Polote, si ça gratte moins depuis que tu ne prends plus la chlorella, deux possibilités comme tu le dis : la chlorella elle-même, ou "la ballade des ML". Mais comme tu avais le même problème en prenant du DMPS, on peut tout de même pencher en faveur des ML il me semble. Je vais parler avec le doc du Sud de cette dilution Weleda, car là j'en peux plus, j'ai été obligée de reprendre un cachet d'anti-histaminique pour finalement dormi et arrêter de me gratter!
L'intoxication aiguë survient après l'ingestion ponctuelle de plusieurs centaines de milliers d'unités de vitamine A : > 500 000 ER. Elle provoque une hypertension intracrânienne entraînant des vertiges, des nausées et des vomissements, parfois des hémorragies, une desquamation possible de la peau et des muqueuses et une fontanelle bombée chez le nourrisson.
· L'intoxication chronique est plus insidieuse, elle fait suite à la consommation de plusieurs dizaines de milliers d'ER par jour sur de longues périodes (des mois voire des années). Elle se manifeste par des maux de tête, des chutes de cheveux, des troubles cutanés (érythèmes, desquamation), des atteintes des muqueuses (stomatites, conjonctivites), des troubles hépatiques (cirrhose), des douleurs osseuses et articulaires.
Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine A ?
*
Signes de toxicité
L’intoxication aiguë à la vitamine A apparaît chez l’adulte à partir de 100 fois les apports conseillés ingérés sur une courte période (quelques heures à quelques jours), et chez l’enfant à partir de 20 fois les apports conseillés.
Il y a risque de toxicité chronique lorsqu’on avale plus de 25 000 UI/j pendant plus de 6 ans ou plus de 100 000 UI/j pendant plus de 6 mois.
Les enfants sont particulièrement sensibles, et les signes de toxicité se déclarent chez eux au-delà d’un apport quotidien de 1500 UI/kg de poids corporel. Les personnes âgées semblent elles aussi plus sensibles que les adultes jeunes ou d’âge moyen.
L’intoxication se manifeste par une augmentation de la pression intracrânienne des nausées, des maux de tête, vomissements, vertiges, douleurs osseuses. Ces signes disparaissent dès que l’on suspend la consommation de vitamine A. En revanche, si l’on consomme pendant plusieurs mois ou plusieurs années des doses supérieures à 25 000 UI par jour, on risque des troubles hépatiques graves.
EXCÈS :
Il ne faudrait pas confondre le betacarotène avec la vitamine A. Pris en excès cette dernière peut être très toxique pour le foie. Une controverse est apparue voilà plusieurs années sur les suppléments de betacarotène , les recherches avait porter sur des fumeurs qui prenait un supplément de betacarotène, les résultat on inquiété la communauté scientifique puisque les participants avait vu leur risque de cancer du poumon s'accroître.
Nous comprenons maintenant mieux ce phénomène qui est du au fait que le betacarotène en supplément se trouve isolé des autres caroténoïdes naturellement présent dans l'alimentation ! Lorsque ce même betacarotène est pris en grande quantité aux travers de l'alimentation aucun effet secondaire en découle, à part peut être une légère coloration oranger de la peau qui disparaît aussitôt après l'arrêt d'une très grande consommation d'aliments riche en betacarotène.
Retourner vers Les méthodes naturelles : ce qui marche
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités