Du coup, arrive un moment ou l'on stagne dans l'information et ou il faut aussi savoir la synthétiser. J'imagine que c'est en ce sens qu'un suivi est pensé.
C'est exactement ca, savoir faire du tri et dégager les choses principales, c'est la plus grande difficulté de nos pathologies chroniques. Toutes les infos sont disponibles sur le net, dont une grande partie sur notre forum également, mais savoir remettre tout ça en ordre est un exercice autrement plus complexe et délicat.
C'est en ce sens qu'a été écrit l'Ebook, qui constitue un ensemble de jalons pour les malades, sans leur dire précisément quoi faire pour autant, car il montre les bonnes directions et suggère sans jamais rien imposer.
Pour l'académie ça ne sera donc pas du tout cuit non plu (avec protocole linéraire adapté a tous) car c'est complément impossible et ça n'a pas de sens d'ailleurs dans nos pathologies, qui même si elles ont toutes des co-facteurs en communs, sont bel et bien uniques entre chaque membre.
Cela me dérange de monnayer pour partager des connaissances, étudier, accéder à une information plus détaillée. On insiste souvent ici via l'ebook sur le cheminement personnel de chacun. Du coup, ça me gène encore.
Tu sais, en général ça gène bcp moins les gens (qu'ils soient malades ou non), de prendre toutes les infos que d'autres ont mis des mois et des années a recouper, sans jamais rien payer. C'est peut etre du au developement du net ou comme les infos se retrouvent un peu partout, on considère facilement que tout le monde peut les avoir, donc que c'est gratuit. Or si on doit faire ce cheminement la soi-même, je veux dire si l'on doit passer des centaines (plutot même des milliers d'heures) de lecture, d'essais personnels, de remises en causes, de réajustement de nos compréhension, etc... on se rend compte que même si l'info est bel et bien disponible, c'est un travail titanesque que "de faire des liens" entre toutes ces briques. Même si 99% des personnes (malades ou non) n'auront jamais au bout d'une telle démarche, aller la récupérer gratuitement, tout cuit, chez quelqu'un qui l'a fais a notre place semble évident et normal pour la grande majorité... et je suis désolé de te le dire gogote, mais c'est dans ce sens la injuste car c'est tjrs les mêmes qui donnent, et tjrs les même qui récupèrent.
Qu'un malade ait la capacité de compréhension, de reflexion, de faire tous ces liens, des les regrouper, des prédigérer pour les autres, ne veut pas dire que ce dernier n'y aura pas laissé bcp d'énergie, de temps, et souvent également d'argent...j'ai vraiment le sentiment que certains ici ne se rendent absolument pas compte que le travail qui a deja été réalisé sur mélodie a demandé un temps énorme et autant d'énergie pour y arriver, et qu'ils ne se rendent pas compte non plus que c'est l'oeuvre de personnes qui ont eux aussi des soucis de santé, des limitations et qui veulent aussi retrouver une meilleure santé. Bcp se plaignent d'etre très mal (a juste titre, je ne peux que les comprendre...), mais pensent-til que d'autres sont aussi en cheminement, ont aussi bien des problèmes de santé, et qu'en PLUS il donnent depuis des années juste pour aider malades a avancer?
Combien d'entre ceux qui ne trouvent pas ça "normal" de demander une contribution financière seraient prêt a faire ne serait-ce qu'un 100ème de tout ce qui a été entrepris sur Melodie depuis des années? Combien ont ne serait-ce que poster des messages régulièrement pour aider les autres? Il faut bien se rendre compte que 90% des malades prennent et ne donnent jamais rien aux autres a leur tour... alors il faudrait essayer de se mettre a la place de ceux qui donnent, au moins un peu, pour avoir une petite idée des sacrifices réalisés pour le bien de tous.
Donc pour moi le libre échange de l'information ne signifie pas presser au maximum "la source", lui demander de se plier en quatre, de continuer a travailler "comme tout le :monde" et en même temps d'attendre qu'elle fasse dans son temps libre de grosses synthèses que d'autre viendront ensuite récupérer (et souvent même sans un moindre "merci")
Il faut qu'il y ait une équité, et même au dela de ça, un échange "gagnant-gagnant" car faute de cela les gens qui donnent se lassent et finissent par simplement lacher l'affaire. Encore une fois ça me semlble etre du bon sens: on ne peut pas éternellement s'en remettre a quelques rares personnes pour qu'elles fassent tout le travail pour soi et qu'elles le fassent sur leur temps libres juste comme ça, par sens du sacrifice. Il faut etre sérieux, a un moment il faut se donner les moyens de contenter tout le monde, et que les "chercheurs" aient besoin de temps disponibles pour continuer a chercher et recouper des infos me semble etre une évidence... si on les contraint a faire ça en dilétante "de temps en temps" par manque de temps, alors l'information tellement attendue des autres membres ne viendra plus, tout simplement.
