Page 1 sur 1

Digestion: utilité des plantes amères!

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 19:03
de un_ptit_gars
Salut tout le monde,

Je crois que nous en avons relativement peu parlé, alors j'ouvre un nouveau sujet afin d'échanger sur une catégorie de plantes très utile pour la digestion: les plantes amères ("bitters" en anglais).

Il semblerait que ces dernières agissent de différentes manière afin de stimuler la digestion: support au foie et la vésicule biliaire afin de sécréter harmonieusement la bile, et stimule le nerf vague, qui entraine la libération des suc gastriques. Pour que cette stimulation ait bien lieu, il faut cependant que la plante soit en contact avec la langue, d'ou la nécéssité de prendre ce type de complément sous forme liquide (ou de déverser le contenu de la capsule dans de l'eau afin de l'avoir un petit instant dans la bouche)
Ces deux actions offrent une aide précieuse pour ceux qui ont des troubles gastriques récurrents, et personnellement je trouve que les bénéfices sont net dans mon cas. Certaines personnes ont de meilleurs résultats en en prenant 15-20 minutes avant les repas, d'autres préfèrent après le repas, c'est a chacun de voir.

Il existe de nombreuses plantes amères efficaces, tantôt prises individuellement, tantôt en association.

Actuellement mes deux préférés sont la racine de gentiane et la racine d'acore odorante, mais il y en a d'autres a essayer en fonction de chacun.

Certains complexes déjà prêts peuvent etre essayés également, comme par exemple ceux ci:

http://www.iherb.com/Flora-Swedish-Bitt ... =null&ic=2
http://www.iherb.com/Urban-Moonshine-Or ... null&ic=11

A noter que la plupart ont une base non négligeable en alcool, et que dans l'absolue il est mieux de privilégier ceux qui n'en contiennent pas (et qui une fois ouvert devront donc être consommés assez rapidement)

Pti gars

Re: Digestion: utilité des plantes amères!

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 19:36
de jibouille
Outre leur effet sur la stimulation des sucs digestifs, les plantes amères tonifier également le foie et renforcent toutes ses fonctions, elles ont donc également un rôle à jouer dans toutes les fonctions métaboliques du foie (détoxification, métabolisation des graisses, des glucides etc...)
Le pissenlit est un must, que l'on peut aussi cueillir partout, la bardane également est une plante amère majeure, ou des légumes comme la roquette peuvent êtres intéressants.

Les plantes sont bio et de super qualité ici http://www.abcdelanature.fr/choixgels.htm

Re: Digestion: utilité des plantes amères!

MessagePosté: Sam 1 Fév 2014 16:07
de Lebowski
Le Swedish Bitter est souvent recommandé pour l'endométriose justement, pour aider le métabolisme des hormones au niveau du foie, mais attention tout de même aux activités oestrogéniques de certaines plantes, bien choisir les 'bitters' adaptés:

I tried Swedish Bitter which contains fennel, anise, angelica and licorice all of which have estrogenic activities. Again I was feeling better for about 3 weeks before I got into more pain and extreme fatigue. Following a lengthy research into the estrogenic activities in different herbs, I decided that Swedish Bitters would be counter-productive due to the estrogen issue, so I developed my own remedies which help liver functions but without estrogenic activities. I used these remedies in conjunction with regular exercise and diet control. It took me about 7 to 8 months before my symptoms disappeared completely.

http://www.sensiblehealth.com/Journey-05.xhtml

Re: Digestion: utilité des plantes amères!

MessagePosté: Lun 3 Fév 2014 17:48
de Tawa
Et le pissenlit, c'est maintenant, en février/mars, la période idéale pour le cueillir ! Les feuilles sont plus tendres. Je m'en suis faite une salade ce midi même. Je coupe les feuilles en morceaux et les mélange à de la mâche et de la laitue.