyenne. Chaque paramètre est indiqué sur une courbe avec un écart type par rapport à la moyenne. En langage courant un écart type peut se comprendre comme un pourcentage de personnes dont les paramètres varient dans un pourcentage donné par rapport à la moyenne. La santé se caractérisant par des paramètres dont l’écart type est de -0.5 à +0.5 par rapport à la moyenne. Sur cette page
http://www.ceia.com/index.php?id=35#c69 en haut à droite on voit la présentation du bilan. Tout paramètre dont l’écart type est inférieur à -0.5 caractérise un état chronique et tout paramètre dont l’écart type est supérieur à +0.5 caractérise un état inflammatoire.
En fonction des résultats il est proposé une stratégie de soins à base de remèdes de phytothérapie ou homéopathie.
Dans mon cas le résultat est vraiment très mauvais sur plusieurs points avec beaucoup de paramètres en stade chronique avec des écarts type de -5 pour les plus mauvais :
- Un système immunitaire effondré. Immunité liée au colon, bien que je n’ai pas de problèmes digestifs particuliers
- Les surrénales et la thyroïde au ralenti. C’est la première fois que l’on me dit que ma thyroïde ne fonctionne pas suffisamment, tous mes bilans classiques n’ont jamais rien révélé.
- Le foie également pas au top.
- Et cerise sur le gâteau un état inflammatoire d’origine inconnu, mais ce n’est pas le plus préoccupant.
Donc prescrïption d’un traitement adapté pour rétablir tous les paramètres. Cela va prendre très longtemps, certainement plus d’un an mais des améliorations possiblement importantes en 2 à 3 mois.
Si vous pouvez trouver un médecin maîtrisant ce bilan et les remèdes je pense que c’est encore un plus par rapport à ce que l’on fait déjà (mora, Clark…).