On peut résumé la situation de manière très simple: que quelqu'un trouve une idée de génie pour que les 5 membres de l'équipe d'admin puissent lacher leur métier respectifs et travailler a temps plein sur le forum pour chercher,recouper, livrer des informations gratuitement aux membres du forum...si quelqu'un a la solution de l'équation qu'il me fasse signe, parceque aussi chercheur que je suis, sur le coup la je sèche...
Et si quelqu'un a effectivement la solution, je serais immensément satisfait de pouvoir arrêter mes activités salariés (et mes compères admin aussi je pense) pour me consacrer entièrement au forum et faire des synthèses encore plus pointues que celles déja réalisées, et aider les membres mieux qu'actuellement. Mais dans l'attente de cette solution universellement positive, ben un financement de certains membres pour nous permettre de dégager du temps me semble etre la seule voie possible si on veut amener le forum et les infos plus loin encore.
Avoir un appui, c'est bénéfique, important, et gagner du temps à mieux comprendre également. Mais je préfère à ce niveau-là payer un bon gros bouquin explicatif et synthétique qu'un montant énorme à l'année.
Mais tu l'a deja eut, et entièrement gratuitement, avec l'Ebook, non?
Oui je sais, il n'y a pas tout dedans, et tu as encore des questions même après l'avoir lu et relu....bien évidement qu'il n'y a pas "tout", comment cela pourrait-il etre possible? Avec ce que j'ai compris de nouveau aujourd'hui je pourrais largement écrire un second tome qui regroupe des synthèses et fais des liens... mais cela me demanderai, comme pour la première fois, bcp de temps. Et puis si je venais a faire cela, ça en satisferait quelques uns, mais en frustrerait d'autres (parceque "trop compliqué", pas assez applicable directement par les malades, etc...), sans compter que si je venais cette fois ci a le vendre (même a un prix modeste), on pourrer me reprocher de ne pas penser a tout le monde (et a ceux qui ne peuvent pas se le payer...)
Crois moi, ce n'est pas simple de contenter tout le monde, et d'autant plus lorsque les gens ont été habitué a ce qu'on leur donne tout gratuitement et sans rien en retour..mais heureusement il y en a aussi qui réalise la qualité et le temps investi, et nous le font savoir (heureusement parceque sinon on se serait surement démotivé depuis bien longtemps).
Ça donne l'impression de raquer dans l'espoir de trouver des solutions et à partir du moment ou l'on paye une certaine somme, les attentes sont indirectement plus élevées. Et ça me gène. On vend peut-être inconsciemment du rêve à quelqu'un, même si la démarche n'est pas en ce sens et totalement objective. C'est plutôt sur le principe global et attentes de chacun que sur l'aspect financier en soi que j'ai des réserves.
Alors c'est a nous d'etre clair pour que chacun sache ce qu'il peut attendre (et ne pas attendre) d'un service d'entraide, qu'il soit gratuit ou qu'il y ait une cotisation. Alors au cas ou certains ne l'auraient pas compris, que ce soit pour l'asso, ou pour l'académie, il n'y a ABSOLUMENT aucune garantie de quoiquecesoit. On promet juste une chose: consacrer plus de temps et plus d'attention pour soutenir et répondre aux messages de ces personnes la, ni plus ni moins... il n'y aucun fantasmes a avoir dans tout cela, il n'y a pas une clé ultime qui est jalousement gardé et qui ne sera transmis que pour quelques initiés. On accordera plus de temps a répondre aux questions, et a soutenir ces personnes qui le désirent, ainsi qu'a réaliser des synthèses plus claires et accessibles grace au temps dégagés en dehors de nos activités pro.
On réfléchis a d'autres avantages comme l'accès a des machines spécifiques dans certaines conditions, et je pense que bcp de personnes trouvent l'idée utile et intéréssante (car si on devait se les payer soit-même et bien personne n'en aurait en gros...)
Pour moi, un travail sur un sujet donné et important doit se partager au maximum de personnes pour permettre l'évolution des consciences, l'amélioration de sa santé etc. Ce principe de payer pour un accès à des travaux évolués me gène sur un forum très libre, partageur, et ou l'on vient souvent de très loin.
On est bien d'accord, et c'est pour ça que le forum continuera d'exister dans sa forme actuelle: je l'ai deja dis a de nombreuses reprises: on ne retirer rien a personne et l'information qui a existé continuera d'etre présente pour quiconque se donne la peine et les moyens de la lire. Les admins continueront d'ailleurs d'intervenir sur cette zone publique évidement, mais en priorisant les réponses d'abord pour ceux qui nous soutiennent, puis a mesure du temps disponible pour les autres et les nouveaux sujets utiles.
