L'année qui a précédé la naissance de mon aîné, j'ai fait réparer toutes mes grosses dents : amalgames, couronnes or ... Il était différent des autres cet enfant, ne voulait pas aller à l'école, a parlé très tard, très introverti. Sa scolarité a été douloureuse pour lui, il était incapable de se concentrer, avait des difficultés pur s'exprimer librement. J'ai compris maintenant ce qui s'est passé .... A cette époque ma préoccupation première était de le "sauver". Intuitivement, je pensais que d'aller en haute montagne, loin des pollutions et dans un contexte non stressant, c'était ce qu'il lui conviendrait le mieux. Là je le nourrissais de lait de ferme et de légumes du jardin. Les années ont passé, peu à peu il a fait son chemin, le sport l'a sans doute beaucoup aidé. Aujourd'hui il est épanoui. Cependant, ses 25 premières annnées ont sans doute été majoritairement douloureuses pour lui.
Ma cadette est née presque trois ans après. Elle avait un ventre énorme à la naissance, et à deux mois elle était couverte d'eczéma et ne dormait quasiment jamais. Elle a pris de ce fait le sein jusqu'à 2.5 ans. Si j'avais su ..... Une tisane hépatique quotidienne pendant un an et une nourriture saine ont eu raison de cette maladie de peau dévorante. Elle va aussi très bien aujourd'hui.
C'était le début de ces maladies de l'environnement qui pourrissent la vie de nos enfants. A l'époque il y avait beaucoup moins de polluants et la nourritures était beaucoup plus saine, l'industrie de l'ayant pas encore accaparée pour son seul profit.
Je souhaite par ce témoignage montrer aux mamans dont les enfants souffrent que parfois les années apportent aussi leur lot de solutions et réconforts.