de un_ptit_gars » Jeu 16 Juin 2011 16:29
Message de kate
--------------------------------------------
Bonjour à tous,
Me revoilà, toujours avec mes histoires de CBS up regulation.
Pour rappel, la Cystathionine Beta Synthase (CBS) est la première enzyme du cycle de la transsulfuration, cycle métabolique très important pour la désintoxication puisqu'il conduit à la formation de Glutathion.
"Up regulation" cela veut dire que ce cycle fonctionne trop.
Ca pourrait être bien, sauf que cela se fait au détriment du cycle de la méthylation, puisque une seule molécule sert de point de départ aux deux cycles. Cette molécule c'est l'homocystéine.
Donc, pour résumer, en temps normal, une partie de l'homocystéine est recyclée en méthionine ce qui permet la méthylation, et une autre partie s'en va dans la voie de la transsulfuration. Tout cela en équilibre et ça roule.
Rien ne va plus quand une des deux voies prend le dessus.
Dans mon cas il s'agit de la voie de la transsulfuration, celle qui fonctionne avec la B6 activée (P5P). Voilà pourquoi tous mes symptômes ont été amplifiés avec le traitement HPU. J'ai beau être carencée en P5P, cette voie là en trouve quand même, et doit me carencer encore plus.
Dans la voie de la transsulfuration, il y a une "sous-voie" qui s'occupe de gérer les sulfites, les transformant en sulfates grâce à l'enzyme Sulfite Oxydase (SUOX), dont le cofacteur est le Molybdène. Ensuite les sulfates subissent d'autres métabolismes afin de former des molécules sulfatées (comme le sulfate de DHEA), ou bien sont éliminés dans les urines après être devenus hydrosolubles. Cela se fait grâce aux enzymes Sulfotransférases. Et la P5P inhibe les sulfotransférases !! Or j'ai de bonne raisons de penser que mes sulfotransférases ne fonctionnent pas bien : mauvaises réactions au DMSA et ALA, et surtout mes urines après DMSA ou ALA ne sentent pas le soufre, alors qu'au début du traitement au DMPS, mes urines étaient très soufrées.
Un autre rôle des sulfotransférases est la désintoxication des phénols. Les phénols sont très présents dans les fruits, et je comprends donc mieux que pendant ce traitement HPU les fruits ne me disaient plus rien du tout.
Sulfites et sulfates en excès font baisser l'activité de la G6PD, principale productrice du si précieux NADPH.
NADPH est nécessaire au travail des sulfotransférases.....
Comment se sortir d'un truc pareil ?
Mes sulfites en excès proviennent de l'homocystéine qui est trop "hâpée" vers la transsulfuration.
J'ai fait une petite cure de Molybdène afin d'en faire des sulfates. Surprise j'ai éliminé un peu de soufre, pas par les urines mais par les selles qui dégageaient une franche odeur de gaz de ville !
A noter que la même chose s'était produite pendant mon essai de Chlorella-Coriandre. Pendant cette période j'ai aussi par deux fois ressenti un très grand mieux, qui n'a duré que quelques heures mais c'est à noter.
J'aimerais que l'on rediscute de cette histoire de pisser ou non le soufre du DMPS, du DMSA et de l'ALA.
A mon avis, si l'on ressent un mieux et que l'on ne pisse pas le soufre, c'est que l'organisme a "piqué" les groupes thiols car il en est carencé.
Mais si on a des effets secondaires plus ou moins graves et que l'on n'a pas non plus pissé le soufre, c'est que l'organisme bloque au niveau de la SUOX et/ou des sulfotransférases. Donc carence en Molybdène et/ou manque de NADPH. Si manque de NADPH il faut penser à une baisse d'activité de la G6PD, donc forte probabilité pour une CBS up regulation.
Reprenons les choses dans l'ordre pour bien comprendre :
CBS up regulation = trop d'homocystéine dans le cycle de la transsulfuration = trop de cystéine = trop de sulfites = baisse d'activité de la G6PD = manque de NADPH = les sulfotransférases ne marchent pas bien = on ne pisse pas le soufre des chélateurs.
Autres problèmes engendré par la CBS up regulation :
1/ La production d'ammoniac, et je pense que c'est ça qui nous gaze le cerveau (et non le mercure qui se "redépose"). L'ammoniac est toxique et pour être éliminé il passe par le cycle de l'urée. Or toutes les enzymes du cycle de l'urée dépendent du cortisol.
Si manque de NADPH : manque de cortisol.
Et je peux vous dire que lorsque je suis vraiment dans le gaz, avec de plus et surtout cette sensation d'irréalité du décor, la seule chose qui m'aide c'est 5 mg d'hydrocortisone.
2/ La production d'aldostérone, et cela explique mes oedèmes visage-paupières + mes problèmes de glandes salivaires qui augmentent si je prends du DMSA ou de l'ALA, mais également sous traitement HPU : en effet si je prends des thiols je surcharge la voie des sulfites/sulfates/sulfotransferases qui a déjà un problème, et si je prends de la P5P j'inhibe les sulfotransférases.
Pourquoi est-ce que je parle des glandes salivaires dans ce chapitre sur l'aldostérone ? Parce qu'un médecin m'avait prescrit de l'aldostérone pour ma soi-disant "adrenal fatigue", et que deux secondes après avoir avalé le cachet ma sous-maxillaire s'est bouchée. Bien évidemment je n'ai pas continué ce traitement. L'aldostérone agit sur les tissus possédant des récepteurs aux minéralo-corticoïdes (aldostérone) et les glandes salivaires ont font partie. D'après tout ce que j'ai décortiqué dernièrement, je suis certaine que mon problème de glandes salivaires est dû à trop d'aldostérone dû à la CBS up regulation. Et ça ne date pas d'hier, mais ..... d'Avril 86 cette date vous dit quelque chose...Et à l'époque je n'avais aucun amalgame !!!
A noter aussi que l'iode à trop haute dose, ainsi que les hormones thyroidiennes, me bouchaient systématiquement les glandes salivaires avant la correction de mon manque de cortisol.
J'en conclus que : l'iode (le mauvais de Tchernobyl comme le bon), les hormones thyroidiennes, les thiols, stimulent la CBS, et que la seule chose qui calme le jeu c'est le cortisol.
Bien compliqué tout cela !
J'envoie déjà ça, c'est déjà bien assez long.......