Réponse:
Afin de bien réussir une détoxification, et au dela de l'agent chélateur utilisé (chimique ou naturel), l'aspect primordial a mettre en oeuvre réside sur la manière dont on va procéder pour réaliser la chélation. En effet, le fait d'utiliser un chélateur connu tel que le DMPS/DMSA ne garantie pas la réussite quand à la "sortie" des métaux lourds du corps. Certaines personnes ont magnifiquement réussie leur chélation, d'autres ont au contraire reculer et buté sur des obstacles, et
un des aspects les plus important réside donc dans la manière dont on va utiliser le chélateur lui-même.
La majorité des docteurs chélateurs proposent une seule méthode, qui consiste a i
njecter par intraveineuse l'agent chélateur (DMPS ou DMSA la plupart du temps), mais cette méthode comporte, a nos yeux, plusieurs désavantages important:
- Le prix souvent très excessif de l'injection
- Le déplacement jusqu'au cabinet des très rares docteurs chélateurs en France
- Et surtout le fait que
une intraveineuse de DMPS/DMSA est un peu comme "une bombe" lachée au milieu du corps: une très forte quantité de chélateur se retrouve alors dans le corps en un court instant, ce qui a pour effet qu'une forte quantité de métaux toxiques vont être "
mobilisés" (= remués). Le problème majeur a ce niveau est que le corps, dans sa grande intelligence, avait au préalable tout fait pour que les produits les plus toxiques soient capturés dans les endroits les moins nocifs, et que ce grand remue ménage peut avoir pour effet que les métaux toxiques risquent d'aller se redéposer ailleurs (et parfois dans des endroits pires, comme le foie, cerveau, SNC). En fonction des capacités naturelles d'élimination du corps, de l'état des organes d'élimination (reins, foie, colon, peau, poumons), une partie plus ou moins grande des métaux remués ne seront pas éliminés avec le chélateur, et iront se reloger ailleurs...
et pour les personnes les plus fragiles, les plus affaiblies, cette redépose peut-être l'équivalent d'un grand pas en arrière.
Il y a donc une grande prudence a avoir a ce niveau et chaque intraveineuse se comporte donc comme une arme a double tranchant, en fonction de l'état profond de la personne qui la réalise: parfois ça se passe très bien, parfois ça se passe très mal...ce qui a amené d'autres médecins mondiaux a réfléchir sur comment pratiquer une chélation + sure, et qui ne comportent pas de tel risques:
le protocole d' Andy Cutler était né.
Ce protocole réside sur le fait de créé un "
flux d'élimination constant", à l'opposé donc de la méthode des IV qui envoie une grande quantité d'un coup. L'avantage de la méthode de Cutler est donc que l'on prend, chez soi, de faibles quantités de chélateur, toutes les 3H/4H, pendant 2 ou 3 jours. Ainsi, la mobilisation des métaux est progressive, et ceux qui sont mis en circulation et non éliminés par une prise, le sont par la prise suivante qui a lieu quelques heures après. Il y a donc la mise en place d'un flux constant d'élimination sur une durée plus longue et cela comporte bcp moins de risques sur le long terme. Bien entendu cela n'est pas non plus sûr à 100%, dans le sens ou chacun doit définir sa propre dose, en fonction de son poid, sa santé en général, et faire des essais afin de trouver la dose qui lui convient.
La chélation de type Cutler est donc pratiqué très courament aux USA et nous la préconisons ici sur mélodie, car elle est plus douce et plus adaptés aux malades.
Cela dit, comme elle se passe chez soi et sans médecin, il est bien plus sage d'en informer son médecin chélateur et de lui demander de vous suivre régulièrement, en vous proposant les analyses sanguines importantes a faire lors de toute chélation longue (principalement état des reins et du foie)
C'est a partir de ce protocole Cutler, qu'un ancien membre du forum a proposé une variante, issu de ses propres essais, qu'il a baptisé MIDORA (mini-doses-rapprochés). Les posts qu'il a créé a ce sujet exposent en détail la manière dont il proposait d'utiliser le DMPS/DMSA a ce sujet, en spécifiant les doses qu'il a suposé comme étant adécquates en fonction du poid. Il faut donc comprendre que même si l'on en parle courament sur le forum depuis,
le midora, n'est rien d'autre que le protocole de Andy Cutler lègérement adapté (pour utiliser notament des gouttes de DMPS liquide).
Il n'y a donc PAS de protocole Midora officiel que le forum mélodie recommande, tout bonnement parceque ce protocole n'en ai pas vraiment un...il ne faut donc pas que les membres tombent dans le piège de vouloir suivre a la lettre les explications/démonstrations de Joelsylvie dans ces présentation qui en parlent, mais plutot suivre la trame générale, comprendre le mécanisme progressif d'introduction du chélateur proposé, et adapter en fonction de son ressenti et ses essais.Certain feront donc des "Midora" de DMSA, d'autres de DMPS, d'autre encore de coriandre ou de zeolite! Certain le feront pendant 1 jour, d'autre 2 ou 3 jours d'affilés, espacés de 2H, 3H ou encore 4H entre chaque prise... bref vous l'aurez compris: il faut savoir adapter, faire des essais et corriger en fonction. Ce protocole étant une incitation a l'utilisation des produits détoxifiant/chélateur par petites doses régulières...surement pas une parole d'évangile a suivre à la lettre et la virgule près Peut-être devrions nous tout simplement parler de "protocoles aux flux d'évacuation continus" a la place...
Pti gars