tuchiana a écrit:il me semble qu'hier j'ai repere un gene qui etait chez MTHFR mais qui n'etait pas sur 23andme et ca m'a fait penser que MTHFR puisent chez le labo qui detient tous les resultats, probabelement c'est pareil pour LiveWello, pas sur tout ca, on ne sait pas qui travaille avec qui
Je ne pense pas que ça marche comme ça, il n'y a qu'une seule source de données, le fichier du génotype.
Dans le fichier du génotype (rawdata=données brutes, c'est un fichier séquentiel que tu peux ouvrir avec un tableur ou un éditeur de texte par exemple) que tu acheté et downloadé de chez 23andme, il y a tous tes gènes explorés par l'analyse génétique 23andme (environ 1 000 000).
Ensuite quand tu télécharges (upload) ce fichier sur différents sites (GeneticGenie, Mthfr, ...), ces sites ne font qu'une sélection de certains gènes de ce fichier (certaines lignes) en les classant et en les regroupant par fonction étudiée et en interprétant le génotype pour faire apparaître la notation +/+, -/- ou +/-.
Par exemple pour le gène VDR Taq :
- Si je regarde dans mes résultats GeneticGenie, je vois qu'il s'agit du rs731236, c'est l'identifiant du gène rsid pour le VDR Taq.
- Ensuite si je fais une recherche directement dans le fichier de mon génotype 23andme sur "rs731236", j'obtiens la ligne suivante : rs731236 12 48238757 AA
où ces valeurs correspondent à (rsid chromosome position genotype).
Je vois donc que mon génotype (allèles) sur ce gène est AA, ce qui correspond à +/+.
Donc si on sait pour un gène donné à quoi correspondent les génotypes (AA, GG, CT, CC, ...), on peut en déduire la notation +/+, +/- ou -/- pour ce gène et donc connaître nos polymorphismes.
Ca m'a permis de regarder d'autres interprétations de mon fichier sans rien payer, c'est un peu de travail, mais c'est possible à partir du moment où on a les rsid pour comparer.