de un_ptit_gars » Lun 31 Jan 2011 12:01
Message de Kate
----------------------------------------------------------
Bonsoir tous les 3,
Il y a un énorme scandale concernant la recherche d'une insuffisance en cortisol. La fameuse cortisolémie de 8h est aujourd'hui totalement désuète mais surtout non révélatrice du taux de cortisol LIBRE (= disponible au niveau cellulaire), tout simplement parce que cette cortisolémie ne fait pas la différence entre taux de cortisol LIBRE (= non lié aux protéines porteuses = ACTIF) et TOTAL (Fraction libre + Fraction inactive liée aux protéines de transport). OR en endocrinologie, et notamment en ce qui concerne les hormones thyroidiennes, TOUS les endocrinologues (pas encore tous les généralistes malheureusement), SAVENT qu'il faut doser les fractions LIBRES.
Ou bien si l'on s'en tient aux taux d'hormones totales, il faut ABSOLUMENT les corréler, afin de bien les interpréter, au taux de protéines de transport. Car un excès de protéines de transport "emprisonne" l'hormone, la rendant indisponible. Donc les taux d'hormones totales peuvent être normaux, voire hauts (se méfier des taux très élevés c'est toujours louche), alors qu'au niveau cellulaire il y a une carence. Et c'est extrêmement grave en matière de cortisol.
J'ignore totalement, et j'aimerais bien savoir pourquoi pour cette hormone vitale qu'est le cortisol, on en soit encore au dosage sanguin non "libre". Pour les hormones thyroidiennes on dose au moins la T4 LIBRE et la T3 LIBRE. C'est déjà mieux même si d'après moi ce n'est encore pas suffisant. Dans des cas compliqués les hormones libres peuvent être normales alors qu'au niveau cellulaire il y a encore un obstacle. Mais tout va bien Madame vous êtes dans les normes.......
Pour poursuivre sur les hormones parlons du diabète. Est-ce que l'on mesure chez un diabétique son insulinémie ??? NON ! On mesure sa glycémie et son hémoglobine glycosylée, soit l'EFFET de son traitement à l'insuline, et non son taux d'insuline !!!!
Enfin bref ne compliquons pas les choses dans un premier temps et procédons par étapes. L'insuffisance en cortisol libre est absolument à diagnostiquer dans le cadre des symptômes que nous connaissons car ce sont les mêmes que ceux provoqués par le mercure ou Lyme (en fait mercure et Lyme affectent les métabolismes hormonaux et c'est cela qui donne les symptômes).
Le dosage du cortisol libre en sanguin ne se fait pas couramment, on peut avoir recours à l'analyse salivaire car la salive ne contient pas de protéines de transport donc le taux salivaire est le taux de cortisol libre. Cela se fait chez Philippe Auguste, et il faut demander le ratio cortisol/cortisone.
Voilà comment ça marche dans le corps :
Le cortisol est sécrété par les glandes surrénales. Il passe dans la circulation sanguine, et arrivé dans certains organes notamment le rein, il est inactivé en cortisone (notez bien la différence car il y a des abus de langage entre cortisol et cortisone, le cortisol est actif, la cortisone est inactive dans un premier temps). Les deux se balladent dans le corps, et la cortisone (inactive) est retransformée en cortisol (actif) dans d'autres organes notamment le foie.
Cela se fait grâce à deux enzymes, les 11 beta-HSD. La 11 beta-HSD 2 convertit le cortisol actif en cortisone inactive, tandis que la 11 beta-HSD 1 reconvertit la cortisone inactive en cortisol actif.
Sachant que le mercure a la particularité de se "coller" aux enzymes, les inactivant, on peut avoir une insuffisance du "recyclage" du cortisol dans le foie si le mercure a contaminé la 11 beta-HSD1. Et ceci n'est pas diagnosticable dans le sang car les surrénales fonctionnnent bien, même trop bien parfois, par hyperactivité réactionnelle au déficit cellulaire. C'est en fin de course que ça coince mais malgré une cortisolémie normale les cellules souffrent d'un grave déficit en cortisol et les symptômes sont terribles, ce sont ceux que vous connaissez.
Quelle est la solution ?
- Combler le déficit en cortisol en prenant de l'hydrocortisone, c'est ce qui m'a sauvé la vie pendant des années.
- Nettoyer le foie comme certains le font.
- Trouver un moyen spécifique pour agir sur la 11 beta-HSD1.
J'ai passé des jours entiers à étudier cette enzyme mais je n'ai pas fini, j'expérimente sur moi certaines choses.
Je laisse digérer ça aux personnes intéressées, ensuite si vous voulez je vous parle de la façon dont fonctionne la 11 beta-HSD1.
Pour info l'analyse chez Philippe Auguste coûte 69 Euros, non remboursés hélas, et se fait par correspondance.
Maman de Ted j'espère que tu ne prends pas mal mon complément d'infos, je suis infirmière comme toi je crois, et pendant longtemps, avant de devoir creuser par moi-même le sujet car j'étais en train de crever, je ne connaissais aussi que la cortisolémie de 8H (qualifiée de "pitrerie" par Francesco Bottaccioli dans son livre "Psycho-neuro-immunologie "La grande Connexion entre psychisme, système nerveux, système endocrinien et système immunitaire).
Tout cela n'est pas simple, je reste là pour réexpliquer.
A +
Kate