Imaginez la frustration de ne pas accéder à des infos capitales pour notre évolution, ne pas avoir envie de la payer ou simplement de ne pas le pouvoir. Ne pas oublier que les plus malades sont souvent les plus précaires.
Si tu savais le nombre de thérapies que j'aimerais essayer moi aussi, les protocoles malheureusement trop couteux pour moi qui j'en suis sur me permettrait de valider certains lien que j'ai pu faire, etc... On en est tous la tu sais et nous aussi de notre coté il y a des frustrations qui nous empechent d'aller plus loin, faute de moyens. C'est malheureux mais tant que l'argent sera la principale monnaie d'échange dans ce monde, les verrous seront positionnés a chaque niveau, et personne ne sera réellement satisfait, j'en ai bien conscience puisque c'est une limitation que je vis également dans bien des domaines a mon propre niveau. Des réseaux comme "indigo" peuvent etre une solution intéréssante pour l'avenir d'ailleurs, mais ce ne sont encore que de gouttes d'eau pas assez étendues pour réellement avoir une influence sur la masse. Bref c'est un autre sujet...
L'information gratuite est primordiale. Elle mérite évidemment récompense mais pas sous cette forme.
Dans le fond je suis d'accord...mais quelle serait la forme qui permettrait aux admins de ne plus avoir a travailler pour s'y consacrer pleinement? Encore une fois existe-il actuellement une autre alternative a celle de l'argent (même modéré) pour acheter de quoi manger et payer nos factures? C'est la même conclusion que si dessus, le système actuel veut ça, et meme si je serais le premier a vouloir le changer, ça ne peut se faire en claquant des doigts et c'est une prise de consience globale et non individuelle.
Il faudrait à la limite améliorer le système de donations et laisser par exemple la possibilité de faire un don si des articles ou projets sur un sujet précis sont envisagés. Cela "rapportera" peut-être moins, c'est sur, mais ça me parait plus honnête pour tous
Après avoir mis en place le système de don depuis quelques années, je peux te dire que très peu jouent le jeu au final. C'est ainsi, les malades pensant qu'ils ont deja bcp de mal a payer joindre les deux bouts chaque mois, se disent que d'autres feront un don a leur place, voila tout. Au final il y en a qui font un don, c'est vrai (et je les en remercie grandement), mais ça reste très très limité et ne peux absolument pas permettre de dégager plus de temps en dehors d'une activité pro.
C'est malheureux mais c'est un constat: tant qu'on laisse le choix d'avoir accès a tout gratuitement et de donner "si on le souhaite", la nature de l'homme fait que moins de 1% des gens le font... Ici je ne parle dans le vent mais des retours réels depuis que le mécanisme des don a été instauré
J'irai encore plus loin en conseillant un espace vraiment dédié à tous, une sorte de questions/réponses pour tous et non privé. Un peu comme cela se développe via l'hygiénisme ou à l'instar de Dr Morse ou Thierry Casasnovas, je trouve excellente l'idée de répondre au maximum de questions afin d'aider les gens à mieux comprendre un ensemble. Plutôt que d'avoir des questions éparpillées sur le forum et dans tous les sujets, et galérer avec la fonction recherche, on aurait un énorme récap via des vidéos par exemple, ou des écrits synthétiques permettant de vraiment y voir clair, et renvoyer le nouveau venu. En gros, poursuivre sur le modèle de l'ebook et fonctionnement du forum mais de manière nouvelle, peut-être plus dynamique, via un autre support, une meilleure clarté, une plus grande régularité, en faisant participer la communauté au maximum.
Mais nous aussi on rêve de ça tu sais! Crois bien que si j'étais rentier, je serais enchanté de me consacrer tous les jours à mélodie, sans rien demander a personne... or crois bien que c'est loin d'etre le cas. Au final on a absolument pas le temps nécéssaire pour réaliser tout ce travail en profondeur qui pourrait permettre une aide plus conséquente a l'ensemble de la communauté. A priori je ne crois pas que l'état serai enchanté de nous accorder un salaire pour réaliser cela non plu...c'est malheureux mais je ne pense pas que l'état considère notre action ici mélodie comme étant d'utilité publique...
Merci en tout cas pour tes retours gogote, je comprend ton point de vue et j'espère que tu peux également saisir le notre. On est ouvert aux échanges et avis, mais il faut bien se mettre a la place des admins également et penser que si on veut péréniser le forum il faut que les différentes parties y trouvent leur comptes...et jusqu'ici les admin ont plutot été des sources sur lesquelles on puise un max d'infos et qui ne pourront pas faire cela indéfiniement dans les bases actuelles...d'ou les propositions de services supplémentaires énoncées ici.
A+
Pti gars